Reimei no Arcana ou l'arcane de l'aube est un shôjo de romance et fantasy, sous fond de guerre ancestrale entre deux pays ennemis.

C'est un monde rempli de deux races : les demi-humains, mi-hommes, mi-animaux, qui sont considérés comme des moins que rien par les humains.

Certaines personnes possèdent le pouvoir des arcanes, que l'on peut considérer comme de la magie : la clairvoyance, le feu, le temps, ...

Pour apaiser le conflit entre les deux nations, les deux familles royales unissent leur fille, Nakaba et leur fils, Caesar. Il s'agit donc d'un mariage politique. Mais Nakaba n'en a cure car elle est détestée dans son pays, à cause de ses cheveux roux. Elle est accompagnée de Loki, un demi-humain, qui s'occupe d'elle depuis son enfance.

L'histoire commence ainsi et l'on sent bien les tensions, les ressentiments, l'intolérance et les complots.

Les informations sont distillées, au fur et à mesure durant ce premier tome, par le biais de flashbacks notamment. Ce qui permet de poser l'histoire et d'appréhender le monde de Nakaba et Caesar et de comprendre les éléments et les intrigues politiques.

le trait de la mangaka est bien travaillé et les expressions des personnages traduisent bien leurs émotions.

C'est tellement bien construit qu'on y plonge avec délice et qu'on en redemande!

Cela faisait des années que je voulais lire ce manga. Malheureusement, il n'est plus commercialisé et les tomes sont difficilement trouvable ou alors à des prix exorbitants. le numérique m'a alors sauvé et permis de découvrir ce shōjo qui a fait beaucoup parler de lui à l'époque.

Nous avons deux royaumes ennemis, celui de Nakaba qui se nomme Sennan et Belquat pour celui de Caesar. Ces deux derniers ont établi un traité de paix par un contrat de mariage entre le deuxième prince de Belquat, Caesar et la princesse Nakaba de Sennan. Ce sont deux personnages qui ne se connaissent pas et ne s'apprécient pas. D'ailleurs, le personnage principal masculin est très machiste, un brin cruel et l'héroïne ne se laisse pas faire alors qu'elle est en territoire ennemi.

J'ai trouvé l'intrigue assez simple, très classique. C'est un air de déjà-vu mais la formule fonctionne bien, j'ai bien accroché. Caesar et Nakaba me plaisent, j'espère du changement pour l'un et pour l'autre.

Alors oui, Caesar est très dur avec Nakaba, dans ses paroles et ses actes, son comportement est inexcusable mais je me doute qu'il va changer grâce à elle. de plus, on se rend compte qu'il n'a pas de prétention au trône, que cela ne l'intéresse pas. Je tiens à découvrir l'évolution de leur relation qui ne sera pas de tout repos à mon avis. Nakaba est très solitaire, mal vue à cause de sa chevelure rousse. Elle semble avoir des pouvoirs et est très proche de son protecteur non-humain, Loki. Ce dernier lui est très fidèle, je n'ai pas grand chose à dire sur lui pour le moment. de plus, il y a vraiment une ségrégation vis-à-vis des non-humains qui sont traités comme des esclaves, des moins que rien et c'est impardonnable.

Les dessins me plaisent, ils sont jolis et tout en simplicité. La mangaka va droit au but et donc ne s'embarrasse pas de détails. Ce qui me gêne surtout, c'est que l'arrière plan n'est absolument pas travaillé/exploité.

En bref, même si j'ai bien aimé ce premier tome, j'aurais aimé plus de matière. C'est très introductif mais c'est une jolie mise en bouche. Cela se lit beaucoup trop vite à mon grand dam. A voir ce que donne la suite.
La princesse Nakaba passe en pays ennemi pour épouser leur prince cadet et forger une alliance qui garantira la paix pendant quelques années. Cependant, alors que les personnalités royales ont tous les cheveux noirs, elle a les cheveux roux.
Dans cet environnement hostile, elle est accompagnée de son fidèle serviteur, Loki, un homme-chien aussi fidèle et fort que beau.

Début de série qui commence sur les chapeaux de roue. Nakaba se marie à Caesar et ce dernier est imbu de lui-même, violent, méprisant ...
Nakaba est mystérieuse et belle, tout en étant de fort caractère.
Dès ce premier tome une révélation est faite au lecteur sur le passé de Nakaba et Loki dont la jeune fille est entrain de se souvenir... rendant ce premier tome plutôt accrocheur !
Le dessin est beau lui aussi, même si le second plan n'est quasiment pas présent.
A voir pour la suite !
Fervente lectrice de mangas il y a quelques années, j'ai dû réduire et finalement stopper ma consommation vu les prix de plus en plus exorbitants affichés. J'ai arrêté à contre-coeur, mais je préférais clairement mettre mon argent dans des romans. Malgré tout, je gardais l'espoir d'un monde meilleur, où les mangas reviendraient à ma portée. Et grâce au Masse Critique spécial BD, me voilà à nouveau plongée dans un manga, le tome 1 de L'Arcane de L'Aube.

Deux pays ennemis, une guerre qui dure depuis toujours, et ce simulacre de trêve à chaque fois que la situation devient trop critique. La princesse de l'un des pays, offerte en mariage au Prince ennemi, comme signe de paix. Mais au delà des apparences, la situation est bien plus tendue et triste qu'il n'y parait. La princesse n'est rien de plus qu'une otage, qui sait pertinemment que ça tête peut tomber à n'importe quel moment.
Mais lorsque la princesse envoyée, Nakaba, est rousse -apanage du peuple, les familles royales ayant des cheveux noirs- la réaction ne se fait pas attendre. Sa vie semble encore plus fragile, sans cesse raillée, rabaissée.
Heureusement, elle n'est pas envoyée seule en pays ennemi, un fidèle serviteur, Loki, être mi-humain mi-bête, l'accompagne. Leur passé commun semble puissant et tragique, et Loki est visiblement prêt à risquer sa vie pour celui de sa princesse.

Voici la trame de ce premier tome de L'Arcane de l'Aube. Je suis immédiatement rentré dans l'histoire. le contexte est très bien trouvé, mais plus important encore, il est bien exploité, et développé très vite, de manière très efficace. Ce premier tome aurait pu être plat, ne servir qu'à installer le décor politique et présenter les personnages, et garder le début de l'intrigue pour les tomes suivants. Mais ici, ce n'est pas le cas, on rentre immédiatement dans le noeud de cette histoire, sans toute fois manquer d'informations sur ces pays ennemis, leurs passés, leurs coutumes.

Les personnages eux-même sont très vite attachants, bien qu'on ne commence qu'à les découvrir. La tension apparait immédiatement entre tout les protagonistes, des failles apparaissent, des forces s'érodent.

Pour parler du dessin, il est très agréable, tout en restant simple. J'ai surtout apprécié le travail fait sur les costumes et les décors, qui mêlent plusieurs influences tout en étant inscrit dans une visée imaginaire. Cette recherche sert à merveille l'histoire du manga, et nous permet de nous immerger plus profondément.

Pour terminer, voilà bien un manga qui serait capable de me faire replonger dans mon ancien amour, je ronge pour l'instant mon frein pour ne pas sauter sur le tome suivant immédiatement, tout en sachant que fatalement, je finirais par céder!
J'ai adoré...

Ce premier tome, pose habillement les prémices d'une quête riche en émotions et en rebondissement. Avec une intrigue qui prends forme rapidement, lançant le lecteur sur les traces d'un jeu de pouvoir déroutant et de magie mystérieuse.

A cela s'ajoute des personnages aussi complexes que intéressants.
Caesar est un prince complexe, qui ne ressemble en rien à la bête sanguinaire qu'il est censé être. Et j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui.
Loki est un homme dévoué et fidèle et les secrets qu'il cachent risques forts de faire prendre à cette saga des tournants majeures.
Et enfin, Dame Nakaba est une femme forte, la clef de nombreux mystère et les relations qu'elle entretien avec les autres personnages sont teinté de douleur et de peur.

En bref, un premier tome réussit, ma seule resserve concerne un éventuel triangle amoureux... J'espère sincèrement que l'auteur s'abstiendra de ça pour nous offrir autre chose !

Belles lectures à tous.
Le livre est plutôt sympathique, il y a de belles images et la page de couverture est jolie à regarder. J'ai aussi aimé l'histoire (Camille)
J'ai été totalement séduite par L'Arcane de l'Aube, l'histoire mêlent shojo/shonen/fantaisie je trouve ça vraiment fantastique et les dessin sont vraiment magnifique!! Je le conseille vraiment courez et allez le lire absolument !!
Au départ très semblable à "Shirayuki aux cheveux rouges", de part les cheveux rouges de l'héroïne, un mariage forcé et une discrimination, l'intrigue devient très vite plus alléchante, et l'on se retrouve avec un bon shojo fantaisiste avec un triangle amoureux qui va monter en puissance même si pour l'heure l'héroïne ne semble pas avoir pris la mesure de ses sentiments.

Les premières pages peuvent cependant surprendre car l'auteur semble vraiment chercher à poser les bases vites fait bien fait pour ne se focaliser que sur l'intrigue amoureuse.
Un peu déroutant mais au final ce n'est peut être pas plus mal et en devient même redoutablement efficace.

Bref un premier tome agréable qui laisse de bonnes possibilités pour la suite.
Un univers fantastique avec un pouvoir de vision au centre de mariages politiques, plutôt pas mal.
On a l'acceptation de la différence avec les origines inconnus et les cheveux roux de Nakaba. On a le triangle amoureux essentiel à ce genre de récit.
C'est plutôt intriguant.
[extrait]
A l'image de sa couverture qui subjugue au premier regard, L'Arcane de l'Aube est un shôjo qui sort de l'ordinaire. Avec un fond légèrement politique, il plonge ses lecteurs dans un univers fantasy des plus intéressants où...
Lien : http://antrelouve.canalblog...