Tout comme "Engrenages et Sortilèges", c'est un beau livre et l'aventure se déroule dans le même monde.
J'aurais peut-être dû lire "Vaisseau d'Arcane" qui a été publié en 2020. Les aventures sont de toute façon indépendante.
Des personnages attachants, avec leur caractère.
Je vous ai déjà parlé de mon coup de coeur pour "Engrenages & Sortilèges" ainsi que de mon amour pour "Vaisseau d'Arcane", et bien une nouvelle fois je suis totalement conquise par ce roman se déroulant dans le "Mécaverse" de l'auteur!

C'est une bonne briquette pour un roman jeunesse, mais très honnêtement je n'y ai rien trouvé de superflu, tout s'ajuste comme j'aime entre développement de l'univers, évolution des personnages et déroulement de l'intrigue.

Je dois admettre que la structure et certains passages m'ont fait penser à "Engrenage & Sortilèges", mais au final c'est pour mon plus grand bonheur car j'ai de nouveau passé un excellent moment!

Les moments de tension et d'action sont nombreux, le résultat est là, une course poursuite haletante, pleine de surprises et de rebondissements, de découvertes et de révélations sur ce monde qui se dévoile et se révèle toujours plus complexe et captivant!

J'ai adoré le côté steampunk lié au côté tropical, l'expédition scientifique dans la Jungle, combinée au rôle tenu par les dragons dans l'intrigue, c'était original et ça m'a fait rire!
Pour contrebalancer tout ça, j'y ai trouvé un côté plus sombre, avec la dimension du deuil de Mira et la raison de sa fuite, ainsi que Dague et sa vie de gosse des rues.

C'est vraiment un livre dans lequel je me suis sentie super bien, autant par les éléments cités mais également par les valeurs qu'il porte, en plus de retrouver des références connues qui m'ont fait me sentir privilégiée en tant que lectrice, je n'avais pas envie d'en sortir.

Mais même la fin était un super moment, avec un petit crossover qui met du baume au coeur.
J'ai adoré relier les points entre les différents livres et j'ai vraiment hâte d'avoir d'autres aventures dans cet univers dont j'ai envie de découvrir tous les mystères!!!
📚 Nouvelle lecture 📚

Très bonne lecture, sans être un coup de coeur 😊

J'ai largement préféré Engrenages et Sortilèges du même auteur (qui avait été un énorme coup de coeur) mais j'ai quand même passé un excellent moment 😁

Je trouve la fin un peu trop rapide et facile, un peu trop rushée, c'est dommage.

Je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec Engrenages et Sortilèges, à part Cuthbert que j'ai adoré, je n'ai pas eu de réelle affinité avec la personnalité et les histoires des personnages principaux...

L'histoire est vraiment cool, l'univers est riche, dépaysant et bien construit mais certains retournements de situations sont assez prévisibles 😅

Et pour le coup, j'aurais voulu PLUS de dragons, comme le titre le laisser penser 😂

À part Cuthbert, y'en a pas des masses, des dragons, dans ce livre 😂

Et on en parle de cette couverture absolument magnifique ? ❤️❤️❤️
Dragons et mécanismes, d'Adrien Tomas.
Livre qui se passe dans le même univers que Sortilèges et engrenages, on s'en doutait, mais également que Vaisseau d'Arcane, ce à quoi je ne m'attendais pas ! (Mais c'est complètement indépendant pour le coup, alors qu'avec S&E il y a clairement des clins d'oeil, dont la plupart à côté desquels je suis passé car ma lecture remontait trop ^^')
J'ai adoré ce livre, la lecture est super agréable, très fluide et très prenante ! J'aime beaucoup le style d'Adrien Tomas, ça se lit vraiment tout seul, mais le scénario et l'univers n'étaient pas en reste, donc tout est là :)
Niveau univers, on est donc dans un monde mêlant "magie" - avec des règles assez fluides, mais ça fait aussi partie de l'histoire - et "mécanique" - dans une ambiance très steampunk, avec des automates et des pistolets. Dans ce livre, on est en plus sur une vaste île tropicale, à la végétation luxuriante, soumise aux moussons, et peuplée de dragons. L'histoire de l'île, des tribus qui la peuplent, et de leur interaction avec les dragons, est au coeur du roman, même si le reste du monde n'est pas absent, avec en particulier un personnage arrivant des Cités Franches et amenant avec elle des intrigues politiques et un regard sur un autre système présent dans cet univers, la géniocratie. Bref, l'univers est vaste, l'univers est bien développé, et c'est agréable de continuer à le découvrir par petites touches, roman après roman :)
Niveau scénario, on est sur des ingrédients assez classiques (l'héritière en fuite, le voleur débrouillard, et d'autres tropes que je ne divulgâcherai pas), mais qui fonctionnent bien, et qui sont souvent repris avec une touche personnelle, ou remixés, ou avec des éléments originaux ajoutés (je pense que l'originalité et l'inventivité sont de bonnes caractéristiques du livre, et avec un mélange qui fonctionne à l'arrivée :) ). J'ai juste un léger bémol sur la fin qui va un peu vite, avec un ou deux éléments de résolution qui sont un peu rapides et faciles, et un méchant un peu caricatural qui raconte sa vie, mais malgré ce petit dérapage à l'arrivée, c'était un très beau voyage ! :D
Un bonheur de lecture comme d'habitude avec l'auteur. Qui a une plume fluide et addictive. Un gros Bébé qu'ont fini sans s'en rendre compte. Des personnages que j'aurais aimé un peu plus âgé, mais ça ne m'a pas empêché de les apprécier, de trembler pour eux. J'ai aimé les découvrir, apprendre qui ils sont, leurs sentiments, leur espoir. Dans ce livre, on ne parle pas d'amour, mais de sentiments d'amitié belle et forte ce qui change, mais ça fait du bien. Magnifique univers bien construit, avec des robots des créatures affreuses des dragons.
 J'ai hâte de continuer à découvrir les univers de cette auteure qui écrit merveilleusement bien.
J'ai adoré ma lecture. Retrouver l'univers fantastique d'Adrien Tomas est une vraie source de plaisir. Dans cette "presque" suite d'Engrenages et Sortilèges, on découvre une autre partie du même monde, la Xamorée. Les descriptions sont nombreuses sans que cela ne devienne ennuyant. L'épilogue donne l'impression d'une fin ouverte, à voir.
Hier, j'ai terminé cette beauté divine ! Un coup de coeur du début à la fin.
J'avais déjà eu cette réflexion durant ma lecture d'Engrenages et sortilèges, la rythmique de l'histoire est fabuleuse ! Ça commence dès les premières pages, elles vous engloutissent vous laissant à peine le temps de reprendre votre respiration.

Les personnages, petite préférence pour Dague qui est un bon p'tit gars avec une grande bonté de coeur pour un voleur ! Très intéressant personnage 😃. Mira quant à elle, a un caractère un peu plus énervant, la science et les automates avant l'humain et les sentiments. J'ai apprécié qu'elle prenne petit à petit son envol durant l'aventure qu'ils ont vécu. Et quelles aventures !
Si vous voulez en savoir plus, lisez le !
Après Engrenages et Sortilèges, j'ai lu ce deuxième roman avec tout autant de plaisir ! L'auteur anime vraiment ses personnages et leur univers. l'intrigue tient en haleine de bout en bout même si la dernière partie est très rapide. Vivement un troisième roman !
Après Engrenages et sortilèges, Adrien Tomas nous propose un autre roman dans le même univers avec Dragons et mécanismes, publié chez Rageot Éditeur. Un vrai petit coup de coeur !

Dans ce roman nous suivons deux personnages : Dague, un jeune espion et voleur, et Mira, une archiduchesse et mécanomage en fuite. Et alors que Mira est rattrapée par son poursuivant, Dague qui avait pour mission d'espionner ce qu'il se passait, va finir par intervenir afin de l'aider.

Ce geste va avoir des conséquences inattendues pour Dague, qui va se retrouver emmené par Mira à travers la Jungle sauvage, à la recherche d'une nouvelle découverte. Ça va être le début d'une aventure pleine de magies, de mécanomagie, de complots et de dragons !

Tout d'abord, petite précision, ce roman, Engrenages et sortilèges et Vaisseau d'arcane, ont beaux se passer dans le même univers, ce sont des livres qui peuvent se lire séparément.

Je dois dire que j'ai adoré l'univers, il est original, complexe et très complet ! Je me suis facilement laissé embarquée dans le décor, aussi bien au niveau des villes, flore et faune (les dragons sont extra^^)

L'intrigue elle-même est très prenante, et se passe à plusieurs niveaux, ce qui fait qu'il n'y a pas de temps mort et réserve pas mal de surprises.

Au niveau des personnages, ils sont très intéressants, au début Mira apparaît assez froide, socialement inadaptée avec une préférence pour les machines, qui a un esprit très logique et théorique mais qui s'améliore au contact de Dague, qui est tout l'inverse d'elle, et que j'ai apprécié dès le début. Ils sont un très bon duo. Sans oublié Kimba, le mentor fantôme de Dague, et le petit dragon Cuthbert, qui amène un vrai plus dans leurs interactions et dans l'intrigue.

Au final, je dois dire que j'ai vraiment adoré ce livre, je n'ai pas vu le temps passé et j'espère avoir l'occasion de pouvoir me replonger dans ce monde si original ! Une lecture que je vous conseille ;)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord parlons de la couverture qui est juste SUBLIME ! Elle résume parfaitement le livre, chaque détail fait référence au roman
Ensuite, le récit est juste hyper immersif ! L'auteur arrive très rapidement à nous faire plonger dans son univers. le monde est décrit de manière précise mais sans être barbant. La plume de l'auteur est très fluide et super addictive !!
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé que chaque personnage ait un rôle dans le récit, aucun n'est laissé pour compte et donc inutile. Personnellement j'ai juste adoré Cuthbert ! Je veux clairement un Cuthbert dans ma vie !! Après j'ai beaucoup aimé la relation entre Dague et Mira
Et pour finir, l'auteur parle en parallèle de sujets importants. Comme par exemple Mira, qui est aromantique ou encore Shumbi qui est gender fluid. Ce qui est vraiment bien c'est que ces sujets sont abordés de manière subtile.
En bref je vous recommande à 100000% de lire ce roman. Honnêtement vous ratez quelque chose si vous le lisez pas !!