AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,94

sur 8 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jorge Luis Borges disait souvent que le plus important dans la lecture était la relecture. Cette phrase prit tout son sens avec ce livre que je lis, relis et lis encore.
.
Dans ce roman, Camille de Toledo à souhaité se mettre "dans la peau" du livre afin de faire face à notre monde contemporain et chaotique où la littérature s'est éteinte, passant d'une civilisation du livre objet à une civilisation du texte numérisé.
.
Le héros du roman est le Livre lui même, il est un personnage, mais aussi une idée, un combat et un objet matériel voué à disparaître. Il est aussi le personnage de roman le plus fascinant qu'il m'a été donné de lire.
.
Le Livre est obsédé par le désir de sortir de lui-même, de prendre vie, prendre corps. Alors le Livre délégue l'écriture de ce roman à son fidèle dactylographe, la Pieuvre, et ne cesse d'ouvrir des parenthèses, de raconter des histoires dans l'espoir que celles-ci l'aideront à quitter le monde clos de ses pages. En quête d'existence, le Livre et la Pieuvre arpentent le monde afin de trouver des réponses à leurs questions, sur la véracité des Origines, le destin de la littérature, la peur de disparaître, de mourir... Il faut réécrire toutes les histoires que l'on nous a toujours conté et qui ne nous préparent pas à ce monde dément dans lequel nous vivons.
.
Le Livre a faim, le livre à soif, de plus de vie, de plus d'histoires. À travers son héros fait de papier, Camille de Toledo nous prouve que le livre n'est pas mort, qu'il est encore pleins d'aventures et donc que la littérature contemporaine est plus vivante que jamais.
Commenter  J’apprécie          50
On commence ce livre de façon hésitante, un peu à tâtons, ne sachant où il va nous mener, dans quelles contrées étranges de l'esprit le lecteur se va se laisser emporter. Les scènes absurdes s'enchaînent, aux décors toujours plus surprenants, invitant le lecteur à la rencontre de personnages singuliers, prodigieux, certains familiers, d'autres entourés de mystère. A l'histoire contemporaine se mêlent la fable, le conte fantastique, le mythe, la parabole philosophique, tout en adresse et subtilité. On pense avoir affaire à de l'écriture intuitive, à un vertige de mots désorganisés, avant de se rendre compte que tout est absolument et parfaitement maîtrisé. Camille de Toledo à travers ses mots puissants, ses réflexions, ses métaphores, sa poésie, nous offre ici un enchevêtrement de sensations au travers d'une aventure littéraire inédite.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}