4,2

Dix ans déjà depuis la découverte des premiers livres illustrés par Joanna Concejo, "Monsieur Personne" (aux éditions Rouergue) et "Grand et Petit" (écrit par Henri Meunier, publié à l'Atelier du Poisson Soluble). Ce troisième, "Une âme égarée", est une merveille dans lequel se déploie tout le talent de cette illustratrice hors-normes, qui prend son temps pour dessiner. Et cela colle parfaitement à cette histoire, imaginée par l'auteure polonaise Olga Tokarczuk… C'est l'histoire d'un homme qui travaille beaucoup et trop vite. Jusqu'au jour où il n'arrive plus à respirer. Il a tout oublié, jusqu'à son prénom. le médecin pense que son âme est perdue, elle l'attend quelque part. Pour la retrouver, il suffit de s'asseoir tranquillement et de l'attendre. le texte de l'album tient sur une page, et hormis quelques mots, l'essentiel du livre repose sur les illustrations pleine page de Joanna Concejo. Tellement précises, travaillées, qu'elles ressemblent à des photographies. On y trouve deux calques, comme c'était le cas dans "Gisèle de verre", cet album lui aussi superbe de Beatrice Alemagna, aujourd'hui épuisé. Les éditions Format, après leur précédente collaboration avec Joanna Concejo ("Un prince à la pâtisserie", publié en 2015), nous offrent une fois de plus un album qui est une vraie splendeur.
Par la Librairie la Sorcière
Les sublimes illustrations de Joanna Concejo, sur papiers anciens, réutilisés, cousus, brodés, collés .... sur un très beau texte d'Olga Tokarczuk, Prix Nobel de Littérature 2019, pour un album tout en demi-teintes, mélancolique et doux.
Il est de ces perles qui naissent sous le crayon d'illustrateurs si délicats... Anne Herbauts et ses amas de petites choses de rien, et Joanna Concejo, que je ne connaissais pas, suivant ce même trait. Ce livre est d'abord est un très bel objet, couverture kraft au toucher, lettres gravées à parcourir du bout des doigts, papiers calque intercalés, plantes qui y poussent presque pour de vrai, neige qui y tombe idem... Un album doucement philosophique sur le temps qui passe, l'empressement de nos vies, le voyage à faire... vers ses souvenirs... L'enfant dans notre coeur, cette âme qu'il faut aller rechercher, cette paix à retrouver.