Ces "Lettres du Père Noël", on ne va pas tergiverser, sont une perfection. C'est pour ainsi dire, une réussite sans appel. Et même si je suis quelqu'un de très ouvert, et que j'aime les critiques n'allant pas dans mon sens, j'ai pour ce livre bien du mal à comprendre comment on pourrait le descendre.
Ma critique ne sera pas longue, pour deux raisons: comme le laisse deviner ma courte introduction, il n'y a pas grand-chose à dire. Et deuxièmement, cela semble être un peu sacrilège de vouloir disséquer ce livre qui apparaît comme de la magie pure.

"Lettres du Père Noël" de monsieur Tolkien, c'est un retour parfait à l'enfance. A l'innocence, à tous ces jolis moments de rêves éveillés. le Père Noël et tous ses amis (je me sens quand même obligé de mentionner The Great Polar Bear) nous ramène à une époque où aveuglé de rêves et d'espoirs, nous étions tout à ses histoires. Quel ravissement de constater que cela n'a pas changé...
"Lettres du Père Noël", c'est aussi une façon de déclarer votre amour au mois de décembre et ses fêtes. J'ai toujours adoré ça, cette ambiance neigeuse avec les lumières dorées qui chauffent la nuit, le feu dans la cheminée qui chauffe les coeurs, le rouge du Père Noël découpant un ciel chargé d'espoir et d'étoiles... Si vous avez toujours été ému par cette période de l'année, n'hésitez pas une seconde: le livre vous contentera parfaitement.

L'écriture est magnifique de simplicité. Tolkien a décidément un esprit foisonnant pour notre plus grand plaisir, et les personnages qu'il créée devant nous sont juste merveilleux (je me sens encore obligé de mentionner The Great Polar Bear...). A noter que j'ai tout de même préféré les premières lettres que celles de la fin.
Les illustrations soulignent simpelment le fait que le talent de Tolkien semble être sans frontière artistique. C'est très beau, ça fout parfois presque les larmes aux yeux.

Enfin voilà, quoi, je sais pas trop quoi vous dire les amis. C'est un bouquin qui m'a fait rire aux éclats, qui m'a foutu les larmes aux yeux au moins dix fois, et pour des milliers de raisons... Alors oui, évidemment, je vous le conseille".
On retrouve ici un recueil de lettres adressées aux enfants de John R. R. Tolkien où ce dernier incarne le Père Noël, l'Ours Polaire, l'elfe secrétaire Ilbereth et où il raconte leurs mésaventures de l'année. A travers ces lettres, Tolkien a créé tout un univers particulier, magique, féerique du "Pôle Nord" avec de multiples aventures pour ses enfants, sans jamais se trahir. Au fil des lettres, on suit aussi l'évolution de ses enfants, qui, un par un finissent par être trop grand pour le bas de laine.

Quel univers magnifique, quelle poésie et quels dessins magnifiques a-t-il offert à ses enfants! Quel témoignage d'amour! Chaque année, pendant près de 20 ans, Tolkien écrivait des lettres à ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël et ces lettres étaient généralement accompagnées de dessins magnifiques illustrant tel ou tel passage de la lettre. Pour moi, ce livre est un bijou, non seulement pour l'univers du Pôle Nord et de tous ceux qui le peuplent mais aussi parce que c'est un témoignage d'amour d'un père à ses enfants.
Pourquoi pas en faire aussi une tradition avec mes enfants plus tard...
Lien : https://flolie.home.blog/201..
Tolkien est plus que largement connu pour ses magiciens gris, ses elfes et ses hobbits, mais il n'a pas écrit que ces aventures pleines de descriptions qui ont fait fuir nombre d'adultes. Il a également écrit pour les enfants, ses enfants, avec une écriture tout tremblante par le froid subi en écrivant ses mots. Eh oui, car Tolkien écrivit des lettres pour ses enfants à chaque Noël pendant leur enfance, en prenant la place du Père Noël !
Laissez moi vous dire que ce recueil est tout simplement un bijou ! Vous savez (ou pas puisque je n'en ai pas fait une affaire d'état car on ne peut plus avoir un avis sur Insta sans être taxé derrière en coulisse) que le père Noël chez nous a gardé sa place de légende et que non, on ne fait pas croire coûte que coûte au bonhomme rouge, il est simplement sur la même étagère que les licornes, les dragons, la petite souris ou encore les sorcières. Mais ce monde imaginé par Tolkien est brillant et magnifique. le père Noël vit de sacrées aventures avec son assistant l'ours Polaire aussi avare de bêtise que ma fille de 5 ans, les gobelins envahisseurs, les petits neveux de l'ours Polaire et tous ces autres personnages inventés au fil des ans. Les dessins qui accompagnent les lettres sont superbes et valent autant le coup que les lettres elles-mêmes, et d'ailleurs les lettres originales et leurs enveloppes ont leur importance car elles renferment plein de petits détails indispensables (décrire une écriture c'est quelque chose, mais voir directement toutes ces écritures différentes imaginées par un seul homme, c'est prodigieux !).
J'ai hâte que les enfants autour de nous cessent de croire au père Noël pour offrir ce livre partout ! Je suis sûre que ses aventures rocambolesques plairont aux débutants comme aux lecteurs aguerris.
Lettres émouvantes d'un père qui écrit pour ses enfants ces lettres avant tout... Magnifiquement décoré, et précision habituelle de cet auteur de génie qui va jusqu'à prendre le temps de faire une écriture tremblante, non seulement pour masquer son écriture, mais nous rendre encore plus crédibles ces lettres.... Elles seraient écrites par le vrai Père Noël que, c'est sûr, l'écriture ne serait pas différente... Et que dire de ces magnifiques aquarelles, que l'auteur lui même qualifie si souvent de modestes ( voir les lettres publiées de J.R.R Tolkien dans un autre ouvrage). Les bévues de l'ours polaire nous font sourire... Et les Gobelins, même eux ont une place... Dans les anfractuosités de la Terre, ils embêtent le Père Noël. Et que serait un livre de Tolkien sans bien sûr un alphabet inventé... Retrouvez votre âme d'enfant à travers ce livre et faites le découvrir à vos enfants. Un beau cadeaux pour Noël...

Lecture de 5 à 7 ans : Les séries de livre de Christophe Bonsens ( voir mes critiques!)
Lecture de 7 10 ans : L'Ikabog ( Rowling), Jack et le Cochon de Nôel (Rowling) , le Petiit Prince (Saint Exupéry), Histoire comme ça (Kipling) le Petit Nicholas, Section Treize (James R. Hannibal : Jack et le Bureau Secret, Jack et la conspiration du Dragon, Jack et le Mystère du Rubis), Les lettres du Père Noël de Tolkien, L'histoire de Miss Kitty ( Beatrix Potter), Boule de Rêve ( Lise Thoin), le Récit du Vieil Antonio, (collection trimestre), la petite fille dans la tête ( collection trimestre),, Lali l'orpheline (collection trimestre) La dernière année,(collection trimestre), Les contes des frères grimes, les contres de Hans Christian Andersen! N'hésiter pas à raconter le début de l'histoire ou a lire le début... pour intéressez l'enfant!
Après 10 ans : Croc blanc, le Hobbit, Harry Potter ( tomes 1 à 6 ,le tome 7 est plus dur, mais pour un lecteur assidu, qui est bien rentré dans le monde, il ne sera pas impressionner), L'appel de la Forêt, Les trois Mousquetaires, le tour du Monde en 80 Jours, Robur le Conquérant, les quatre filles du Dr Mach
C'est le livre sur Noël peut être le plus merveilleux que j'ai eu à lire, tant ces lettres du grand écrivain qu'est Tolkien, sont ici pleines d'amour et de tendresse, puisqu'il les a écrites pour ses propres enfants....

Un idéal pour moi !!!

Elles sont imaginatives, drôles, merveilleuses et emplies d'amour !

C'est un parfait cadeau de Noël pour petits.... ou grandes.

J'aime absolument.
Plus qu'un roman épistolaire, c'est un univers tout entier que construit Tolkien à travers ses Lettres du Père Noël. Un livre touchant, rempli de toute la magie et de tout l'esprit de Noël. Pour petits et grands, à relire sans modération. https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/12/21/lettres-du-pere-noel-j-r-r-tolkien/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Etre Père Noël, c'est un métier ! C'est ce que raconte Tolkien dans ce magnifique livre… Dans ses lettres, le Père Noel raconte aux enfants de Tolkien sa vie de l'année écoulée au côté de l'Ours polaire (qui n'est plus à une gaffe près!), de ses fidèles elfes rouges…
J'ai été bluffé par cet ouvrage plein d'imagination (on savait déjà que Tolkien n'en manquait pas!!!) aussi bien dans l'écritue que dans les dessins….
On ressent à travers ces lettres, « l'ambiance » du moment : par exemple quand le Père Noel prévient que les enfants n'auront peut être pas tous les cadeaux qu'ils ont demandés pour cause de guerre…
Un véritable livre pour petits et grands!

Si cette édition, vous paraît trop chère (environ 19 euros), les lettres sont sorties en format pocket.
De plus une édition anglaise l'a sorti sous forme de livre qui contient la reproduction des lettres dans des enveloppes…un petit bijou!
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Ce livre nous permet de découvrir une autre partie de l'oeuvre de Tolkien plus personnelle. Quand il commence à les écrire, son fils ainé John a trois ans. Et on sent l'enfant grandir tout comme la famille de l'auteur. Mickaël, Christopher puis Priscilla sont cités dans les courriers. Et puis, peu à peu, chaque enfant mûrit et si le Père Noël continue à leur envoyer des pensées affectueuses, on comprend que ceux-ci ne lui écrivent plus. La dernière particulièrement touchante annonce la fin partielle de la correspondance. Seule Priscilla est la destinataire de cette lettre.
...
Ce livre est un vrai concentré de magie, de tendresse et d'aventures que J.R.R. Tolkien offre à ses enfants et à chacun d'entre nous, une petite part d'enfance retrouvée !
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Graou tout le monde !

Un petit livre de noël même si ce n'est plus la saison, la magie persiste et dure jusqu'à la prochaine fois. C'est une superbe idée pour tous les parents ou grands-parents qui veulent voir les yeux de leurs enfants s'illuminer à l'ouverture d'une lettre.

Tous les ans, entre 1920 et 1943, Tolkien va écrire au nom du père Noël, de l'ours blanc ou du lutin secrétaire. Ces lettres destinées à ces 3 enfants sont accompagnées de dessins et d'histoires surprenantes.

Un merveilleux voyage dans l'imaginaire avec ce recueil qui regroupe les dessins et les lettres. On peut s'imaginer les yeux des enfants de Tolkien devant les dessins et les histoires incroyables que vit le père Noël ainsi que les différents protagonistes. On voit également l'évolution de l'imaginaire de Tolkien avec l'arrivée de différents personnages et ensuite des méchants qui vivent dans les caves et qui abiment les cadeaux. C'est mignon et si des parents veulent faire vivre à leurs enfants cette magie, c'est une bonne base pour débuter une histoire familiale inoubliable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À chaque Noël, de 1920 à 1942, J.R.R. Tolkien a envoyé à ses enfants des lettres en se faisant passer pour le Père Noël. Elles sont signées par ce dernier, l'Ours Polaire ou l'elfe Ilbereth. Il y en a des très courtes et d'autres qui comportent plusieurs pages et toute une histoire. Il y raconte la vie du Père Noël au Pôle Nord, son quotidien, les bêtises de l'Ours Polaire, les attaques de gobelins ou encore la fête de Noël. Il y parle des soucis qu'il rencontre dans son travail pour réussir à livrer à temps à tous les enfants les cadeaux demandés.
Dans les dernières lettres adressées à sa fille Priscilla, le ton est plus triste puisqu'il y parle de la guerre. Elles sont très émouvantes.
De superbes dessins colorés les accompagnent. Elles sont touts remplies d'amour et de tendresse.

Ce livre démontre une fois de plus toute l'ingéniosité et l'extraordinaire imagination de ce merveilleux auteur. En dehors de l'histoire du Père Noël qu'il raconte au fil des ans, il apporte un soin tout particulier à chaque lettre. Une multitude de petits détails, de la calligraphie, à la couleur en passant par les dessins, tout y est méticuleusement soigné. L'écriture du Père Noël est tremblotante parce qu'il est vieux et qu'il a froid. Celle de l'elfe est élégante et raffinée et celle de l'Ours Polaire est grosse et un peu brouillonne parce qu'il a une grosse patte. Il y ajoute des fautes d'orthographe car il n'est pas très doué.

Ce livre m'a beaucoup touchée et émue, car il m'a rappelé mon père. Quand j'étais enfant, pour mon anniversaire, il déposait dans la boîte aux lettres des lettres toutes décorées de dessins. Je les ai précieusement conservées comme un trésor.

Le livre-objet est magnifique. On y trouve toutes les reproductions des lettres originales, dessins et enveloppes.

Un superbe livre à lire avec vos enfants, un peu chaque jour, comme un calendrier de l'avent. Ou juste pour vous. Pour faire vivre la magie de Noël tout au long du mois de décembre.

Un magnifique ouvrage qui ravira les lecteurs de tous âges : les plus petits, les grands qui ont gardé leur âme d'enfant, et bien sûr, tous les fans de Tolkien. À lire et à relire !
Lien : https://www.facebook.com/lec..