4,3

Les tomes de la série "La famille Vieillepierre" peuvent se lire dans le désordre, chacun proposant une aventure complète. Cependant, je pense qu'il est plus intéressant de commencer par l'histoire d'Arthur, suivie de celle de Lucie, puisque cela suit leur histoire familiale. Je trouve cela vraiment astucieux de la part de l'auteur d'avoir construit des récits indépendants, mais néanmoins reliés par leurs personnages.

Dans ce nouveau tome, il est toujours question d'aventures, mais aussi de transmission familiale. Encore une fois, c'est un jeune personnage, Lucie, qui malgré sa petite taille et ses peurs, va se dépasser pour venir en aide à quelqu'un qui lui est cher. Encore plus que dans le tome précédent, j'ai beaucoup apprécié les illustrations, ainsi que leur colorisation aux tons chauds, mettant en valeur les décors égyptiens.
Le deuxième album de la série Viellepierre allie le plaisir des aventures exotiques à l'émotion de la relation père-fille. L'auteur réunit très habilement les deux aspects de sa série. Il joue avec les codes de deux univers et les entremêle habilement. Dans sa mise en page digne d'un carnet d'explorateur, il réussit à parler de l'enfance car Lucie reste le personnage principal. Ce sont donc la fougue, les peurs et l'amour de la petite fille qui animent tout le récit. Elle part à la rencontre des dieux égyptiens et affronte des monstres pour retrouver et sauver son père. Cette aventure prend rapidement la forme d'un parcours initiatique et à la confiance en soi, l'auteur ajoute celle entre le père et la fille, relation en construction dont la fébrilité émeut. le premier tome de cette série était consacré aux aventures du jeune Arthur, garçon ayant sauvé son village d'une terrible bête. Plus vieux, il raconte des histoires à sa fille qui y voit plus de la fiction que de la réalité. Elle doute du passé de son père et c'est un malentendu entre les deux personnages qui ouvre cette nouvelle histoire. Lucie, d'une innocence espiègle et déterminée, est au coeur d'un mouvement narratif rythmé ménageant les rebondissements et les émotions.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Je retrouve avec plaisir le narrateur des histoire de la famille Vieillepierre. Cette fois, c'est l'histoire de Lucie, la fille d'Arthur qui nous est contée. Dans ce conte initiatique, la petite fille va affronter sa peur du noir pour aider son père dans des dessins magnifiques.
J'apprécie beaucoup l'Égypte antique et la barque solaire a manqué de fidélité à l'histoire, même si je pense que c'était nécessaire à la poursuite de l'intrigue et au dessin. Cela m'a plus chiffonné que le fait que Thot soit le méchant.
Ce livre nous a énormément plu. Déjà ce livre est un mélange entre l'album classique et la bande dessinée. L'histoire est très bien ficelée car elle permet d'aborder plein de thèmes comme par exemple celui de surmonter ses peurs, mais il aborde bien évidemment le thème de l'Egypte , de la mythologie. L'histoire prend vraiment l'aspect d'un parcours initiatique où Lucie essaiera de vaincre ses peurs et d'avoir d'avantage confiance en elle.

Les illustrations sont hautes en couleur, pleines de détails . Elles sont vraiment très riches et vont permettre à l'enfant de faire un premier pas dans l'univers de la bande dessinée.

C'est vraiment un très bel album qui vous permettra d'aborder plein de jolis thèmes avec vos loulous. le premier tome de cette série nous attend et je pense qu'il fera parti de nos prochaines lectures.

Je vous le conseille dès 6 ans.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
✨Coup de coeur pour le tome 2 de la famille Vieillepierre dans lequel nous rencontrons Lucie, très impressionnée par les récits d'aventures qu'a vécu autrefois, Arthur, son père. Et tout cela lui paraît bien incroyable quand elle voit qu'il a bien du mal à se baisser pour ramasser ses lunettes. Lorsque son papa disparaît, Lucie devra alors rassembler tout son courage pour lui venir en aide et surtout, surmonter sa peur du noir.

Le récit se déroule en Egypte et j'ai adoré l'univers de la mythologie avec ses dieux égyptiens, les hiéroglyphes, momies, pyramides, crocodiles et serpents. C'est un univers mystérieux qui s'offre à nous avec une pointe d'humour où l'aventure a immédiatement emporté mon 6 ans qui s'est senti investi d'une mission en résolvant l'énigme du sphinx. Cet album a également suscité chez lui un intérêt pour la découverte des dieux égyptiens. L'album y aborde courage, dépassement de soi et aventures fantastiques, ce conte initiatique est un véritable succès !

Ce n'est plus un secret maintenant, j'adore les illustrations de Joe Todd-Stanton avec ces couleurs si lumineuses et chatoyantes. À mi-chemin entre l'album et la bande dessinée, je suis éblouie par les illustrations de pleine page où l'on suit l'héroïne grimper, sauter, escalader, courir, se hisser, à la manière d'un dessin animé de mon enfance. Les mouvements y sont sublimés et je suis subjuguée 🤩😍.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Lucie est issue de la famille Vieillepierre, dont les membres sont aventuriers. Elle a bien du mal à le croire: son père est plutôt mollasson et elle a les mêmes peurs que tous les enfants. Pourtant, lorsque son père disparait, elle prend son courage à deux mains et part à sa recherche. Démarre alors son épopée, au coeur de la mythologie égyptienne.
Les enfants ont bien aimé la lecture. J'aime la beauté de ses dessins, la figure de la petite fille aventurière qui combat les dieux (on en veut plus!) et ses peurs, le soupçon de culture qui restera dans les mémoires des lecteurs.
Nous avions loupé le coche à priori, les aventures de la famille Vieillepierre comptait déja une aventure et un autre membre connu du public, le jeune Arthur.

Pour notre part, nous sommes vierge d'une expérience Vieillepierre.

La première de couverture semble très attrayante, nous nous régalons d'avance de résoudre des énigmes et la civilisation égyptienne en regorge à foison, afin de garder secret des lieux sacrés et des secrets de fabrication. le code était aussi de rigueur pour communiquer avec l'écriture hiéroglyphique, si l'on peut dire.

D'ailleurs, pour faire simple, tout ce qui nous est de prime abord étranger reste toujours un secret et une somme de codes à déchiffrer, reste à déterminer la valeur de ce qu'il y a découvrir pour chacun.

Nous ouvrons l'ouvrage et nous nous préparons pour l'expédition en Egypte.

Les pages de garde nous mettent dans le bain avec la mise à disposition d'une carte de constellations et l'annonce de participations divines.

Les jeunes lecteurs devraient avoir les yeux qui s'illuminent.

L'auteur établit au début une filiation entre les aventuriers par le truchement du narrateur qui est le descendant de tous les héros découvreurs Vieillepierre, jouant ainsi à la fois sur le plaisir de la sérialité et l'idée d'héritage, une soif de découverte et d'aventure qui est bien de famille, ce qui rend déja le début d'aventure amusant.

Notre Lucie est la fille d'Arthur et justement tout le problème est là, notre petite Lucie a t-elle le virus des découvreurs?

Joe Todd-Stand donnera du corps et de l'âme à ses personnages car la transmission ne sera pas évidente pour Lucie qui manque de confiance en elle.

Et pourtant, elle se lancera, pour aider et faire plaisir à son "Papou".

Les illustrations sont lumineuses, un vrai plaisir.

C'est assez bien vu, les personnages se serviront de l'extraordinaire pour résoudre les problèmes de la vie ordinaire, vous comprendrez en lisant ce qui souciera Arthur.

La narration de cet album suivra un mode bande-dessinée simplifié: une pleine-page, des phylactères pour raconter et une ou deux bulles de dialogues grand maximum pour laisser la vedette à l'illustration.

Une présentation qui destine évidement l'ouvrage à un jeune public, nous sommes dans une transition de l'album d'image et de la BD.

Le visuel est très ludique, jouant sur des serpentins de parcours, piégés la plupart du temps, qui astucieusement compenseront l'économie de mots et ajouteront de l'action.

Un titre à recommander pour aider les jeunes lecteurs à affronter leurs petites peurs.

L'auteur a trouvé un bon moyen de faire entrer le jeune public dans la Mythologie Egyptienne suivant leur niveau, nous nous intéresserons forcément au passif de chaque dieu rencontré (là aussi, il faudra trouver des recueils adaptés aux jeunes publics car les aventures des dieux égyptiens ne sont pas toujours très tendres.Nous recommandons par exemple "La Mythologie en BD" par Viviane Koenig chez Casterman).

Une bonne série.

Depuis sa naissance Lucie a toujours entendu son père lui raconter ses aventures. Cependant elle n'y a jamais cru car son père lui paraissait trop mollasson. Cependant lorsque ce dernier disparaît en Egypte, Lucie n'a d'autre choix que de rassembler son courage pour le sauver.

Un court album tendre et beau, parfait pour les plus jeunes.
Peu de texte mais efficace, clair, des illustrations expressives avec un trait simplifié et lisible, et une très belle colorisation maîtrisée.
Cet album aborde la mythologie égyptienne comme un premier contacte pour les jeunes enfants.

A mi-chemin entre l'album et la BD, j'ai adoré !
Super joli album avec de belles illustrations et un texte facil qui contient quand même beaucoup d'informations autour de la mythologie Égyptienne. Lucie est une petite fille à tempérament plutôt peureuse qui va devoir surmonter ses peurs pour sauver son papa. Il n'y a pas trop de texte et c'est chouette d'apprendre en lisant une histoire.
Dans la famille Vieillepierre, je demande... Lucie ! Lucie est une enfant craintive. Mais quand son père, l'aventurier Arthur, disparaît, la jeune fille prend son courage à deux mains et part en Égypte à sa recherche. Là-bas, elle va devoir ruser et composer avec des dieux parfois malicieux pour retrouver son père !

J'ai découvert Joe Todd-Stanton avec le secret du rocher Noir, et j'ai tout de suite été conquise par ses dessins. Ce fut un plaisir de les retrouver dans cet ouvrage jeunesse pétillant, aux couleurs vives et aux détails soignés, qui oscille entre BD et album.

J'aime beaucoup le concept de cette collection. Chaque tome nous emmène dans une partie du monde, avec un des membres de la famille, qui doit retrouver un objet, une créature ou autre. Chaque tome est l'occasion d'aborder une légende. Ici, nous sommes projetés en pleine mythologie égyptienne, au beau milieu d'une querelle entre Thot et Râ. La jeune héroïne y rencontre également un sphinx, des hiéroglyphes, des pyramides, des crocodiles...

En plus d'être mignonne à souhait, cette bande dessinée aborde de jolis thèmes. Chacun des tomes de la série insiste sur un point, ici c'est la confiance en soi, et le dépassement de soi pour combattre ses peurs. Lucie a peur du noir. Contrairement à son père Arthur, elle n'est pas aventureuse, mais par amour pour lui, elle fait preuve de beaucoup de courage.

Une belle histoire pour les enfants angoissés, pleine de magie et de tendresse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..