Woua woua waouuuu, même plusieurs jours après la lecture de cet album, je ressens encore l'amour et les pétillements d'aventure de cette belle histoire.

Extraordinairement bien conçue, cette histoire fait cohabiter plusieurs lectures : les humains, l'humain aveugle, le chien protecteur, les animaux, les ours agressifs... le dessin nous emmène dans chaque point de vue pour avancer tout le long de la narration dans une relation à soi, au monde. On découvre l'expérience du chien qui devient aveugle : comment on peut inventer, ressentir le monde autour de nous une fois qu'on a été voyant.

Formidable petite bd très accessible qui fait ressentir des choses très fortes.
Ours est une BD très touchante et pleine d'émotions qui aborde avec justesse et délicatesse le thème du handicap, mais également plus généralement les liens qu'on tisse et notre place dans le monde.
Le graphisme est très agréable, nous y croisons pas mal de personnages tant humains qu'animaliers. L'histoire est très riche, également car nous allons voir le point de vue d'un chien, nommé Ours, qui nous rappelle aussi les différences avec les années humaines.
Le graphisme permet également de bien travailler la vision du monde quand on est aveugle, avec tout le noir en fond à certains moments, c'est joliment fait. Nous allons également questionner comment trouver son chemin, faire son travail, sans les yeux.
L'histoire fait passer beaucoup d'émotions et touche nos coeurs, quelques larmes pourraient même couler.
Nous allons faire la rencontre d'Ours pour commencer, il est immédiatement attachant. Il est mi-labrador chocolat, mi-golden retriever. Il va devenir un chien guide pour aveugle. Je vous laisse découvrir les petits détails autour de cela. Ensuite nous faisons la connaissance de Patrick, le jeune aveugle, lui aussi nous charme assez vite. Puis nous allons assisté à la belle rencontre entre Ours et Patrick qui ont l'air de bien se plaire immédiatement, d'être en symbiose. Nous verrons un peu la formation, et différents duos.
Ensuite c'est la vie ensemble, mais un jour un étrange évènement survient qui va tout remettre en question. Ours ne sait plus comment gérer cela, comment rester avec Patrick. Cet évènement et ses suites nous touchent et nous brisent le coeur. Au milieu des ténèbres, Ours va faire la rencontre de Pierre, un véritable ours, dans la forêt. Vous le voyez sur la couverture. Mais pour le reste, il vous faudra également accepter l'invitation à ce voyage.

Ours découvrira et vous fera découvrir le monde autrement et l'air de rien cela apportera de nouvelles choses.
Une très belle histoire, très sensible, très belle et triste à la fois, qui ne peut que faire battre nos coeurs.
Un voyage qui saura également vous surprendre que je vous conseille si vous en avez l'occasion.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ohlala… Je ne cesse d'avoir des coups de coeur pour les titres de la maison d'édition Kinaye ! Cet ouvrage jeunesse est juste sublime !! Les illustrations font penser à l'univers du film d'animation, et la bd s'adapterait d'ailleurs très bien à ce support. Et le scénario nous fait monter les larmes aux yeux, et joue sur nos émotions : beaucoup de tendresse se dégage au début du récit, puis de l'inquiétude que nous vivons avec les personnages, puis à nouveau de l'amour et encore de l'amour ! Cette bande dessinée aborde le thème du handicap visuel, et de ce que cela implique pour les personnes atteintes, en évoquant leurs difficultés mais également leur capacité à créer leurs propres interprétations visuelles du monde. C'est beau, fort en émotions, c'est génial, je vous le recommande vivement !
Nous allons suivre Ours qui est un chien mi-golden retriever mi-labrador. Il est né dans une famille de chien policier, mais lui sort du lot, puisqu'il devient chien guide d'aveugle. Cela étant, il rencontre son humain, Patrick, qui est devenu aveugle après un accident. Les deux personnages vivent le parfait amour jusqu'à ce qu'Ours perde la vue… Un chien guide d'aveugle qui perd la vue, quelle ironie me direz-vous… Non, en vrai c'est super triste ça m'a beaucoup émue.
Suite à cela, Ours va vivre une épopée à base de raton laveur, d'ours (de la forêt cette fois ci) et de chauve-souris. Les dessins font rêver, nous avons le monde “réel” qui est mis en contraste avec le monde imaginé dans la tête d'Ours lorsqu'il ne voit plus rien, ce qui peut amener à des scènes assez humoristiques.
Je trouve que c'est un bon moyen d'aborder le handicap et de mettre en avant les chiens dressés afin d'aider les humains, ainsi que de mettre en avant leur intelligence et leur loyauté.
J'ai appris que le scénariste, Ben Queen, est aussi celui de Cars 2 et 3, alors ça ne m'étonne pas d'avoir autant aimé ;)
C'est un vrai coup de coeur que je recommande grandement !
J'ai adoré la lecture de cet album. On y découvre les aventures d'Ours, un chien guide d'aveugle qui va à son tour perdre la vue. Dès le début, on découvre la relation si spéciale qui le lie à son maître, Patrick, et c'est tellement beau de voir la confiance qu'ils partagent. On va ainsi voir le monde à travers les autres sens d'Ours, ses souvenirs et son imagination. J'ai beaucoup apprécié le message de cette BD, qui nous montre que la perte d'un sens n'est pas tragique, que notre entourage et nos souvenirs restent, et que notre imagination ajoute de la couleur à notre vision du monde. J'ai aussi beaucoup aimé les dessins et la mise en couleurs, les textures, les expressions... qui sont mis à contribution pour transmettre avec justesse de belles valeurs comme l'entraide, la différence, la bienveillance et le handicap.

C'était une bien jolie BD qui met en lumière la cécité d'une très belle façon et qui saura toucher petits et grands.
Contrairement à ses parents et à ses frères et soeurs qui sont tous des chiens policiers, Ours a été entraîné pour devenir chien guide. Un jour il est confié à Patrick, réparateur de distributeurs automatiques et aveugle. Entre le jeune homme et le chien s'établit une belle alchimie mais voilà qu'Ours perd soudainement la vue. Comment guider un aveugle si l'on ne voit plus soi même ?
Sur les conseils d'une bande de ratons laveurs un peu fourbes, Ours part vers la forêt, où la magie pourrait le guérir. Va suivre un drôle de périple, où sa route croisera celle d'une fratrie d'ours, d'une famille de chauve-souris et d'une escouade de chiens policiers, pour peut-être enfin retrouver la lumière ?

Cette BD qui nous fait voir le monde à travers le regard (et l'imagination) d'Ours est un magnifique récit sensible et délicat. L'histoire vient nous parler avec intelligence de handicap, de lien, et des mille et une façons d'appréhender notre environnement (avec ou sans les yeux) et il est difficile (impossible ?) d'y rester insensible.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Une très belle histoire pour parler du handicap. On y suit Ours ce chien guide qui va malheureusement lui même perdre la vue.
Une très belle description du vécu des personnes dans cette situation, avec des mots doux et des images équivoques.

On y découvre les incroyables capacités dont font preuve les personnes aveugles pour se repérer dans l'espace.
Dans cette histoire, les mots comptent autant que l'imaginaire.
J'étais quasi sûre de verser me petite larme à la fin et ça n'a pas manqué. En plus d'être une belle histoire sur l'amitié et la loyauté d'un chien guide pour son humain, Ours est aussi une belle aventure graphique. Ours perd subitement la vue, et l'illustrateur représente d'une très belle façon les images mentales qu'un chien peut se faire malgré sa cécité. L'aventure d'Ours pour retrouver son maître est rocambolesque, pleine de magie, et fait la part belle aux sensations. Ses surprenantes rencontres l'amènent à découvrir son odorat et son ouïe telles qu'il ne les avaient jamais envisagées. A bien des égards, ce roman graphique ouvre de nouveaux horizons, et c'est aussi tout simplement agréable de suivre pour une fois des personnages aveugles, dont la perception du monde n'est pas souvent explorée dans des oeuvres de fiction.
Voilà une BD qui ne peut laisser indifférent adultes et enfants. C'est une belle découverte et je dirai même un véritable coup de coeur. L'histoire est rythmée, très bien construite avec des personnages forts attachants. On apprend beaucoup de choses sur les personnes non voyantes notamment autour des différentes perceptions. L'ensemble est très ludique avec de très belles illustrations qui renforce le côté aventure de l'album…
Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque, je me suis jeté.e dessus. J'adore Kinaye alors du coup, je me devais de lire Ours de Ben Queen et Joe Todd-Stanton. Et franchement, je n'ai pas été déçu.e. Un livre avec de beaux dessins et dont l'histoire est touchante. L'histoire d'un chien-guide qui perd la vue et qui a peur de se faire abandonner. Sur sa quête pour retrouver la vue, il va se faire plein d'amis et apprendre plein de choses.
Bref, j'ai adoré. C'était rapide et beau, donc bon, forcément, je conseille.