AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 114 notes
5
18 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un album jeunesse fantastique pour les enfants qui rêvent encore et pour les parent qui se souviennent.
C'est une jolie pépite, douce au toucher – la couverture à la douceur d'une peau de pêche – belle à regarder, agréable à feuilleter ; un ticket magique pour un merveilleux voyage onirique.

Il s'agit de l'histoire de Mila et de son papa. Et c'est l'histoire de Figue aussi, la jolie petite chatte rousse qui accompagne Mila partout où elle va.

Au commencement, Mila habitait une jolie maison dans la campagne anglaise, près de la mer.
Non loin de chez elle il y avait de très grands arbres qui poussaient très haut et depuis très longtemps...
Au-dessus de sa maison il y avait des milliers d'étoiles qui luisaient dans la nuit. Quand se levait le soleil, les étoiles n'étaient plus visibles pour Mila mais elles continuaient de veiller elle et sur son petit monde ; ça, Mila le savait.
Tous les jours, son papa allait la chercher à l'école et puis ensemble, ils faisaient la cuisine, dessinaient ou lisaient des histoires merveilleuses…

Mais le papa de Mila a dû commencer un nouveau travail qui les a emmenés loin de leur maison, dans une grande ville ; il a fallu emménager dans un nouvel appartement.

Maintenant, Papa travaille toute la journée. C'est long...
Mila et son papa n'ont plus le temps pour faire la cuisine, ni pour lire des histoires. Mila ne voit plus les beaux arbres dans la campagne environnante ; elle n'entend plus les vagues bercer son sommeil ; elle ne voit d'étoiles, sinon sept à peine qui semblent bien tristes et abandonnées.

Alors Mila guette à sa fenêtre le moment où la magie fera de nouveau une nouvelle apparition - si celle-ci daigne pourfendre la grisaille de la grande ville ce qui ne lui semble plus une évidence.
Mais soudain elle la voit ! La comète ! Une belle comète qui colore de mille feux le monde de Mila !
Mais comment se fait-il que le papa de Mila ne semble-t-il pas la voir !?

Quand soudain…

C'est un vrai bijou que cette comète !
Et moi qui rêve encore, j'adore la dernière double page de cet album qui permet de visiter le bel immeuble où logent Mila et son papa ; on peut tranquillement prendre les escaliers et rendre visite aux voisins ; il y a la jolie voisine du 4ème, celle qui a la « main verte », l'appartement de Mila au 5ème dorénavant tout redécoré, la cuisine de la grand-mère accueillante du 6ème, les joyeux pirates du 7ème, la belle bibliothèque de la dame instruite du 8ème et le toit-terrasse où l'on peut rêver à sa guise…
C'est merveilleux !
Commenter  J’apprécie          130
Cet album a été largement relayé sur les réseaux sociaux livresques et autres magazines littéraires et l'on comprend aisément pourquoi.
On retrouve le talent de conteur et les magnifiques dessins de Joe Todd-Stanton (Jules et le renard, le secret du rocher noir) dans une histoire autour du changement et des difficultés qui y sont liés.
Le narrateur est un-une enfant habitant près de la mer avec son père et qui va déménager en ville, loin du ciel dégagé. L'environnement est différent mais les relations sociales changent aussi. On sent le stress et la solitude du héros, et l'on comprend son envie d'évasion.
L'ensemble est très poétique et la fin d'un optimisme non forcé, montrant seulement qu'il suffit parfois de peu pour se sentir de nouveau chez soi.
Commenter  J’apprécie          40
En regardant du côté des bacs pour albums jeunesse, je suis tombée sur ce livre dont j'ai adoré le titre, le résumé et cette sublime couverture. Je connaissais de nom l'auteur, mais je n'avais rien lu de lui, du coup, je suis repartie avec cet album. Première lecture de 2024 et premier coup de coeur pour cette magnifique histoire.

L'histoire nous propose une jolie relation entre un père et sa fille à travers des instants de vie faite de rires, d'art, d'étoiles et de mer jusqu'au jour où la petite famille doit déménager dans la grande ville. A partir de cet instant, les choses ne sont plus comme avant pour la petite Mila et elle est bien décidée à se créer un nouveau chez soi digne de ce nom ! C'est un album tellement doux et réconfortant, j'ai passé un super moment avec son lot d'émotions.

Le thème du déménagement est très bien traité à travers les changements que va subir Mila : ne plus jouer avec son père, perdre le son des vagues, admirer un immense ciel noir sans étoiles. Ce sont des petites choses, mais des détails de grande importance, j'ai apprécié la délicatesse du propos, l'élégance du texte et surtout, j'ai adoré voir un grain de malice et de fantaisie, le pouvoir de l'imagination offrant une belle parenthèse et une fin touchante.

L'ambiance est douce, ni trop alarmiste ni trop mièvre, c'est réconfortant pile comme j'aime, avec un texte soigné et simple, une touche d'humour et de poésie qui vient accompagner de merveilleuses illustrations. Les décors, les objets, tout est détaillé et identifiable sans être surchargé. Les compositions sont formidables et donnent du rythme à l'histoire, et les couleurs, ce mélange entre bleu, vert et jaune, ça fonctionne de fou.

Les personnages sont très expressifs et ainsi, on s'attache très rapidement à eux. Comme je le disais, on voit clairement la relation très chouette entre un père et sa fille, c'est émouvant. D'autant plus que Mila est une fille pleine d'imagination et de rêves, elle est sensible et bien déterminée à résoudre le mystère de la comète qui l'entrainera à travers ses souvenirs se créer un chez-soi, à recréer du lien avec les autres. Je trouve que les messages transmis à travers l'album et Mila sont merveilleux.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
☄️ On retrouve Joe Todd-Stanton que j'adore ! On lui doit Jules et le renard, le secret du rocher noir ou encore les tomes de la famille Vieillepierre !

🌠 Un album jeunesse très poétique. On y suit Mila et son papa. du jours au lendemain, elle déménage de la campagne à la ville, mais ne s'y fait pas. C'est l'histoire d'une reconstruction.

🖌️ C'est là qu'entre l'imaginaire de l'enfant, la poésie du dessin et la magie des mots.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un papa solo et sa fille quittent leur chère campagne pour un nouveau départ dans la grisaille citadine. Avec de l'imagination, de l'espoir, de l'amour, Mila va remettre de la magie dans leur quotidien. Une histoire joliment illustrée rappelant que l'essentiel se trouve parfois dans un simple dessin d'enfant. Poétique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}