J'ai passé de très bons moments avec cette lecture. J'ai choisi de la lire tout au long du mois de décembre jusqu'à la veille de Noël. Il m'était parfois difficile d'arrêter ma lecture parce que les lettres mises bout à bout forment une histoire avec une continuité d'une année à l'autre.

Non, le Père Noël ne mène pas une vie tranquille, il doit faire face à de nombreux tracas et c'est ce qu'il relate dans ses lettres. Il explique aux enfants les difficultés qu'il a rencontrées afin de préparer ou d'acheminer les présents, les bêtises de l'Ours Polaire qui peuvent parfois avoir des conséquences catastrophiques, les attaques des gobelins… le monde réel s'invite également avec la référence à la pauvreté et à la guerre.

Chaque texte est agrémenté soit d'une reproduction de la lettre originale, soit d'un dessin, soit des deux. Les dessins sont de toute beauté. J'imagine sans peine les étoiles brillant dans les yeux des enfants Tolkien lors de la réception de ces lettres.

Une lecture bien plaisante en attendant le passage du Père Noël.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Ce livre est absolument merveilleux! dans tous les sens du terme. Un délice à lire, quand on aime la magie de Noël, puisqu'on suit les aventures pendant presque 20 ans du Père Noël à travers les lettres qu'il envoie aux enfants Tolkien. Et il s'en passe des choses au Pôle Nord, à la maison de la falaise! Des raids de Gobelins volant les cadeaux de Noël, un Ours Polaire bien maladroit mais très attachant qui protège les cadeaux, des elfes, des bonhommes de neige... toutes ces histoires donnent envie de croire un peu plus au Père Noël. Ce livre est également merveilleux car il laisse transparaître quel père aimant devait être Tolkien envers ses enfants. ça fait tellement chaud au coeur.
à Lire, à relire et à lire aux enfants et moins grands!
C'est un recueil de lettres écrites entre 1920 et 1943 de l'auteur à ses 4 enfants (John, Mickael, Christopher et Priscilla) dans lesquelles il se fait passer pour le père noël et autres personnages fantasques (ours polaires, elfe-secrétaire, etc…) relatant leurs aventures dans leur demeure du Pôle Nord, entre gobelins, ours gaffeurs, feux d'artifices et batailles épiques.

Ce recueil forme un vrai conte épistolaire : on a une véritable continuité entre les lettres, d'une année à l'autre. Au fil des ans les lettres deviennent plus longues, et relatent même des batailles épiques avec des Gobelins. de nouveaux personnages s'ajoutent au fil du récit, comme de nouveaux enfants naissent dans la fratrie Tolkien, alors que les autres deviennent trop grand et n'écrivent plus au Père-Noël.

Les lettres sont souvent humoristiques avec les mésaventures de l'Ours Polaire qui provoque sans cesse des catastrophes par sa maladresse. Il commente les lettres du Père-Noël (notamment pour contredire ses bêtises).

En filigrane de ces aventures imaginaires, transparaissent aussi les traces de l'époque, avec notamment des évocations de la Seconde Guerre Mondiale lors des dernières lettres.

De belles illustrations accompagnent aussi très souvent les lettres, pour illustrer certaines aventures et pour offrir un panorama des lieux de vie des personnages. Même les enveloppes sont souvent magnifiques, avec de faux timbres et tampons.

La calligraphie varie en fonction des personnages : tremblotante pour le Père-Noël, inspirée des runes pour l'Ours Polaire, très soignée et scolaire pour l'elfe, avec même un alphabet complet composé de pictogrammes pour présenter l'écriture des gobelins. J.R.R. Tolkien a pensé à tout pour les rendre crédibles, aussi bien d'un point de vue visuel que scénaristique.

C'est donc un très bel ouvrage qui nous replonge en enfance, dans la magie de Noël, et dans l'imagination de ce grand auteur, qui avait des grands talents de conteur pour enfants. On aurait rêvé de cette enfance ! Vraiment une très belle lecture pour le mois de décembre, qu'on appréciera même adulte !

Mélissa

Lien : https://leschasseusesdelivre..
Lire Lettres du Père Noël comme calendrier de l'avent était une formidable idée car il n'y a rien de tel pour se plonger dans la magie de Noël, pour goûter à nouveau à cette douce rêverie enfantine en se laissant porter par l'imagination d'un auteur fabuleux, mais surtout par l'amour d'un père pour ses enfants. Car J.R.R. Tolkien n'a vraiment pas fait les choses à moitié pour les faire rêver. Les lettres qu'il leur a envoyées dans le rôle du Père Noël sont pleines d'aventure, d'humour, de poésie et de rebondissements. D'année en année, les [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Les lettres du père Noël forment un recueil beau, émouvant, chou et qui donne envie de faire pareil pour les enfants de notre entourage. J'ai retrouvé mon âme d'enfant en le lisant et ça fait du bien de se laisser porter par un univers merveilleux sans être bisounours. Tout n'est pas toujours rose au pôle nord entre catastrophes, guerres et vols rien n'est passé sous silence. Les lettres vont jusqu'à 1942 et j'ai beaucoup aimé voir l'évolution du quotidien entre l'après-guerre, l'arrivée de la nouvelle et les Noël pendant la guerre. Ces sujets durs sont abordés avec une jolie pudeur mais sans langue de bois.
Juste un bémol sur la traduction mais pourquoi ? En lisant une des reproductions des lettres originales, il y a un paragraphe qui manque dans la partie en français.
Soit l'écriture manuscrite tremblante des lettres n'est pas facile à déchiffrer mais c'est pas une raison pour oublier de tout traduire.
Je risque de me procurer la vo pour voir si tout le texte a été retranscrit en tout cas si vous ne l'avez pas encore lu n'hésitez pas c'est vraiment sympa.
Comme toujours c'est un plaisir de lire Tolkien! Toute l'imagination dont il pouvait faire preuve, ses facéties, ses dessins. On découvre l'histoire de la famille Tolkien à travers le livre, ainsi que le monde dans lequel ils évoluaient! Et j'adore les ours polaires!
Avec cette correspondance fictive rédigée pour ses enfants entre 1919 et 1943, Tolkien plonge le lecteur dans l'univers du Père Noël. La magie opère dès les premières pages grâce à ses indéniables talents de conteur et de dessinateur.

A chaque nouvelle lettre, une nouvelle aventure du Père Noël durant le mois de décembre où s'invite les bêtises d'un Ours Polaire drôle et attachant, l'aide providentielle des elfes et des gnomes ou les attaques des gobelins qui menacent la tournée du 24 décembre au soir. Ces derniers ne sont pas sans rappeler la trilogie de la Terre du Milieu.

Ce qui est le plus étonnant c'est la longévité et la richesse des lettres où l'imagination de Tolkien semble sans fin pour entretenir cette correspondance avec l'ensemble de ces enfants que l'on voit tour à tour grandir et ne faire plus qu'une brève apparition dans les lettres au fil des ans.

Si Tolkien décrit à merveille un monde polaire loin des soucis et des questionnements contemporains, il n'hésite pas à introduire le second conflit mondial et ses conséquences sur le travail du Père Noël comme si il souhaitait rappeler à sa fille, Priscilla, la chance qu'elle a d'avoir des présents malgré la situation.

C'est avec un certain regret que l'on lit la dernière lettre où le Père Noël tire sa référence à Priscilla, la dernière fille de Tolkien, en ces mots: "Après quoi je devrai dire "au revoir", plus ou moins: mais je ne t'oublierai pas. Nous conservons toujours les numéros de nos vieux amis et leurs lettres; et plus tard nous espérons revenir quand ils sont grands et quand ils ont leur propre maison et des enfants" (page 110).

Drôle, passionnant, imaginatif et savant notamment avec l'invention de plusieurs alphabets (un alphabet articque et gobelin), les lettres du Père Noël sont un témoignage de l'attachement profond de l'auteur à ses enfants et un petit bijou pour petits et grands dans l'attente des fêtes de Noël.
Magnifique compilation des 30 lettres que Tolkien écrivit de 1920 à 1943 à ses enfants, se faisant passer pour le Père Noël.
On redécouvre ici le maître absolu de la science-fiction sous un nouveau jour : un père aimant et débordant d'imagination et de créativité.
Les aventures des créatures peuplant le Pôle Nord sont plus rocambolesques les unes que les autres, mais suivent également une actualité qui se veut tragique les dernières années, la Seconde Guerre Mondiale faisant rage et le Royaume-Uni n'étant pas épargné.
Les traductions de ces lettres sont juxtaposées aux reproductions des originaux, ainsi qu'aux illustrations que Tolkien réalisant en parallèle, dépeignant certains détails marquant des aventures narrées. Il poussait même le détail jusqu'à créer de faux timbres représentant le Pôle Nord, et prétendument cachetées d'un bureau de poste local.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
[Extrait]
De Tolkien, on connait bien le Seigneur de l'Anneau, Bilbo le Hobbit... Et, pourtant, un trésor pour petits et grands se cache dans sa bibliographie, loin du public, hélas: Lettres du Père Noël. le pitch: c'est Tolkien qui se fait passer pour le Père Noël auprès de ses enfants, via des lettres qu'il leur "envoie" chaque année. Un régal de poésie, d'imagination et d'esthétisme car ce livre présente les photocopies des vraies lettres (traduites en français), en couleur et avec leurs dessins et tout!

Lettres du Père Noël est en vente au prix de 7,80 euros chez Pocket. Merci à Daenerys pour ce cadeau charmant!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Je n'ai pas pu attendre pour le lire. Aussitôt reçu aussitôt commencé. Les lettres publiées ici sont adressées par le Père Noël aux enfants Tolkien entre 1920 et 1943. C'est John le tout premier qui commence à les recevoir, bientôt rejoint par Michaël, Christopher et Priscilla.

Certaines des lettres originales du père Noël ont été reproduites.

Comme le père Noël est très vieux (on apprend qu'il est âgé de 1927 ans, mais même lui n'est pas sûr de son âge car bizarrement l'année suivante il rajeunit de 2 ans), son écriture est tremblotante. Chaque lettre est illustrée de la main du père Noël lui-même: il se représente, il représente sa maison, les bêtises faites par l'Ours Polaire chaque année et qui bizarrement se produisent au moment précis de Noël, abîmant les cadeaux que le Père Noël a déjà rangé sur son traîneau.

Tolkien est allé jusqu'à reproduire l'affranchissement traditionnel des enveloppes. Celles que le Père Noël envoie portent un timbre édité et oblitéré au Pôle Nord, voire à la poste de la cheminée.

De quelques lignes la première année, les lettres atteignent bientôt des pages entières au fur et à mesure que Tolkien développe son univers. le Père Noël est au début assisté seulement par l'Ours Polaire. Rapidement, de nouveaux êtres les rejoignent: Paksu et Valkotukka, les neveux de l'Ours, les Elfes des neiges, Ilbereth, secrétaire du Père Noël de son état...

Malheureusement le Pôle Nord est touché par des troubles, dès 1933: les Gobelins n'ont pas hésité à attaquer la maison du Père Noël afin de voler des jouets destinés aux enfants.

J'ai apprécié de comprendre, au travers des écrits de Tolkien, que les enfants grandissent : au fur et à mesure les destinataires changent. le Père Noël ne s'adresse plus qu'à certains enfants mais, comme il l'écrit à Priscilla dans sa dernière lettre en 1943, il ne les oublie pas. Il « conserve toujours les numéros de nos vieux amis et leurs lettres ; et plus tard nous espérons revenir quand ils sont grands et quand ils ont leur propre maison et des enfants ». Il ne s'agit donc que d'un au-revoir.

On découvre également l'histoire en filigrane: dès 1939 le Père Noël évoque la guerre dans ses lettres. Même si lui-même, au Pôle Nord, n'est pas concerné par cette guerre, certains de ses messagers ne sont pas revenus et les enfants eux sont touchés puisque l'on apprend que l'Ours Polaire a dû mettre à jour tous les listings d'adresse (de nombreux enfants vivent loin de chez eux).

La suite sur mon blog
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..