J'ai lu Lettres du père Noël de Tolkien. Un livre contenant des lettres du père Noël qui l'a écrite pour ses enfants. Entant une grande fan du seigneur des anneaux et ayant envie de découvrir d'autres de ses écrits, je me suis dis que ce livre était parfait à lire à cette période.

C'est donc un petit livre jeunesse, rempli de lettre du père Noël, qu'il envoie au 4 enfants de l'auteur en leur racontant sa vie et son quotidien au pôle nord.
Il y a plein d'illustrations et de dessins qui accompagnes ces lettres et j'ai trouvé ça super sympa.

Une petite histoire du père Noël se construit au fil des lettres, on va également découvrir des personnages qui vivent avec lui et l'aident dans son travail. Des événements qui se poursuivent d'une lettre à l'autre, des références aux lettres précédentes sont assez présentes et j'ai plutôt bien appréciée tous ça.

Un plaisir de retrouver ici la plume de Tolkien, même si on est dans un registre très différent de ce que j'ai pu lire de cet auteur avant.

Donc un livre jeunesse très sympa à lire, surtout cette période de fin d'année. Et je l'ai plutôt bien apprécié.
C'est suite à une de mes visites à la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson que j'ai découvert ce très beau livre de Tolkien. Quel rapport, me direz-vous, entre un art ancestral creusois et l'auteur du Seigneur des Anneaux ? Et bien, figurez-vous que ce musée a élaboré un magnifique projet, en partenariat avec les descendants de J.R.R. Tolkien, pour réaliser plusieurs tapisseries représentant les illustrations de l'écrivain anglais. Une des oeuvres tissées représente la chute du maladroit Polar Bear dans l'escalier, présente dans ce livre.
Je l'avais mis de côté et attendais d'être plongée dans l'esprit de Noël pour profiter de cette lecture. Une très jolie découverte, tant sur le fond que sur la forme. C'est un livre objet, on peut y voir les lettres originales ainsi que les très belles illustrations de Tolkien. Enfin, on se dit que les enfants Tolkien ont eu énormément de chance d'avoir un papa comme ça ... enfin euh ... pardon ... je veux dire qu'ils ont eu énormément de chance d'avoir une correspondance si privilégiée avec Father Christmas !
Lettres du Père Noël reprend une série de lettres illustrées destinées aux enfants de Tolkien écrites entre 1920 et 1943. L'auteur s'y fait passer pour le Père Noël et n'hésite pas à mettre en scène son personnage dans de nombreuses situations : la préparation des cadeaux au Pôle Nord, une guerre avec des gobelins, et même les péripéties de son ami et assistant l'Ours Polaire. Tout en s'adressant aux enfants, une vraie relation épistolaire naît pour préserver l'émerveillement et la magie de cette période de l'année tant attendue.

Doit-on encore douter de l'imagination débordante de John Ronald Reuel Tolkien ? Je crois bien que l'on atteint toujours des sommets en sa compagnie. Plus connu pour le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le hobbit, l'auteur n'en reste pas moins un très bon conteur pour petits et grands. Et j'insiste bien pour les adultes qui me lisent que, oh oui, Tolkien est une double lecture incessante et brillante. En cette période de Noël alors, quoi de mieux que discuter gros bonhomme rouge et cadeaux par le biais de la littérature anglaise vous me direz.

Ce fut un plaisir de renouer avec la tradition de Noël à travers ces lettres. Magnifiquement illustrées par l'auteur lui-même, ce dernier n'a pas hésité à mettre tout en oeuvre pour décrire avec la meilleure précision possible ce qu'il se passe au Pôle Nord. On y redécouvre un écrivain accompli, mais aussi un père aimant souhaitant faire perdurer la crédulité de sa progéniture autour du mythe du Père Noël (ne lisez pas cette chronique à coté de votre enfant… 😀 ). Intelligemment, il fait évoluer les lettres en fonction de l'âge des petits, n'hésitant pas à mentionner avec beaucoup de décalage et de justesse la Seconde Guerre Mondiale qui fait rage au moment de la réception. Une certaine façon, peut-être, d'alléger les angoisses et la peur que cela peut susciter chez un enfant.

Les lettres nous font retomber avec émerveillement dans l'innocence de l'enfance et il est très appréciable de se trouver face à ces récits légers, originaux, et souvent très humoristiques. Ce recueil de lettres est indéniablement pour moi un must have de bibliothèque à sortir chaque année, à offrir aux petits mais aussi au doux rêveur qui sommeille profondément dans notre coeur d'adulte.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Adepte du travail de J.R.R., vous aimerez vous plonger dans ce roman épistolaire qui enchantera petits et grands.

Au travers de 30 lettres destinées à ses enfants entre 1920 et 1943 ainsi que les dessins qui les accompagnent, Tolkien nous plonge dans les aventures du Père Noël et de ses acolytes : son ours assistant particulièrement gaffeur et les gobelins qui travaillent également au Pôle Nord.

Chaque lettre est liée un événement ou un personnage de la vie réelle ou de l'univers inventé par l'auteur.

Ce roman respire la douceur, les biscuits à la cannelle et le crépitement du feu dans la cheminée.
Pendant de nombreuses années, Tolkien a écrit plusieurs lettres à ses enfants en jouant le rôle du père Noël, de l'ours polaire et d'un elfe. le livre est un recueil de ces lettres ainsi que des illustrations faites par les héros des lettres. J'ai trouvé que c'était une belle idée de la part de Tolkien et que le père Noël avait toujours de belles choses à écrire, sa vie ne se résume pas à distribuer les jouets mais à vivre avec différentes creatures parfois pas faciles.
Magie de Noël puissance 1000 ! Cette lecture, parfaite pour la période de Noël, m'a renvoyée directement en enfance. J'ai ris des anecdotes du père Noël et de son fidèle assistant l'Ours Polaire et j'ai été touchée par les efforts de ce papa pour ses enfants, qui année après année redouble d'imagination pour les faire rêver. Les illustrations faites par l'auteur sont très belles et les histoires sont mignonnes. C'est un joli livre à avoir pour le relire le soir de Noël.
À partir de 1920 et pendant plus de vingt ans, J.R.R. Tolkien (1892-1973), l'auteur du Seigneur des anneaux, s'est glissé dans la peau du Père Noël pour écrire chaque année une lettre à ses enfants, d'une écriture toute tremblante (car le Père Noël est un très, très vieil homme). Illustrées de jolis dessins, les Lettres du Père Noël, de Tolkien, sont drôles et émouvantes. Elles racontent la vie au pôle Nord, qui n'est pas de tout repos, car, à chaque Noël, il faut faire face à un nouveau problème : une maladie de l'Ours Polaire, un déménagement, un accident ou une attaque des Gobelins qui volent les cadeaux…
Le livre « Lettres du Père-Noël » s'adresse autant aux petits qu'aux grands. Entre dessins et conte, il redonne à Noël sa magie et ses espoirs, autant qu'il divertit.

Il faut savoir que ces lettres ont été écrites et envoyées par le Père-Noël Tolkien à ses enfants lorsqu'ils étaient enfants. Une ou plusieurs lettres par année, dans lesquelles il décrivait la situation au Pôle Nord et ses aventures. Parce qu'aventures, il y en a eu ! Et ce qui est au début du livre une « simple » lettre, devient une habitude et une histoire remplie de sentiments et d'émotions.

La première lettre est envoyée en 1920. Une correspondance qui prend fin en 1943. Plus de 20 ans d'une histoire qui a vu naître un Ours Polaire (qui fait pas mal de bêtises … mais qui rend aussi bien service), un Ours des cavernes, des Gobelins (de vrais méchants ceux-là !!)… Et dans le monde « un peu plus réel » qui a vu s'agrandir la famille de JRR Tolkien également.

Au cours de la lecture, on se laisse porter par cette correspondance. On rit des aventures de l'Ours Polaire. On se régale des histoires inventées. On est ému aussi, par le temps que Tolkien a su prendre pour faire perdurer la magie de Noël, notamment en des temps pas très simples. Une imagination qui semble sans limite, autant dans l'écriture que dans le dessin.

A travers ses « Lettres du Père-Noël », Tolkien nous transporte au Pôle Nord et nous fait vivre des aventures extraordinaires et qui font du bien, tout simplement. Que l'on soit petit ou grand, si on aime l'esprit de Noël, on ne peut rester indifférent à cet ouvrage que je vous recommande vivement.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Tolkien n'a pas seulement écris la saga le Seigneur des anneaux ou même encore Bilbo, le hobbit.
Pendant plusieurs années il a écrit plusieurs lettres à ces enfants en se faisant passer pour le père noël.
Mettons nous dans le contexte, Tolkien a envoyé ces lettres entre 1920 et 1943, c'est-à-dire un peu avant et pendant la deuxième guerre mondiale. le père noël va même en faire allusion, mais ce n'est pas le sujet principal ici.
Tolkien a inventé un univers et des personnages diversifié autour du père noël. Comme par exemple L'ours blanc qui est très maladroit, ou même encore les lutins qui l'aident ou des ogres qui veulent empêcher au père de noël de faire son travail.
Le petit plus de ces lettres ? Elles sont quelques fois accompagné d'illustration et de dessin faites par Tolkien lui -même !
C'était un réel plaisir de lire ces lettres. Tolkie vendait du rêve à ces enfants et aujourd'hui il le fait encore grâce à cette oeuvre publié.
Lien : http://book-hell-eau-dit.ove..