AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 108 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Beren et Luthien est le dernier « grand texte » de Tolkien à être publié par l'éditeur historique de l'auteur, Christian Bourgois éditeur, après les autres grands textes reprenant des épisodes du Silmarillion : Les enfants de Hurin et la chute de Gondolin. le roman a été publié de façon posthume dans le monde le 1er juin 2017, et en français le 12/12/2017, avec une traduction de Daniel Lauzon (auquel on doit les dernières traductions des autres textes de Tolkien), Elen Riot et Adam Tolkien. L'auteur est JRR Tolkien, mais comme pour ses autres récits posthumes son édition a nécessité une compilation et un rafraîchissement par son fils Christopher Tolkien. La version audio qui sera chroniquée ci-dessous est lue par Thierry Janssen, qui avait déjà produit la voix pour le Silmarillion et les autres textes traduits de Tolkien. Cette version ne contient pas le seul récit de Beren et Luthien, mais aussi une longue introduction expliquant ce qu'est ce texte, et de nombreux autres textes de Tolkien en prose ou en vers, sur des épisodes spécifiques du premier age. La partie qui donne le titre à ce livre ne pèse en fait que 20% du total.

Autant le dire d'emblée, ce n'est pas un texte facile à chroniquer. Alors que je m'attendais naïvement à une version très détaillée de cet épisode fameux du Silmarillion, comme c'était le cas pour le texte des enfants de Hurin, on se trouve ici avec la version originale du conte de Beren et Luthien. On découvre donc un récit indépendant de l'histoire de la terre du milieu (avec de très rares mention de ce qu'il se passe dans ce monde), et nettement plus simple, voire carrément enfantin parfois, du texte tragique et sombre que l'on connaît du Silmarillion. On perd ainsi tous les enjeux originaux pour se concentrer sur la matière du conte : Beren, un gnome (!), tombe amoureux de Tinuviel (on ne parle même plus de Luthien dans le texte !), et fait le serment d'aller chercher un artefact précieux pour pouvoir la demander en mariage à son père…

Le récit assez déroutant : on retrouve Tevildo (Sauron) prenant les traits d'un chat, mais plutôt un gros chat, qui peut transporter des hommes sur son dos. C'est le premier obstacle à passer avant d'aller berner Morgoth puis Carcaroth. Si l'on retrouve quelques traits communs avec le récit du Silmarillion, il manque beaucoup de choses pour en faire un texte vraiment marquant. L'ennui guette très vite, et finalement il ne reste pas grand chose, si ce n'est que l'on n'imagine plus jamais Sauron de la même manière.

Le reste du livre est à réserver aux spécialistes, aux aficionados de l'auteur ou de ses écrits : La première partie très conséquente est une explication de Christopher Tolkien sur le pourquoi de ce livre et sa genèse. Les parties suivant le texte Beren et Luthien proposent de nombreux textes courts ou plus long, sur des passages très spécifiques du Silmarillion : des écrits en prose, mais aussi en vers. Cela permet de redécouvrir des épisodes marquants du premier age de la terre du milieu, mais aussi de voir le talent de JRR Tolkien pour manier la langue et la poésie.

Beren et Luthien est donc un livre à ne pas mettre entre toutes les mains : son objectif de redécouvrir le récit originel du conte est louable, mais risque de perdre les amateurs des grandes épopées de Tolkien dont je fais partie. A réserver aux aficionados qui veulent tout lire de l'auteur…
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..
Commenter  J’apprécie          30
C'était plutôt cool à écouter (je l'ai lu en format audio), certaines des notes et commentaires de Christopher Tolkien intéressant mais c'est vraiment un livre pour les fans. Je n'ai pas tout lu, la partie avec le chants en vers m'a vite lassée. le conte est cool pour avoir plus de lore sur la SDA mais je pense que pour la suite je ne suis vraiment pas la cible.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis légèrement déçu, mais c'est entièrement de ma faute pour ne pas avoir fait de recherches préalables. Je m'attendais à un texte consolidé, dans la lignée des Enfants de Hurin et du Silmarillion. Ce n'est pas le cas de Beren et Lúthien. C'est un recueil de tout ce que JRR Tolkien a écrit sur Beren et Lúthien, plus un peu sur leurs géniteurs et leurs descendants. Christopher Tolkien a seulement édité les textes pour les rendre lisibles. du côté positif, nous pouvons voir comment l'histoire a évolué depuis le conte de fées initial (lorsque Beren était un eldar) jusqu'aux poèmes épiques postérieurs à LOTR. En passant, nous pouvons assister à l'évolution des gnomes/elfes ainsi que de personnages tels que Sauron, qui était initialement... un chat !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (466) Voir plus



Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5560 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}