Le titre de l'oeuvre nous renseigne sur la constat établi par l'auteur et connu par tous : la littérature est en péril . Un péril qui prend sa source dans la méthode d'enseignement pratiquée en France du secondaire au supérieur.

Une méthode consistant à prendre les oeuvres littéraires non pas pour en découvrir le sens et en approfondir la connaissance de la condition humaine mais pour en dégager les grands axes : le genre littéraire utilisé afin d'en établir la critique. En résumé, l'étude des oeuvres passerait désormais davantage par la forme que par le fond.

La conséquence depuis les années soixante est frappante, la littérature est devenue une discipline au sens étroit du terme, avec ses approches et son dogmatisme ( le mouvement "structuraliste"). L'enseignement ne consiste donc qu'à se reproduire en son propre élément.

Cette analyse est d'emblée rapportée par l'auteur, c'est efficace: on retrouve l'esprit de synthèse de Todorov. Néanmoins, l'auteur se disperse et étudie par analogie à la littérature, l'art. Il se livre à une critique de la transformation de la conception de l'art devenue purement esthétique où le seul fait d'exposer un urinoir (Marcel Duchamp) dans un musée suffit à l'élever à cette catégorie. La clarté manque parfois, et il n'est pas aisé de comprendre où l'auteur veut véritablement en venir. le sujet du livre a été finalement traité dès la première partie.

En conclusion Tzvetan Todorov nous livre son éloge de la littérature et la nécessité de reprendre l'étude de l'oeuvre en elle-même sans s'égarer dans la pure démonstration critique. Elle permet de découvrir la condition humaine et d'ouvrir nos horizons.