Citations sur La Peur des barbares : Au-delà du choc des civilisations (23)

Des expériences conduites par des psychologues montrent que les êtres humains ont toujours tendance à répondre aux agressions par une agression d’un degré plus élevé, car le mal subit leur parait toujours plus grand que le mal infligé. On trouve facilement dans l’histoire des illustrations de cette amplification […] Où s’arrête la barbarie ? Bombarder celui qu’on tient pour son ennemi est-il plus – ou moins – civilisé que de l’égorger ?
Il y a quatre types de groupes. (...) Leur population a souvent le sentiment que, pour des raisons diverses, elle a été tenue à l'écart de la répartition des richesses; aujourd'hui son tour est venu. Les habitants veulent profiter de la mondialisation, de la consommation, des loisirs, et pour atteindre ce but ils ne lésinent pas sur les moyens. C'est le Japon qui, il y a déjà plusieurs décennies, a ouvert cette voie, dans laquelle il a été suivi par plusieurs pays du Sud - Est asiatique et, depuis peu, par la Chine et l'Inde. (...)
Le deuxième groupe de pays est celui où le ressentiment joue un rôle essentiel. Cette attitude résulte d'une humiliation, réelle ou imaginaire, qui leur serait infligée par les pays les plus riches et les plus puissants. Elle est répandue, à des degrés divers, dans une bonne partie des pays dont la population est majoritairement musulmane, du Maroc au Pakistan. Depuis un certain temps, elle est présente aussi dans d'autres pays asiatiques ou dans quelques pays d'amérique latine
La cible du ressentiment sont les anciens pays colonisateurs d'Europe et, de façon croissante, les Etats unis, tenus pour responsables de la misère privée et de l'impuissance publique. (...)

Le troisième groupe de pays se distingue par la place qu'y occupe le sentiment de peur. Ce sont les pays qui constituent l'Occident et qui ont dominé le monde depuis plusieurs siècles. Leur peur concerne les deux groupes précédents, mais elle n'est pas de même nature.
Ils redoutent la force économique , la capacité de produire à moindre coût et donc de rafler tous les marchés, bref, ils ont peur d'être dominés économiquement. (...)
Enfin, un quatrième groupe de pays , dispersés sur plusieurs continents, pourrait être désigné comme celui de l'indécision : groupe résiduel dont les membres risquent de passer un jour sous l'emprise de l'appétit comme du ressentiment, mais qui pour l'instant restent extérieurs à ces passions. En attendant, les ressources naturelles de ces terres sont pillées par des ressortissants des autres groupes de pays, avec la complicité active de leurs propres dirigeants corrompus; des conflits ethniques y apportent la désolation.
P. 16-18.
(...) Et ils ne font pas que se voir; les paysans ruinés quittent leurs terres et se rendent dans les villes de leurs pays ou, de préférence, dans celles des pays riches. Les métropoles mondiales, réparties sur tous les continents, contiennent des populations d'origines diverses et, forcément, de mœurs extrêmement variées. Et c'est ainsi que le Niqab, ou voile intégral, peut côtoyer le String.
Page 15
Mais une autre innovation technologique est exclusivement source d'appréhension. Il s'agit de la facilité d'accès aux armes destructrices, en particulier aux explosifs. Tout un chacun, semble - t - il, peut se les procurer sans difficulté. Miniaturisées, elles se laissent transporter dans la poche; perfectionnées, elles peuvent tuer instantanément des dizaines, des centaines, ou des milliers de personnes. Les recettes de bombes circulent sur Internet, les produits qui les composent sont en vente dans les supermarchés, un téléphone portable suffit pour déclencher une explosion. Cette "démocratisation" des armes destructrices crée une situation toute nouvelle : il n'est plus nécessaire de disposer de la puissance d'un Etat pour infliger de lourdes pertes à son ennemi, quelques individus bien décidés et possédant un minimum de moyens financiers suffisent. Les "forces hostiles" ont entièrement changé de visage.

P.14
Les habitants des pays riches se rendent chez les pauvres pour y mener leurs affaires ou y vivre leurs loisirs; les pauvres tentent d'atteindre les pays riches pour y chercher du travail.
Page 13
Le XXè siècle a été dominé, en Europe, par le conflit entre régimes totalitaires et démocraties libérales. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, après la défaite du nazisme, ce conflit a pris la forme d'une guerre froide globale, renforcée en périphérie par quelques confrontations "chaudes" bien circonscrites. D'un côté, le bloc des pays communistes, (...). De l'autre côté du "rideau de fer" entourant ces pays se situait l'occident, le "monde libre", (...). Restait en dehors de cet antagonisme un troisième acteur, un ensemble hétéroclite de pays non alignés, politiquement neutres, appelés le tiers-monde. (...) Le tiers-monde était pauvre, l'Occident riche, dans les pays communistes l'armée était riche et la population pauvre (mais on ne lui permettait pas de le dire).

P.11
[C]e n'est pas parce que leurs ancêtres ont contribué à l'épanouissement culturel européen (ou à celui de leurs pays d'origine) que nous devons respecter aujourd'hui les enfants des immigrés maliens ou marocains, roumains ou turcs; c'est parce qu'ils sont des êtres humains au même titre que les autres. Le respect pour la dignité humaine ne se mérite pas, il est une donnée préalable.
L'Europe a toujours énormément emprunté (et prêté) à ses voisins. Pour ce qui concerne l'apport des populations habitant les rives du sud de la Méditerranée, on peut à peine parler d'extériorité. Les terres d'Afrique du Nord font partie de l'Empire romain, et les Berbères qui les habitent fournissent à ce dernier des empereurs comme, plus tard, des Pères de l'Église. Dans l'Espagne occupée par les Maures s'épanouit une civilisation musulmane tolérante, par l'intermédiaire de laquelle passe aux autres Européens une bonne partie de l'héritage grec classique.
Seuls les États totalitaires rendent obligatoire l'amour de la patrie.
La torture est condamnable[...] avant tout parce qu'elle est une atteinte inadmissible à l'idée même d'humanité. Elle est l'indice le pus sûr de la barbarie, de ce pôle extrême dans le comportement humain qui nous fait bafouer l'humanité de l'autre. [...] La torture laisse une marque indélébile sur le torturé mais aussi sur le tortionnaire. (p.185).