Sublime! Indispensable bien sûr.
La connotation "politique" du titre du roman ne laisse pas présager la splendeur et la véracité des portraits ciselés des principaux protagonistes.
Une lecture ardue, mais inoubliable. Je me vois encore le lire, des années après. En revanche, j'J'ai adoré les passages qui racontent l'histoire des individus. C'est un excellent moyen de découvrir la vie des gens à l'époque, la culture, le contexte politique, social...
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Superbe oeuvre de Tolstoï incontestablement.
Ce récit nous emmène dans la Russie du XIXème siècle pendant les batailles Napoléoniennes et ceci à travers la vie de plusieurs familles russes et à travers les grands personnages de l'histoire, russes et français.
Certes très long à lire mais passionnant, que ce soit pour la vie russe au moment de la paix avec ses réceptions, bals, cérémonies dans un faste sans nom ou au moment de la guerre avec les attitudes de chacun ou que ce soit pour la vie militaire durant les batailles, vu à chaque niveau, du soldat ou commandant en chef, du côté russe et français.
Tolstoî tend à démonter les analyses historiennes et même si son analyse devient parfois trop philosophique, il s'avère qu'il n'a pas tout à fait tort sur de nombreux point...
Et voilà, le premier tome de la Guerre et la Paix de Tolstoï est fini. Quelle lecture ! J'étais loin de me douter que j'aimerais autant ce livre et pourtant... J'ai été transportée dans cette Russie du début du XIXeme, partagée entre la guerre contre les annexions napoléoniennes, et le prestige des riches familles russes. Chaque passage m'a plu, qu'il soit centré sur les batailles (merveilleusement décrites par Tolstoï) ou encore les péripéties de l'aristocratie. Princes, princesses, comtes et comtesses sont au centre de l'oeuvre, et il leur arrive de nombreuses aventures qu'on ne soupçonne pas.
Le seul aspect qui peut rebuter, c'est la flopée de personnages qui ont des noms pas forcément simples à retenir, et qui ont en plus de cela des surnoms. Mais finalement, on s'y fait, et chaque personnage a son caractère qui lui est propre et c'est ce qui fait la grandeur de cette histoire.
En somme, il faut le lire, ne pas avoir peur de la grosseur des tomes, car l'histoire est finalement assez accessible et tellement prenante ! Pour moi c'est un coup de coeur.

Guerre et paix raconte l'histoire russe au temps de Napoléon. Ce livre est plutôt difficile à résumer car il ne raconte pas une intrigue mais bien une société et une époque. Celle de la noblesse russe en temps de guerre.
Quel plaisir de lire Tolstoï. Je me suis complètement plongée dans la vie russe de 1800! J'ai pourtant eu beaucoup de mal à lire ce livre, cela a été long et difficile mais j'ai continué à m'accrocher car à chaque fois j'étais retenue par l'histoire. Il faut dire qu'au début je me suis perdue au milieu de tous ces personnes dont un certain nombre portaient le même patronyme.
Il est délicat de faire une critique de ce grand classique, il est difficile à lire mais passionnant. On se plonge dans une époque et pas dans une intrigue. Une époque merveilleusement bien décrite par l'écriture de Tolstoï.
À lire avec attention sans être effrayé par le nombre de pages, lecture épreuve de résistance ou rite de passage, se laisser emporter dans cette Russie au bord du conflit avec les deux familles Bolkonsky et Rostov, suivre les réponses de la société russe aux exigences de la guerre et de la paix....
Les mots vont certainement me manquer pour parler de cette merveille littéraire , du roman qui m'a incontestablement le plus marqué, celui qui m'a fait transporter et rêver pendant des mois, dont les personnages m'ont tellement inspiré et touché qu'ils sont toujours des guides et des modèles de vie pour moi.

Ce pavé de 2000 pages dépeint avec réalisme les salons aristocratiques russes de Saint Pétersbourg au début du 19ème siècle, les us et coutumes de cette société raffinée, la fascination pour la France, et le rapport alambiqué et ambivalent à Napoléon avant et après la campagne de Russie. On y retrouve également un large spectre d'opinions sur les questions politiques et sociales de l'époque: la condition paysanne, le servage, la religion, le régime du Tsar, la guerre ainsi que la question du mariage et de la famille.

Les profils psychologiques des nombreux personnages sont fascinants. C'est une immense part de l'humanité qui est décrite avec tant de justesse et de finesse. La spiritualité, l'intellect, la quête du sens, les passions tristes, les obsessions, l'engagement, le dévouement, la loyauté, bref tout un éventail intemporel de ce qui définit l'Homme.

En particulier, les deux personnages du Prince André et de Pierre Bézoukhov sont ceux qui m'ont le plus inspiré. Deux amis et deux philosophies de vie opposées: André est un idéaliste, guidé par le sentiment du devoir et par le modèle paternel, un insatisfait qui questionne le sens de sa vie, un austère et un intellectuel dont le coeur aride sera complètement transformé par les épreuves de l'amour et du pardon.
Pierre lui est un homme d'action, un sensible et un enthousiaste qui va vite se désintéresser des mondanités de son milieu pour aider ses proches et améliorer la condition de ses paysans.

Le grand Tolstoï développe également une vision fortement déterministe, limite fataliste de l'Histoire. Une théorie qui se voit appliquer à la campagne russe pour relativiser voir annihiler l'idée du génie militaire de Napoléon.

Un chef d'oeuvre absolu, un classique incontournable à lire et à relire pour honorer ce sublime héritage littéraire que l'humanité a reçu.

Que dire de "Guerre et Paix" qui n'ait pas déjà été dit ?

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce début de lecture de l'oeuvre gigantesque de Tolstoï qu'est Guerre et Paix, tant ce roman est dense, est épique ! Tant le nombre de personnages que le nombre de pages sont à première vue impressionnants. En conséquence, c'est un livre qui s'apprécie sur la durée. Et pour cause, il m'a suivie à peu près partout ces dernières semaines, compagnon de route de plusieurs aventures, tant c'est une oeuvre qui demande du temps et de la disponibilité.

Tout commence en juin 1805, à l'aube d'une guerre entre la Russie et la France. À Moscou, la vie bat son plein entre les soirées mondaines et festives et les intrigues familiales entremêlées aux projets d'avancements politiques et militaires. Beaucoup de personnages se croisent mais l'on apprend rapidement à les reconnaître, entre le jeune Pierre, jovial mais naïf, propulsé dans une société bourgeoise dont il ne connaît pas les codes, son ami le prince André, répondant à toutes les attentes de son milieu mais désabusé de la vie, ou encore le comte Nicolas Rostov qui ne rêve que de briller sur le champ de bataille.

L'on sent que la jeunesse et la légèreté des débuts va être mise à l'épreuve, ce qui ne tarde pas, avec les batailles, entre autres celle d'Austerlitz, qui rythment les deux premiers livres qui composent ce tome 1. Il s'écoule sept ans dans ce premier opus, au cours desquels les choix des personnages vont les placer sur le chemin de la rédemption, de la maturité et surtout de la vie. Il y a quelque chose de très vivant dans l'écriture de Guerre et Paix, aussi bien à travers les échecs que les gloires de nos héros. Dans ce roman qui donne une part importante à la petite histoire au sein de l'Histoire avec un H majuscule, tout s'entremêle pour former une formidable fresque humaine quasi-intemporelle.

C'est un vrai plaisir de retrouver l'écriture de Tolstoï qui est plus fluide qu'on s'y attendrait. À la manière d'un peintre, il donne vie à la multitude de personnages et leurs pensées avec justesse et simplicité. Mais c'est surtout la mise en scène qui est particulièrement impressionnante, accordant chacun des fils qui composent cette toile entre eux, avec une minutie particulière accordée aux détails. Malgré quelques longueurs, cette première partie est la promesse d'une oeuvre impressionnante !
Entre 1805 et 1820, on suit principalement quatre personnages : Pierre Bézoukhov, André Bolkonsky, ainsi que Nicolas Rostov et sa soeur, Natacha. Pour résumer, parce que ce ne sont pas moins de quelque 500 personnages que l'on croisera au cours des 1500 pages du récit. Mais ce sont les personnages récurrents. Tolstoï s'attache à évoquer la transformation qui s'opère au sein de la société russe durant les années où le pays affronte les troupes napoléoniennes.
Pourquoi lire La Guerre et la Paix ?
- La description acide des sociétés pétersbourgeoise et moscovite : intrigues, hypocrisie, ambition, gloire et décadence… Pour Tolstoï, finalement rien de mieux que de vivre dans son domaine à la campagne. C'est également une approche de ce que semble être "l'âme russe".
- le petit côté cours de philo : ce roman regorge de réflexions sur l'amour, le sens de la vie, celui de l'Histoire, l'impact de la volonté personnelle vs le caractère prédéterminé de l'Histoire, ce qui meut une société, etc. Tolstoï aurait lui-même dit vouloir représenter « tous les aspects de la vie ». Alors on devrait bien y apprendre 2 ou 3 trucs. Et puis Alain était fan absolu.
- La puissance de l'analyse psychologique des personnages : c'est ce qui m'avait déjà frappée dans Anna Karénine et a de nouveau fait mouche. Que ce soit un personnage principal ou secondaire, Tolstoï sonde en profondeur les états d'âme. Ce qui confère une épaisseur certaine au récit, mais permet aussi d'avoir une vision très nuancée des personnages quant à leur évolution. Loin de Tolstoï l'idée d'une vision manichéenne de l'individu.
- Pour découvrir un pan d'Histoire : j'étais très clairement nulle en Napoléon. Et il a fallu aller faire un bon tour sur Wikipedia pour y voir un peu plus clair. Tolstoï en profite bien évidemment pour tacler violence et absurdité de la guerre, tout comme celle des décideurs qui mènent leurs hommes au carnage sans franchement savoir ce qu'ils font la plupart du temps.
Difficile d'évoquer une oeuvre masse en quelques lignes. Après, on ne va pas se mentir, pour certains passages martiaux et le long épilogue, j'ai lu nettement plus en diagonale - j'étais à l'agonie sur les dernières pages. J'espère ne pas avoir trop perdu de sens pour autant. Et puis il y a ce petit côté de la félicité conjugale et maternelle semblant seul accomplissement possible de la femme qui ne me plaît pas des masses. Si Pierre - double possible de Tolstoï - a été pour moi le personnage le plus attachant du récit, j'ai eu plus de mal avec Natacha, dont le petit côté irritant survit à toutes les péripéties. Ce qui ne m'empêche en rien de vous recommander de tenter cette immersion dans le début du XIXe siècle russe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Classique de la littérature Russe et maintenant mondiale, ce "Guerre et Paix" nous entraîne sur les traces de familles nobles russes au moment des guerres napoléoniennes.
Au delà du célèbre roman à la trame mélodramatique, se distille l'expérience de l'artilleur de la guerre de Crimée que fut Tolstoï. Ses impressions d'homme de troupe permettent de narrer les batailles d'Austerlitz et de Borodino (La Moskowa) avec autant de brio et de sensations que le Waterloo de Stendal (CF. La chartreuse de Parme).
Tolstoï se permet même une grande digression dans le fil du roman pour faire une analyse de la perspicacité des historiens militaires de son temps. Analyse qui prend évidemment le contre pied de l'idéologie de la société militariste qu'était en train de se mettre en place partout en Europe à son époque.
Une oeuvre double donc, que ne devrait pas ignorer le passionné d'histoire(s?) et d'histoire militaire en particulier.