Quelle belle surprise ! le résumé m'avait de suite attiré car oui, un mélange entre fantasy, steampunk et dragons, cela résume bien ce livre !
Mais pas que... Je m'explique.

On assiste à une complicité qui se crée entre Dague et Mira au fur et à mesure, c'est tellement bien amené que ce n'est pas forcé du tout et on y croit vraiment.

L'univers est fou, j'ai adoré découvrir la Xamorée et j'ai hâte d'en savoir plus en lisant Engrenages et sortilèges dans le même univers mais avec d'autres protagonistes. Les explications théoriques de Mira sur le fonctionnement de l'univers amènent un plus au récit et le mélange mythe de la contrée, science et nature, c'est vraiment une réussite !

Mention spéciale à Cuthbert qui m'a beaucoup fait rire. J'ai trouvé les dragons bien présents avec cette angoisse qu'ils surgissent et en même temps, cela ne tournait pas qu'autour d'eux.

J'avais un peu peur que le roman soit pour ado et l'auteur a, en fait, bien su trouver un équilibre. On suit des adolescents matures mais qui ne sont pas en décalage complet avec leur âge.

Je recommande donc vraiment, c'est un super one shot de fantasy, j'ai passé un excellent moment !
Et bonus, la couverture du livre est folle.
J'ai eu la chance de participer au zoom organisé par babelio pour discuter avec Adrien Tomas, ce qui a permis de clarifier quelques points. En particulier cette volonté de la part de l'auteur de faire de Mira et de Dague, des personnages presque caricaturaux de Fantasy. Mira est la belle princesse en danger, tandis que Dague le voleur va jouer le rôle du chevalier qui va la secourir. La particularité néanmoins, c'est que Mira, toute princesse qu'elle soit est une scientifique de génie et même si elle a passé plus de temps dans ses bouquins et dans son labo que dans le monde réel, elle n'est pas sans ressources. Pourtant affronter le monde peut se révéler bien difficile, surtout quand les relations humaines sont quelque chose de si compliqué pour elle. Dague, lui, est l'archétype du gars débrouillard, mais il va avoir fort à faire face à cette aristocrate si froide et désagréable ...

Et puis il y a Cuthbert, le dragon miniature à la langue bien pendue. Cuthbert c'est le pendant de Quint dans Engrenages et Sortilèges . Il apporte une touche d'humour et de bon sens "draconique" très agréable. Mais il n'est pas le seul personnage original de ce récit, Kimba le fantôme qui accompagne Dague, vaut aussi le détour. Mais je vais vous épargner le long listing de tous les protagonistes du récit car même les seconds couteaux sont particulièrement réussis, comme toujours avec Adrien Tomas.

L'auteur en profite d'ailleurs pour aborder certains points et faire réfléchir le lecteur sur des sujets tels que le handicap ou la notion de genre. Il n'apporte pas de réponse, ce n'est pas son rôle et peut-être aborde t'il les sujets de façon quelque peu maladroite parfois, mais peu importe, il incite les gens à se poser des questions et c'est très bien. Surtout que c'est fait avec par petites touches et sans nuire au rythme du récit.

Et puis il faudrait aussi que je vous parle des dragons, si visuels et effrayants. Pas forcément très malins d'ailleurs ...

Bref ce roman foisonne de détails, il est dense et touffu, telle la jungle que traversent nos héros. du coup, le roman est long, ce qui pourra peut-être rebuter certains lecteurs. En tout cas c'est une très agréable lecture et ce monde steampunk d'Adrien Tomas est une mine de plaisir. Pourvu qu'on l'y retrouve un de ces jours !!

Lire la chronique complète:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Dague, un adolescent de seize ans, est ce qu'on appelle un capucheux, un voleur expérimenté au service d'Oogmar le Géant, le chef des receleurs des Gorgones (le bidonville de la métropole d'Asograde) qui lui sert de protecteur depuis le décès de Kimba, une vieille femme qu'il considérait comme sa grand-mère.
Voleur la nuit, mais aussi espion le jour, il travaille au palais comme valet auprès de la princesse-marchande Xeneda. Les informations collectées, plus ou moins secrètes, se monnayent bien et avec cet argent, il rêve de quitter Xamorée par la mer et de faire fortune en devenant mercenaire.
Xamorée est une grande île qui regroupe treize tribus reparties sur tout le territoire. Ces treize cités se sont enrichies depuis que les mages ont pu ériger un bouclier magique contre les dragons de Msitwa Ioka, les terres intérieures. Jadis pour survivre, les Arts sorciers et les Arts guerriers étaient des sciences importantes, mais à ce jour, le pouvoir se tend plus vers l'ingénierie et le commerce par les voies maritimes.

Du même âge que Dague, Mira, l'archiduchesse Dragomira Alexandrovna Kiriell Banessa Antonov d'Asthénocle, se retrouve sur un bateau en direction d'Asograde pour fuir l'archiduc Arlov qui a fomenté un coup d'état et tué ses parents qui régnaient. Accompagnée de ses automates, elle espère trouver le soutien de la princesse Xeneda et en apprendre un peu plus sur les dragons et le pouvoir de l'arcanium, une énergie utilisée par les mécanomages.
La mécanomagie est l'alliance de la mécanique avec la magie ; Mira est maître en la matière. Passionnée par cette science, elle conçoit des automates dont l'apparence ultra sophistiquée est à l'image des humains.

Sur les quais d'Asograde, Dague et Mira se rencontrent sous le feu de l'action face à Arlov, et à partir de cet instant, les jeunes gens ne vont plus se quitter et nouer une grande amitié…
Pourchassés par l'usurpateur, ils doivent quitter l'enceinte de la ville pour pénétrer l'épaisse forêt tropicale tant redoutée. L'autre monde est terrifiant, plein de dangers, de dragons, et c'est à Moko Elimba, la cité minière protégée par un Pavois (barrière magique) où ils trouvent refuge, qu'ils en apprendront un peu plus l'un sur l'autre.
Si Mira est une mécanomage, Dague est un phasmancien car il a le pouvoir de parler aux morts. le fantôme de Kimba oriente ses pas et lui dévoile petit à petit ce qu'il s'est passé durant ses jeunes années.

Dague souhaite découvrir le secret de ses origines, et Mira, décidée à revendiquer son héritage et à combattre l'homme qui a détruit son monde, lui demande de l'accompagner dans son aventure… Tout deux feront quête commune et seront escortés par Cuthbert, un petit dragon (de la taille d'un chat) persifleur, hargneux et adorable qui les houspille en les appelant « pitoyables humains ».

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui nous embarque dans un univers de fantasy et de steampunk, entre science et magie. L'auteur a écrit ce livre à la suite de « Engrenages et sortilèges », et si les histoires peuvent se lire séparément, elles se passent dans un même monde et à la même époque. Dans une interview, il dit construire son intrigue autour de ses héros (leur histoire et leurs objectifs) en intégrant de nombreux thèmes de notre société actuelle, comme l'écologie, le racisme, l'ostracisme, l'injustice…
Dague et Mira sont des personnages sympathiques, aux caractères très affirmés. Ils affrontent leurs ennemis avec courage et honneur. La quête du pouvoir est l'enjeu des affrontements et le scénario, aux nombreux rebondissements, compte deux adversaires qui s'associent ; le tyran Arlov, un jeune éphèbe mégalomane d'Asthénocle, et Vezzir, un grand sorcier de Mycée qui oeuvre pour faire revenir le Dragon Primordial.
Le roman commence dans une cité avec ses quartiers nobles et ses bas-fonds en bordure de l'eau. Cette société est hiérarchisée en castes. C'est bien détaillé et nous n'avons pas de mal à imaginer toute cette architecture qui s'imbrique. Puis l'histoire nous plonge dans la jungle et nous fait rentrer dans une cité minière. Les décors changent, c'est luxuriant, sauvage, plein de mystères et dangereux. Les images sont belles. le rythme intense captive car on lit facilement les 600 pages en une journée. La trame se tisse de déloyautés, de conspirations, de poursuites et de fuites, de combats, de sortilèges, de mécaniques robotisées, d'explosions et d'expéditions dans des géographies inconnues à la découverte d'autres peuplades.
A tous ces composants, l'aventure s'étoffe également avec une belle dose d'humour. le dragonnet Cuthbert est irrésistiblement drôle et les fanfaronnades d'Arlov sont ridicules.
C'est donc un roman à recommander… et je vous souhaite une très bonne lecture sur Xamorée, l'île aux dragons.
Dragons et mécanismes, ou l'univers enchanteur d'Adrien Tomas, entre fantaisie et merveilleux auquel le lecteur adhère d'emblée.
Dague, jeune voleur, toujours accompagné de son esprit bienfaiteur Kimba, rencontre Mira, jeune princesse déchue en fuite devant l'usurpateur de son trône, Arlov qui veut l'épouser. Notre héros, chargé de surveiller la cible royale, va se mettre en péril et la secourir des griffes d'un Juggernaut, et y laisser un bras que Mira décide de remplacer avec ses dons en mécanique magique, par une prothèse neurotronique. Une étrange relation s'instaure dès lors, entre reconnaissance forcée et amitié naissante. Contraints de quitter ensemble Asogadre, ils vont s'aventurer en dehors de la ville protégée des dragons et se retrouver en terre hostile de la Xamorée. Entre rencontres, obstacles et dangers, amitiés et secrets dévoilés, ce duo vivra des aventures intenses, dans un monde inventif et imaginaire, créé avec brio par l'auteur.
Vrai défi de créativité et véritable odyssée initiatique, le livre possède un rythme soutenu et haletant, malgré quelques errances initiales. Les personnages sont très attachants, du petit dragon orgueilleux Cuthbert au patron des Gorgones, Oogmar, et délivrent par leurs actions et discours de vrais messages de tolérance et d'ouverture d'esprit, à l'instar de Shumbi qui change de sexe selon son état d'esprit, car il/elle ne s"est pas encore fixé(e) sur son identité.
Ode au roman de jeunesse d'antan, pour tout public, ce périple extraordinaire plaira à coup sûr et renouvelle avec génie les motifs traditionnels qui font les livres dont on se souvient. A recommander pour sa magie ensorcelante et son originalité fantastique !
Je remercie infiniment les éditions Rageot pour cette prodigieuse découverte, ainsi que NetGalley pour sa confiance et sa qualité d'intermédiaire livresque. Un grand merci également à Adrien Tomas que je suivrai dorénavant avec plaisir !
L'histoire : Dans le monde de Dragons et Mécanismes, d'abord il y a de la magie, et même plusieurs sortes de magies (phasmancie pour communiquer avec les fantômes, mécanomagie avec les automates, etc.). le continent de la Xamorée est majoritairement constitué de jungles, avec 13 cités, correspondant à 13 tribus, qui sont en guerre perpétuelle avec les dragons. Dans une de ces cités, on croise Dague, voleur/espion, qui accomplit une mission consistant à voler une vieille relique au musée. Sitôt sa mission terminée, il est envoyé espionner au port le vaisseau de l'archiduchesse en fuite Dragomira, ou plutôt Mira, qui est mécanomage, et vient explorer la Xamorée (ou du moins essayer de monter une expédition vers la jungle). Sauf que pendant la surveillance de Dague, elle se retrouve attaquée par Arlov, celui qui a monté un coup d'état contre sa famille. Sans trop savoir pourquoi, Dague s'interpose et la sauve, avant d'être blessé.
Et ce n'est que la phase d'introduction et de mise en place du récit !

Les personnages : Dague est un capucheux, un voleur/espion, qui survit avec peine dans les bas-fonds d'Asogadre. Il a été aidé, quand elle était vivante, par Kimba, et elle continue de lui prodiguer nombre de conseils alors qu'elle est un fantôme. Il a plutôt bon coeur, et rêve de devenir mercenaire/aventurier, et il se trouve embarqué dans la fuite et l'expédition de Mira sans avoir trop eu le choix.
Mira est le deuxième personnage principal de cette histoire, une princesse héritière, du moins une future archiduchesse, mécanomage de génie, qui fuit un coup d'état, tout en mettant en oeuvre sa volonté d'aller explorer la Xamorée, d'où viennent apparemment les affaiblissements de l'arcanium (source de la magie). Elle qui était arrivée avec 3 automates se retrouve avec un seul, et le duc Arlov toujours à sa poursuite, précipite son avancée dans la jungle. C'est également elle qui a pu soigner Dague après qu'il aie été blessé.

La plume de l'auteur : Passée la mise en place de l'univers, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher l'ouvrage, donc après la première session de 100 pages, il y en a eu deux de 250 environs, stoppées car la fatigue me rattrapait à chaque fois. L'ouvrage a donc défilé assez vite, avec beaucoup d'action, de complots, et juste ce qu'il faut d'explications à la magie (merci le dictionnaire Mira) pour savourer cet univers sans indigestion !

Mon avis général : Un petit coup de coeur pour cet ouvrage, de par son univers riche et travaillé, avec sa magie, ses dragons, ses personnages ! J'ai vraiment passé de bons moments à parcourir la jungle avec Dague et Mira. (Et la couverture, avec ce vert et ces dorures !)
Dague, un jeune voleur et espion. Mira, une archiduchesse en fuite.
Deux adolescents qui n'ont aucun lien, qui doivent se débrouiller seuls, et dont les destins vont se croiser. En effet, Mira est poursuivie par Arlov, l'homme qui a tué ses parents et cherche désormais à l'épouser pour s'approprier son titre, et ses talents de mécanomage. C'est Dague qui la sauve, et tous deux doivent fuir dans la jungle mystérieuse peuplée de dragons sanguinaires...

Quelle chouette lecture ! J'avais beaucoup apprécié Engrenages et Sortilèges, alors j'étais très contente de me replonger dans cet univers steampunk très riche (j'ai d'ailleurs souri au petit clin d'oeil avec Cyrus et Grise en toute fin d'ouvrage).

Dès les premiers chapitres, nous plongeons dans un monde mystérieux où l'on croise des mécanomages (capables d'allier a magie à la mécanique), des voleurs, des fantômes, des dragons, un monde où la magie et la mécanique tiennent une place essentielle. Action, aventure, rebondissements, légendes, on ne s'ennuie pas et on se laisse porter par la quête de Mira. Si le scénario sonne au départ très classique, il se renouvelle assez rapidement, et est d'une efficacité redoutable.

On se prend vite d'affection pour nos deux héros, très différents. Je ne saurai dire lequel des deux je préfère, de Mira, la jeune femme à la froide logique, qui ne s'embarrasse pas de sentiments - mais finit par découvrir qu'à plusieurs on va plus loin, et que l'amitié est essentielle - ou de Dague, le jeune orphelin un peu magouilleur qui peine à accorder sa confiance, mais a le coeur sur la main.

Autour d'eux gravitent des personnages bien travaillés, originaux, qui développent un beau message de diversité, d'inclusion, le droit d'être qui l'on veut, et l'importance de croire en soi, en ses capacités. Même l'égoïste petit dragon Cuthbert, imbu de sa personne, désagréable et foncièrement trouillard, devient sympathique !

En bref, un roman ado trépidant, très agréable à lire ! Est-ce que je recommande ? Bien sûr !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un excellent roman d'un auteur dont j'apprécie particulièrement la maîtrise d'intrication d'éléments dépendants de l'histoire qu'il raconte et d'autres éléments en rapport avec des réflexions plus universelles ou en lien avec tout l'univers co-construit dans d'autres de ses romans.
C'est rythmé, efficace, malin et plein de bonnes choses.
Lien : https://syndromequickson.com..
Dragons et Mécanismes propose un univers riche et intéressant où se mêlent du steampunk, de la culture tribale, des intrigues politiques et des technologies et systèmes de magie inventifs. Dès le début, on plonge dans l'action, c'est très rythmé et il n'y a pas de temps mort ! Dans la première partie, on découvre la ville d'Asogadre, sa politique et ses caractéristiques en tant que grande ville portuaire de Xamorée.

L'auteur met l'accent sur la rencontre entre deux mondes : la noblesse, les riches, les dirigeants d'un côté et de l'autre les classes populaires et les marginaux. Ces deux mondes sont incarnés par nos deux personnages principaux : Dague, un voleur et espion issu des bas-fonds d'Asogadre et Mira une archiduchesse et mécanomage étrangère. Leurs points de vue divergent sur le monde dans lequel ils vivent et leurs échanges vont leur apprendre mutuellement à appréhender ce qui les entoure. J'ai beaucoup aimé le duo que forment Dague et Mira : ils apprennent à se connaître et doivent avancer ensemble malgré leurs premières réticences, ils sont complémentaires dans leur façon de penser et il y a un bonne dynamique dans leurs échanges. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Dague qui est extrêmement attachant, tout en réserve mais plein d'humanité.

La seconde partie du roman change totalement de décor car nos héros plongent dans l'hostile et mystérieuse jungle de Xamorée : Msitwa Ioka. L'action n'est une fois de plus pas en reste avec de nombreuses scènes intenses où Dague et Mira doivent faire preuve d'ingéniosité pour s'en sortir. On découvre aussi de nouveaux enjeux au fur et à mesure (le Dieu Emprisonné, les Sceaux, les tribus gardiennes) et c'est passionnant ! On fait la recontre de Cuthbert, le petit dragon que j'adore ! Véritable mascotte, il est drôle, parfois exaspérant, mais surtout adorable. Il ne manque pas de répartie et de mordant (dans tous les sens du terme) et apporte une nouvelle dose de légèreté et d'humour (déjà présents avec Kimba, le fantôme de la vieille femme qui veille sur Dague et qui n'a clairement pas la langue dans sa poche).

Certaines thématiques peuvent paraître clichées de prime abord pour un roman de fantasy, mais l'auteur s'écarte toujours bien vite du classicisme du genre. Avec ses personnages variés, Adrien Tomas aborde des questionnements qui touchent à la quête d'identité. On le voit avec Dague qui ne connaît rien de ses origines, Mira qui fuit l'avenir qui lui est destinée et Shumbi qui n'a pas encore défini ses identités sexuelle et de genre. Au fil des discussions et des révélations, les personnages vont évoluer et gagner en profondeur et en réflexion. C'est aussi l'âge des premiers émois et questionnements amoureux pour nos protagonistes ! Mais Dragons et Mécanismes c'est aussi une ode à la tolérance et à l'inclusivité avec des personnages noirs, trans, handicapés et ça fait du bien de voir de la représentation et de la diversité amenées naturellement dans la littérature jeunesse actuelle !

Le titre du roman promet des dragons et c'était super d'en apprendre plus sur les dragons et leurs motivations au fur et à mesure mais ils ne sont pas assez exploités à mon goût : il manquait des descriptions physiques pour l'immersion et le côté merveilleux car on est dès le début dans l'expectative de croiser ces êtres majestueux (on passe un peu vite dessus quand Mira et Dague croisent des dragons dans la jungle par exemple). J'aurais vraiment aimé voir plus de dragons car seul Cuthbert est mis au premier plan. Mais le plus gros bémol pour moi ça a été l'antagoniste, Arlov, qui est bien trop caricatural et manque de profondeur. Et malheureusement il reste fidèle à lui-même tout le long du roman et ne cesse de se comporter comme un enfant pourri gâté coléreux. Il ne m'a donc pas paru crédible une seconde. J'ai en revanche aimé suivre lors de certains chapitres la capitaine d'Arlov qui est déchirée entre son devoir et son éthique de servir un tel tyran. Je reproche aussi quelques facilités un peu invraisemblables dans les combats sur la fin : Dague et Mira s'en sortent facilement face à des mages et des soldats entraînés et les mettent KO. Mais ces éléments n'ont pas entaché mon plaisir de lire ce roman !

Dragons et Mécanismes a donc été une super lecture que j'ai dévoré du début à la fin. Adrien Tomas propose un cocktail explosif d'actions, de retournements de situation, d'intrigues politiques et de magie qui m'ont beaucoup plu. Cette aventure palpitante et efficace est mise en valeur par un univers dense et recherché ainsi que par des personnages attachants synonymes de diversité.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Après "Engrenages et Sortileges", j'ai retrouvé l'écriture d'Adrien Tomas avec plaisir.
Cette nouvelle histoire commence avec de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues, mais aussi des dragons.
J'ai été enchantée de retrouver ce lien entre mecanismes et magie qui me plait beaucoup. C'est un roman assez épais mais très facile à lire, fluide et intéressant.
Je tiens à souligner aussi l'esthétique de la couverture qui, comme pour "Engrenages et Sortilèges" est très reussie.
J'ai adoré ma lecture! Un univers riche et bien construit, passionnant et entraînant. J'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé dans Engrenages et Sortilèges mais en mieux encore .
L'univers est fantastique, l'histoire est super bien menée, les personnages sont attachants et originaux. C'est presque un coup de coeur au final mais je reste un peu sur ma faim quant à la fin. Je vous le recommande vivement si vous aimez découvrir de nouveaux univers fantastique et si vous aimez les romans d'aventures 🥰!
Lien : https://machalise.blogspot.com