Je préfère préciser que je ne suis pas un grand fan de Tolkien. Ce qu'il écrit est fluctuant à mes yeux et on encense beaucoup ce qui n'est pas forcément si extraordinaire.

J'ai acheté ce roman totalement par hasard et en me disant que ça pourrait me changer. Roverandom raconte l'histoire extraordinaire d'un petit chien transformé en jouet par un sorcier.

Bon première chose et là c'est vraiment agaçant mais c'est quoi cette introduction ? Les éditeurs ne se sont pas dit que c'était une mauvaise idée d'écrire une introduction qui spoile l'intégralité de l'histoire ? Que 30 pages d'introduction avant une histoire de 100 pages c'était une très très mauvaise idée ? Si jamais vous lisez ma critique avant ce livre, sautez l'introduction !

Bref, l'histoire en elle même est sympa. Je ne m'attendais pas à avoir un côté loufoque chez Tolkien et ça m'a bien plu. C'est plus déjanté que du Roald Dahl mais un peu moins bon aussi. Je pense que le fait que l'histoire n'ait pas été terminé par l'auteur ( enfin relue, corrigée, réécrite ) donne cette impression d'un manque de finition par moment. C'est bien mais c'est trop vague par moment, trop dense par d'autres et globalement il aurait fallu que ce soit retravaillé.

Au final, une histoire amusante et inattendue. C'est raffraichissant.
Si vous vous êtes déjà penché.e.s sur ce court récit de l'illustre J.R.R. Tolkien, vous aurez certainement entendu parler de son contexte de publication : en vacances sur la côte anglaise, l'un de ses fils égare son jouet en forme de chien, et Tolkien décide de le réconforter en inventant au jouet une histoire remplie de péripéties !

Je pense qu'il est important de connaître cette anecdote au moment d'entamer la lecture de Roverandom, puisqu'elle explique certains éléments qui, sinon, peuvent à mon avis paraître hors de propos ou trop peu approfondis. le rythme est lui aussi un peu particulier, alternant entre aventures effrénées et longs passages tranquilles : il résulte je pense de l'écriture épisodique de l'auteur, qui avançait au fil de son inspiration et qui n'a ensuite que très peu retravaillé ce texte. Enfin, j'ai retrouvé dans la narration de Roverandom l'oralité que j'avais adorée dans le Hobbit, et qui est ici encore plus marquée : si on tend bien l'oreille, on peut presque entendre la voix de Tolkien lui-même lorsqu'il lit chaque épisode à ses enfants installés autour de lui…

J'ai beaucoup aimé retrouver ce qui fait, au fil de ses récits et poèmes, l'imaginaire de Tolkien : un mélange de conte, de mythologie et d'éléments qui lui sont propres. J'ai repéré plein de liens avec son univers de la Terre du Milieu, et j'ai découvert d'autres univers et personnages que j'aurais adoré explorer davantage, notamment le monde de la Lune, son Lunehomme et son Lunechien, Psamathos le sorcier…

Que vous ayez déjà découvert l'univers de la Terre du Milieu ou non, je vous conseille chaudement la découverte de ce court texte ! Il n'est pas exempt de défauts, mais il est rempli de cette magie « simple » du conte, et propose un voyage doux et dépaysant à souhait.
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Rover, petit chien, se voit transformé en jouet pour avoir mordu un grand sorcier. Il se retrouve en vitrine, puis acheté par une cliente pour son fils, Fistondeux.
La nuit, il peut de nouveau bouger.
C'est ainsi que le petit chiot va vivre un voyage fantastique avec pour quête, retrouver le magicien et lui demander de le désenvoûter.

Son périple ne sera pas de tout repos, il va croiser différents mondes et être magiques, entre fées, monstres terriens et marins.

Cette aventure ne le laissera pas indifférent et il va se rendre compte qu'il aimait sa vie d'avant, loin d'être une vie de chien.

L'introduction permet de comprendre le contexte de l'écriture de ce conte fantastique : Tolkien aurait été très probablement inspiré de son lieu de vacances en famille : Filey, pour fêter sa nomination comme professeur à Oxford.
Ce conte a pour base une mésaventure survenu à son fils Michael : il a perdu son chien miniature en jouet, sorte de doudou toutou qui le suivait partout.

Tolkien a transformé ce petit malheur en conte fantastique. On retrouve l'univers de Tolkien adapté pour les enfants, même si certains passages peuvent être compliqués à comprendre pour les enfants.

Belle histoire qui montre le génie d'inventeur de Tolkien.
Un conte pour enfants pas si simple, lu avec ma fille. Dialogues étonnamment longs, péripéties parfois difficiles à suivre, mais un irrésistible éloge des pouvoirs de l'imagination pour consoler de la triste réalité.
Suite à l'exposition "Voyage en Terre du Milieu" organisée à Paris à la Bibliothèque François Mitterand, je me suis replongée dans quelques ouvrages de Tolkien, dont Roverandom, un conte pour enfant imaginé par l'auteur pour consoler son fils de la perte de son jouet favori, alors en forme de chien.

La dimension féérique et fantastique apparaît dès les premières pages ; un jeune chiot est transformé en jouet suite à une mésaventure avec un magicien un peu susceptible ; il entame ensuite une sorte de quête initiatique qui le mènera d'un cottage douillet où il s'éprend d'un petit garçon, dont il est séparé sur la plage, aux mondes sous-marins peuplés de sirènes et à la lune, où il rencontre l'homme lune et un dragon, entrevoit l'Île des Chiens où tout semble paisible.

On retrouve dans ce court roman des figures qui présentent des similitudes avec celles qui apparaîtront sur la Terre du Milieu, et l'on s'attendrit devant les descriptions poétiques des rayons de lune et des rêves tissés par les araignées ; ce livre reste cependant un livre jeunesse qui ne marque pas autant que les autres écrits de l'auteur.
Et je finis un gentil conte tout mignon en ce 1er décembre.

C'est bien évidemment fort bien écrit, les jeux de mots, les références sont nombreux, et il m'a fallu résister à l'envie d'aller lire le notes, qui sont beaucoup trop nombreuses elles aussi pour permettre, comme Mladoria l'a dit, de lire l'ensemble de façon fluide et agréable. J'ai donc lu le texte d'abord, et ensuite je suis allée lire les notes (merci Mladoria, j'ai d'autant plus apprécié le conseil que certaines expliquent des évidences évidentes pour qui connait Tolkien, lol !).

Il a quelques défauts, incohérences, parties un peu trop abrégées, mais comme c'est un conte pour enfants, je suis restée indulgente et ai mis mon esprit critique de côté pour profiter pleinement de la gentille magie qui s'en dégage. Et lu ainsi, c'est tout à fait charmant, en même temps que confondant de richesse culturelle !

Bref, cela faisait un peu plus d'un an que j'avais ce livre dans ma PAL, acheté pour le challenge SFFF du forum des Trolls de Babel, et il y était resté faute de temps et, il faut bien le dire, d'envie, et c'était bien dommage. Mais finalement c'était un mal pour un bien, car je l'ai lu "au bon moment", lui aussi, et bien apprécié !
Voici un conte pour enfant (à la base) fascinant.
Nous faisons la connaissance de Rover, jeune chiot un peu trop fougueux.
Alors qu'il jouait avec une belle balle jaune, il fera la rencontre d'un magicien qui le transformera en un jouet le jour, pouvant se mouvoir la nuit, du moins jusqu'à ce qu'il s'échappe.
Nous le suivront à travers divers paysages, à la recherche d'une solution pour retrouver sa forme première.
Il n'y a pas à dire, même lorsque Tolkien prend un fait divers, ici la perte du jouet favori d'un de ses fils, un petit chien en plomb noir et blanc, il partait sur des aventures extraordinaires.
Sans contester un des plus grands écrivains à l'univers si riche.
Toujours un plaisir à lire.
Rover petit chien ayant mordu un sorcier est transformé en petit jouet et celui-ci va connaître des aventures extraordinaires.
Voyage dans la lune où les descriptions y sont magistrales où l'on découvre un monde blanc et lumineux.
C'est vertigineux et si bien décrit qu'on se surprend à voler avec Roverandom et lunerover dans un autre monde fantastique où les oiseaux marchent et la musique est l'oeuvre des fleurs du matin au soir.
Voyage dans les Océans avec la baleine Uin et ses aventures dans des eaux inexplorées, puis le passage dans les mers ombreuses et l'arrivée dans la vaste baie des terres féériques.
Tout le talent de Tolkien se retrouve dans ce conte merveilleux que j'ai apprécié de bout en bout. et qui m'a fait rêvé.
Et, puis après tout rêvé l'inimaginable n'est-ce pas une grande richesse que nous possédons chacun au plus profond de notre subconscient !
Quand le plus grand conteur de notre temps invente une consolation pour son fils devant la perte de son chien en peluche, cela donne Roverandom.
Le chien n'a pas été perdu mais ensorcelé par un magicien vexé. Il vécut des aventures palpitantes de la Lune au fond des Océans où il rencontrera ses alter ego, avant de revenir sur la terre ferme.
Un joli conte dont l'univers est riche et foisonnant, en même temps de Tolkien, on en attendait pas moins.

Conseil de lecture : ne pas lire les notes de fin de volume au fil de la lecture. Intéressantes mais très longues, elles cassent complètement le rythme du récit, rendant la lecture fastidieuse et très désagréable. Faites donc le choix de lire le récit sans les notes et de les consulter a posteriori en revenant au besoin sur les passages concernés. le plaisir de lecture sera conservé.
Roverandom est un petit conte qui traîne depuis une éternité dans ma PAL. Je ne sais pas trop pourquoi il y est resté pendant si longtemps mais voici qui est réglé.

Au départ écrit afin de consoler son fils de la perte de son jouet préféré, ce conte nous fait découvrir les aventures de Rover, un jeune chien un peu insolent qui va apprendre qu'il ne faut pas ennuyer les magiciens susceptibles. L'histoire se présente en deux grandes parties : l'aventure sur la lune et celle sous la mer. de manière générale, les deux parties de l'histoire sont plutôt similaires mais elles ne sont pas redondantes pour autant. Je n'ai pas grand chose à dire sur l'histoire en elle-même. C'est un chouette petit conte pour enfant et l'analyser plus serait prendre le risque de vous spoiler.

Tolkien est connu pour son écriture soutenue et je m'attendais vraiment à rencontrer quelques difficultés durant cette lecture mais ce ne fût pas du tout le cas. Ce livre est destiné aux lecteurs à partir de 11 ans et c'est plutôt bien adapté. Il est vrai que le vocabulaire est parfois assez poussé mais de nombreuses explications sont là pour aider le lecteur.

D'ailleurs, parlons-en de ces explications. Des notes. Partout. Tout le temps ! Je ne sais pas trop ce qu'ils ont voulu faire dans cette édition mais, rien que sur les 125 pages du conte, il y a 86 notes ! On passe donc son temps à stopper notre lecture pour aller lire les notes (qui sont toutes placées à la fin du livre, c'est pratique – sentez l'ironie). Certaines notes sont certes utiles mais d'autres sont tout simplement pénibles à lire et n'apportent rien à l'histoire. C'est vraiment dommage d'aller casser de la sorte une histoire censée être simple et à la portée des enfants.

De même, ce livre commence par une interminable introduction écrite par Wayne G. Hammond et Christina Scull, deux spécialistes de l'oeuvre de Tolkien. Tout comme les notes, c'est parfois intéressant, parfois pas du tout. Ce que je déplore le plus, c'est d'avoir eu droit à une analyse complète du conte avant même d'avoir pu le lire. Résultat ? Grâce à cette introduction, je savais à peu près où l'action allait se passer, ce qui allait se passer et qui étaient les personnages. Ça gâche le plaisir... Vraiment...

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce conte écrit par Tolkien. J'ai beaucoup aimé retrouver des noms connus également dans le Hobbit – qui a été écrit à la même époque – ou dans le Seigneur des Anneaux. Néanmoins, je dois dire que je suis très déçue par cette édition où l'introduction gâche le plaisir de découvrir le conte par soi-même et où les notes explicatives sont trop omniprésentes, cassant le rythme et alourdissant cette lecture supposée être adaptée à des enfants. Un conseil, zappez l'intro, lisez le conte en ignorant la plupart des notes et revenez ensuite à l'introduction si vous voulez obtenir une analyse de cette histoire.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..