AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 47 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
À peine avais-je refermé cette « brève histoire de l'humanité » que déjà j'avais envie de la relire. Car c'est une somme. Ecrite dans un style limpide, certes, mais une somme tout de même, qui demande des efforts pour qu'on puisse synthétiser ses diverses articulations et comprendre comment se justifie l'évolution de l'humanité, de l'homo sapiens à Donald Trump.

C'est passionnant ! Réellement passionnant ! L'évolution de l'humanité est décrite avec un recul remarquable, qui tranche radicalement avec les analyses que nous proposent les médias de notre quotidien. C'est passionnant de comprendre l'impact des structures familiales sur la culture des différentes nations. Dans telle partie du monde, les familles sont « nucléaires » poussant les enfants à quitter au plus vite le nid familial, dans telle autre partie, les familles ont une organisation patriarcale, les frères pouvant être égaux ou pas. Il s'en suivra des cultures différentes avec plus ou moins d'ouverture, plus ou moins d'acceptation de l'autorité, etc.

Emmanuel Todd met aussi en évidence l'importance du niveau d'éducation ou de la religion (à propos, il explique en particulier comment le protestantisme à favorisé l'alphabétisation, pour que chacun puisse lire la Bible dans le texte). Il explique l'évolution de la place de la femme, d'une manière qui en surprendra plus d'un. Il fait aussi remarquer comment le rejet des Noirs aux États-Unis a contribué à souder la communauté des Blancs. Et j'en passe !

On comprend mieux la difficulté, voire l'impossibilité, de souder les peuples dans une globalisation aveugle.

Par ailleurs, personnellement, j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à voir un maître à l'oeuvre, que ce soit un musicien virtuose, un grand sportif, ou un chercheur qui a atteint un haut niveau d'expertise. de ce point de vue-là, j'ai été comblé ! C'est magnifique de voir Emmanuel Todd organiser les résultats de ses recherches en un tout cohérent. On sent la maîtrise, on ne peut qu'être convaincu. Il nous entraîne aussi par moment dans le cheminement de ses recherches, montrant comment il s'était égaré pour ensuite revoir ses hypothèses.

Après une première passe relativement « passive » qui m'a permis d'entrevoir tout l'intérêt de ce livre, il faudrait maintenant que je le reprenne plus activement, que je l'étudie. Mais pourquoi la vie est-elle si courte ? :-)
Commenter  J’apprécie          202
Passé en cours de lecture du statut de livre de l'année à livre de la décennie.

Hallucinant. Épatant.
L'étude des populations avec le filtre des structures familiales.

Famille souche, nucléaire, communautaire...
Pourcentage de mariage entre cousins et culture religieuse avec la notion utile et drôle de religion zombie décrivant le phénomène de halo. C'est vraiment des lunettes magiques que nous offre Todd, aussi puissantes que les bottes de sept lieux et procurant, en même temps un lien fort entre des faits aussi indiscutables qu'inexpliqués et un vertige certain. Beaucoup de pièces du puzzle trouvent leur juste place. Je regrette que mon vieux cerveau lent n'ai pas bénéficié bien plus tôt de ce courant aussi porteur que novateur.

Idéal pour prendre de la hauteur.

J'ai pris plaisir aux volées de bois vert administrées aux économistes orthodoxes et pontifiants. le cadavre de l'homo oeconomicus a été réduit en poudre impalpable. le rôle coupable d'Academia - que j'ai toujours pressenti -, est disséqué avec une précision implacable. La sortie de cette nasse est aussi indispensable qu'improbable.

Mais homo sapiens, trop souvent décevant, peut parfois être surprenant.

L'espoir est une monnaie de singe, mais c'est la seule qui nous reste.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le ronronnement des litanies médiatiques ce livre est comme un coup de cymbales car il remet en cause de manière radicale certaines affirmations et prédictions auxquelles la répétition tient lieu de véracité. Qu'on soit d'accord ou pas , on ne peut retirer à l'auteur , la hauteur de vue ( « histoire humaine » ) , la volonté de fonder ses affirmations ( son livre n'est certes pas une lecture de plage ) et le courage d'aller à contre-courant d'idées reçues . Quelle saine entreprise que celle qui bouscule nos certitudes ou nos préjugés et nous oblige à modifier nos grilles de lecture du monde actuel (et futur) ! Ne serait-ce que pour cela qu'Emmanuel Todd en soit remercié.
Commenter  J’apprécie          40
E. Todd reprend des concepts tout à fait intéressants sur les notions de modèle familiale et de développement de la société.
La lecture d'un tel ouvrage fourmillant de détails n'est pas toujours aisée mais permet de mettre en exergue une réflexion plus profonde sur l'analyse de nos sociétés.

Exemple: l'analyse du système familial allemand permettant de mieux comprendre le positionnement industriel actuel "haut de gamme" et qualitatif et par extension le soutien des allemands à leur production nationale
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}