AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Guerre et la Paix, tome 1 (421)

Le prince André accueillait en riant les railleries de son père au sujet des hommes nouveaux et avec une joie visible l’incitait à parler et l’écoutait.
« Tout ce qui est d’autrefois est toujours bon » dit-il
p. 204
Commenter  J’apprécie          80
Bien qu'on le (Pierre) soignât, le saignât, et lui fît prendre des remèdes, il guérit tout de même.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre se rappelait avoir entendu dire que lorsque, à la guerre, les soldats subissent dans leurs retranchements le feu de l'ennemi et sont réduits à l'inaction, ils s'appliquent à quelque occupation pour supporter plus facilement le danger. Et tous les hommes, aux yeux de Pierre, agissaient comme ces soldats ; tous ils essayaient de fuir la vie : qui courrait après les honneurs, qui avait recours au jeu, qui à la rédaction des lois, qui aux femmes, qui aux chevaux, qui à la politique, qui à la chasse, qui au vin, qui aux affaires publiques. "Il n'y a rien d'insignifiant, et il n'y a rien d'important. Tout se vaut pourvu seulement que je puisse échapper à ELLE d'une façon ou d'une autre, pourvu que je ne LA voie pas, cette terrible vie."
Commenter  J’apprécie          10
Parfois il se consolait en se disant que cette existence n'était que provisoire, qu'il la menait seulement en attendant ; mais ensuite il songeait avec terreur au nombre de gens qui comme lui, en attendant, s'étaient engagés dans cette existence et étaient entrés dans ce Club avec tous leurs cheveux et toutes leur dents pour en sortir sans un cheveu et sans une dent.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre était de ces hommes qui, apparemment faibles de caractère, comme on dit, ne cherchent pas un confident à leur souffrance; seul il la creusait et la surmontait seul.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, pour raconter tout ce qui s'était passé et uniquement ce qui s'était passé, il fallait faire un effort sur soi-même. Raconter la vérité est très difficile, et les jeunes gens en sont rarement capables.
Commenter  J’apprécie          10
Au moment d'un départ, d'un changement d'existence, les hommes capables de réfléchir à ce qu'ils font sont généralement hantés par des pensées sérieuses. Dans ces moments on considère son passé, on esquisse des projets d'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
L'un meurt dans son lit, et l'autre, Dieu le protège dans la bataille.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu de flatterie, de louange, est indispensable, même dans les rapports les plus simples, les plus amicaux; comme il est indispensable de graisser les roues pour qu'elles tournent.
Commenter  J’apprécie          10
L'influence dans le monde est un capital qu'il faut ménager pour qu'il ne s'épuise pas; le prince Basile le savait et ayant compris une fois pour toutes que s'il intervenait en faveur de tous ceux qui l'en priaient, il ne pourrait plus rien demander pour lui-même, il utilisait rarement son crédit.
Commenter  J’apprécie          41






    Lecteurs (10181) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Anna Karénine

    Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

    Nikolai Gogol
    Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
    Léon Tolstoï
    Alexandre Pouchkine

    20 questions
    155 lecteurs ont répondu
    Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

    {* *}