Citations sur La sonate à Kreutzer - Le bonheur conjugal (4)

le bonheur conjugal

Le bal
Nous y allâmes et le plaisir que j'y éprouvai dépassa mon attente. Au bal, encore plus qu'avant , j'eus le sentiment que j'étais le centre autour duquel tout tournait, que c'était pour moi seule que ce grand salon était éclairé, qui jouait la musique, que s'était réunie cette foule de gens qui me portaient aux nues.
Le Bonheur conjugal
Tolstoï

"...Ainsi passèrent trois années, pendant lesquelles nos rapports restèrent les mêmes : ils semblaient s'être fixés, cristallisés et ne pouvaient devenir ni meilleurs ni pires. Au cours de ces trois années, deux évènements importants se produisirent dans notre vie conjugale, mais ni l'un ni l'autre ne transformèrent mon existence. Ce furent la naissance de mon premier enfant et la mort de Tatiana Semenovna (*)..."
".. Nous passâmes ces trois années la plupart du temps à la ville, je ne revins à la campagne qu'une seule fois, pour deux mois, et la troisième année nous partîmes à l'étranger ..." (*)

(*) Sa mère
(*) A noter que quand un couple bat de l'aile, un voyage à l'étranger, dit-on, remet les pendules à l'heure, c'est de la blague, même s'il est vrai que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets .. il y a certainement une vague plus profonde qui entraîne la lente érosion du couple. Si un voyage peut au moins renseigner sur cela, ce n'est pas peine perdue
Le Bonheur conjugal, 1859.

"Il (Serge) était persuadé que je ne pouvais vivre sans le monde, que la campagne ne me convenait pas et qu'il lui fallait se soumettre à ce goût malheureux. Et nous évitions tous deux les entretiens directs sur ces sujets, et nous avions l'un de l'autre une opinion erronée. Il y avait déjà longtemps que nous avions cessé d'être l'un pour l'autre les êtres les plus parfaits du monde ; nous faisions des comparaisons avec les autres et nous nous jugions mutuellement en secret .."

II Y AVAIT DEJA LONGTEMPS QUE NOUS AVIONS CESSE D'ETRE L'UN POUR L'AUTRE LES ETRES LES PLUS PARFAITS DU MONDE..

(C'est selon !

C'est drôle, ça me rappelle ce que j'ai lu récemment : cette espèce de jeu de miroir dans l'intimité du couple que forment Benoîte Groult et Paul Guimard dans Journal amoureux où la femme, la protagoniste se dresse au milieu de bonheurs et de petites humiliations, plus que l'ours qui poursuit son bonhomme de chemin, et on sent bien qu'il ne faudrait pas trop de ces dernières pour que la relation du couple capote. On se demande même parfois s'il y a encore un couple, qui n'oscille plus que sur une pente rémanente et vertigineuse, sous le régime vicieux des habitudes pourrait-on dire !. C'est le cas ici : une sorte de faux équilibre avant la tempête inexorable !.. C'est selon, et selon Tolstoï en tout cas qui utilise à merveille toutes les nuances de l'âme féminine pour nous montrer que le terrain est miné déjà et qu'il est bien tard pour aborder les vraies questions du couple quand celui-ci ose de les poser : vu sous le prisme unique de la femme, c'est très clair qu'elle endure ou qu'elle subit à travers des tout petits rien du quotidien qui s'ajoutent au fur et à mesure. Même les événements n'ont plus de prise ! C'est vraiment la seule à se remettre en question, mais il faut malheureusement être deux !..

Tolstoï nous livre là dans son récit, comme il excelle autour de la mort avec Ivan Ilitch, un regard intérieur au féminin, à la fois magnifique et dérangeant, analyse psychologiquement la lente érosion du couple comme je ne vois pas sous d'autres signatures avec le même génie. )
C’est le salut et le supplice de l’homme que, lorsqu’il vit irrégulièrement, il peut s’illusionner pour ne pas voir les misères de sa situation