J'avais clairement repérer cette sortie le mois dernier. J'ai déjà lu un roman de cet auteur. J'avais beaucoup aimé sa plume. Et je dois dire que le résumé de celui ci m'avait énormément intrigué. J'avais repérée également Engrenages et sortilèges, que je n'ai pas encore lu mais je compte bien y remédier, dans le même univers que celui ci. J'ai été plus que ravie de pouvoir le lire et d'ailleurs je remercie Babelio ainsi que les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman.

Un beau bébé de 640 pages qui n'a même pas tenu deux jours entre mes mains. Vous pouvez donc en conclure que ma lecture fut absolument géniale. Un joli petit coup de coeur que j'ai plus qu'aimé même. C'était tellement bien que je n'ai vraiment pas vu les pages défiler. Je suis même étonnée de voir 640 pages avalée comme ça. La plume d'Adrien est vraiment parfaite. C'est super fluide mais surtout super addictif. Comme je le dis juste avant, ça se lit tellement vite qu'on ne voit pas le temps ni les pages défiler. de plus, il nous propose un univers tellement intéressant et si bien maitrisé. Un univers avec une originalité remarquable, il arrive en plus à intégrer des sujets forts comme par exemple la transidentité. Ce sont des sujets fort dont on ne parle pas assez je trouve. Et l'intégrer dans son roman de cette façon c'est vraiment bien.

Concernant l'intrigue, on va suivre deux personnages, celui de Dague ainsi que celui de Mira. Dague survit en volant et en revendant des informations au plus offrant. Sauf qu'un soir tout bascule lorsqu'en partant en mission il se retrouve confronté à une situation dangereuse. La jeune Mira se trouve en grand danger et Dague vient l'aider et prend sa défense. Mira, une jeune fille qui a fuit son pays suite à un coup d'état a débarqué à Asograde pour monter une équipe et partir en expédition. Elle fuit surtout le tyran, qui a renversé son pays et veut la forcer à l'épouser pour prendre le trône, qui la poursuit. Mira, mécanomage de génie, embarque donc Dague dans son aventure. Elle veut s'enfoncer au coeur de la jungle de Xamorée, territoire inexploré et surtout peuplé de dragons dangereux…

L'intrigue est hyper prenante. On prend le temps de nous poser le cadre, de nous présenter les différents personnages. Mais ce n'est pas pour autant que le roman souffre de longueurs. Au contraire c'est même indispensable selon moi de bien nous poser les bases pour que l'on comprenne tout. Et puis cela permet également que l'histoire ne se précipite pas, ce qui est très plaisant il faut le dire. J'ai adoré évoluer dans cet univers où la science et la mécanique ont une place importante. Même si parfois les explications étaient un peu compliquées à suivre pour moi (la science et tout ce qui s'en suit et moi ça fait deux, je n'y comprend strictement rien), ça n'a en aucun cas gâché ma lecture. J'ai vraiment aimé en découvrir plus sur ce sujet que j'ai trouvé, ici, bien amené, bien traité et vraiment passionnant. le rythme du roman est, comme tout le reste, vraiment bien manié. On a de l'action quand il faut, des révélations quand il faut, des rebondissements quand il faut. Et même quand il y a des moments « calmes », c'est tout aussi passionnant. Comme je le dis plus haut, il n'y a aucune longueurs.

Côté protagonistes, j'ai vraiment énormément apprécié. Mon préféré reste Dague, dès les premières pages je me suis beaucoup attaché à lui. J'ai beaucoup aimé son caractère, sa façon d'être ou encore sa façon de penser. Il est vraiment attachant et n'a clairement pas eu une vie facile. Concernant Mira, j'ai beaucoup aimé son personnage également. Elle est très intelligente, c'est une mécanomage incroyable, elle a une connaissance incroyable du sujet et fait des miracles d'ailleurs. C'est une jeune fille déterminé à arriver au bout de ce qu'elle veut accomplir, elle est tellement courageuse! J'ai beaucoup aimé la relation entre Dague et Mira, le lien qui se crée entre les deux au fur et à mesure que le roman avance est vraiment agréable. Surtout que ça ne prend pas la tournure à laquelle on s'attend et ça j'ai vraiment trouvé ça génial. Il y a ensuite le dragon Cuthbert, alors c'est vrai que Dague est mon préféré mais alors Cuthbert est également mon personnage préféré. Ce petit dragon est incroyable. J'ai tellement ris à quasiment chacune de ses interventions. Il apporte une vrai bouffée d'air frais au roman. J'ai rarement autant apprécié un dragon que lui. Il est vraiment à mourir de rire. Il va être d'une grande aide pour Dague et Mira d'ailleurs. Même si au début ce n'était pas gagné!

Ce roman est tout bonnement incroyable. Rien que la couverture, parce qu'il faut le souligner, elle est incroyablement magnifique. Rien qu'en la voyant on a envie de se plonger dans la lecture du roman. L'univers ainsi que les personnages que l'auteur nous offre sont incroyable. Ils sont parfaitement bien travailler, tout est bien manié. Il y a des thèmes forts qui sont traités, des sujets dont il faut parler. L'intrigue est elle aussi parfaitement bien exécutée. C'est bien rythmé, on a beaucoup d'action, de rebondissements et j'en passe. La plume est addictive et fluide. Un bon roman qui mêle fantasy à steampunk avec brio. Un beau bébé de 640 pages absolument fascinant.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
INFOS CLÉS : LGBT+ and POC representation

Un super second tome dans l'univers d'Engrenages et Sortilèges qui reprend les codes du premier : deux enfants que tout oppose et qui vont devoir s'unir dans l'adversité.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment et ça c'est une grande réussite pour cet opus de 620 pages qui nous fait entrer très rapidement dans l'histoire. Aucune longueur grâce à une alternance de focus entre 3 personnages qui apporte beaucoup de dynamique au récit.

Le lien entre magie et mécanique est toujours aussi cool à suivre, avec des nouveautés liées à la nature que j'ai vraiment adorées et qui apportent vraiment quelque chose en plus par rapport à l'univers déjà créé dans Engrenages et Sortilèges. Par ailleurs tous les clins d'oeil à ce premier tome sont super, et même si les deux peuvent se lire séparément, lire Dragons et Mécanisme à la suite nous permet de savourer toutes ces petites surprises que l'auteur nous réserve.

Les personnages sont agréables à suivre, malins mais humains, ils ne semblent pas avoir 25 ans malgré leur jeune âge comme on voit souvent en fantasy. Par ailleurs, j'ai adoré Cuthbert qui semble clairement être inspiré de Mushu, il est vraiment trop drôle a suivre à son caractère bien trempé et méprisant qui révèlent ensuite une grande sensibilité le rendent très attachant. Kimba est clairement la queen des personnages, elle est si drôle et nonchalante, on ne fait que sourire avec son sarcasme et son côté bourru.

Seul petit bémol : des scènes de combat qui ne semblent guère crédibles à certains moments et des métaphores comme « cheveux aile-de-corbeaux » redondante qui n'apportent rien au récit. Rien de bien méchant néanmoins.

Hâte de voir s'il continue dans cette lancée et continue d'exploiter cet univers, mais tout porte à croire que ce sera le cas 🌝.
Lien : https://www.instagram.com/li..

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman compagnon d'Engrenages et Sortilèges, pour lequel j'avais aussi eu un coup de coeur (à croire que cet univers me correspond parfaitement)

Tout d'abord, il faut vraiment souligner l'univers que nous re.propose l'auteur. Alors certes, il reprend l'univers du tome compagnon, mais c'est avec un tout nouveau cadre inédit, apportant alors l'originalité de ce roman. de plus, les descriptions qui nous font découvrir ce nouveau cadre, sont parfaitement adaptés. Ces dernières apportent également des clins d'oeils et références au livre originel.

Côté histoire, on nous propose une intrigue complètement nouvelle et indépendante de l'autre roman. Bien qu'elle semble complètement simple à première vue, l'intrigue se complique élégamment et rapidement, exactement à l'image de cet autre roman. Les actions, quand à elles, d'enchaînent rapidement pour apporter le côté addictif au roman, sans pour autant noyer le lecteur dans un flot ininterrompu. Mais l'enchaînement de ces actions n'empêche pas des pauses dans le récit, permettant au lecteur de comprendre parfaitement les tenants et les aboutissants du roman.

Concernant les protagonistes, bien que leurs caractères divergent beaucoup, ils restent tout de même complémentaires. D'ailleurs la relation qui en résultent s'en ressent : elle ne va pas là où on aurait cru qu'elle irai. Et c'est tant mieux, puisque cela nous les rend très attachants. Côté personnages secondaires, les relations sont plus simplistes, sans pour autant tomber dans le cliché, grâce aux quelques surprises qui parsèment le récit. Mais ces derniers ont également un caractère très réaliste qui apportent également beaucoup au récit.

Enfin, concernant la plume de l'auteur, je l'avais adorée et je continue sur ma lancée ! L'atmosphère qu'il nous propose est parfaitement maitrisée, toujours très ajustée à l'histoire et ses différentes actions. Pour ce qui est des messages et des thèmes abordés, on voit survenir quelques éléments nouvellement mis en lumière dans notre société. Ces derniers sont alors parfaitement décrits (enfin, pour le peu que je connaisse de l'aromantisme et de la transidentité) et font une belle initiation pour les lecteurs plus jeunes.

Bref, un coup de coeur pour ce roman, très prenant et très complet.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Dragons et Mécanismes nous entraînent dans un univers vraiment surprenant et mystérieux. La richesse de celui-ci en fait d'ailleurs un élément important du roman et j'ai vraiment apprécié cette idée.

Malgré un début que j'ai trouvé un peu long, avec peu d'actions et une quantité importante d'informations, j'ai vraiment pris un grand plaisir à poursuivre ma lecture jusqu'à découvrir un rythme plus soutenu et addictif.
L'univers de ce roman est vraiment complet, et cela n'en est que plus époustouflant encore, mais je regrette que l'auteur ait introduit autant d'éléments descriptifs dès le début et cela durant quelques chapitres. J'ai trouvé que cela nuisait pas mal au rythme général qui lui, est agréable.

Les personnages sont nombreux et très intéressants, autant par leur caractère que leur histoire. J'ai adoré en apprendre davantage sur Dague ou Mira, les deux principaux personnages. L'un est un voleur qui tente de survivre dans une cité ou règne la loi du plus riche (donc du plus fort), et la jeune mécanomage qui tente de fuir le tyran suite au coup d'État de celui-ci.
Même si ce genre d'histoire est assez banale dans l'univers de la Fantasy, l'auteur a su avec brio la détourner pour en faire un récit très original, ou dragons et robots ont une place très importante.

La plume de l'auteur est plus descriptive et complexe que lors de ma lecture de "Les dossiers Voile". La différence entre ses romans jeunesse et son univers de Fantasy est vraiment marquante, j'apprécie vraiment cette démarcation entre ses deux styles.
La fluidité du récit est agréable, car cela allège quelque peu certains passages descriptifs un peu étouffants à la longue. Les scènes d'actions sont en revanche excellentes !
Cette part de mystère qui plane tout au long du roman rend celui-ci addictif, car le lecteur ressent le besoin d'en savoir toujours plus.

D'un point de vue général, ce roman m'a vraiment plu, la richesse de l'univers m'a permis de découvrir des lieux vraiment spectaculaires et des personnages surprenants et attachants. Malgré ce souci de descriptions que j'ai évoqué plus haut, cette lecture était agréable et m'a donné envie de lire davantage de roman basé sur ce monde.
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Aujourd'hui je te parle de 𝔻𝕣𝕒𝕘𝕠𝕟𝕤 𝕖𝕥 𝕄𝕖𝕔𝕒𝕟𝕚𝕤𝕞𝕖𝕤 d'Adrien Tomas chez Rageot dont la couverture est aussi belle -si ce n'est plus- que celle d'Engrenages et Sortilèges !

Après que Dague ait sauvé Mira, une jeune fille en fuite, et mecanomage, celui-ci la rejoint dans une expédition qui nous conduit dans une jungle peuplée de terribles Dragons. Et je crois que tout le monde a ou va adoré le « Krokmou » de l'histoire. Oui, tu es un peu obligé.e de faire le lien. Qui s'en plaindra ?

Ce n'est d'ailleurs pas le seul personnage original, ce livre en regorge.
Et puis, ce que je valide, la représentation n'est pas négligée. Loin de là. Pour moi, Adrien Tomas est un auteur d'aujourd'hui, que j'associe à Alice Oseman.

Et s'il sait mettre en valeur ses personnages, ses univers aussi.
L'univers fait d'imaginaire et de steampunk est emprunté à Engrenages et Sortilèges. Les livres se suivent/chevauchent mais, quoique liés, tu peux lire Dragons et Mécanismes sans avoir lu Engrenages et Sortilèges.

MAIS ayant apprécié les deux : ce serait bête de te priver de l'un d'eux.

Surtout que l'univers, déjà très sympa, ne semble souffrir d'aucune limite. Adrien Tomas m'épate encore en ajoutant une dimension supplémentaire à sa création.

J'aime cette liberté, cette folie, ces risques, que prennent les auteurs.
Adrien Tomas avait déjà prouvé savoir retourner les diktats et colorier en dehors des lignes, il confirme ici.

Je remercie encore une fois Rageot et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Au programme : un duo de héros atypique qui sait se jouer des clichés composé de la brillante mais maladroite Mira et de l'observateur Dague qui rêve d'aventures, une intrigue mêlant magie, mécanique et dragons ainsi qu'un univers riche et fascinant dans la lignée d'Engrenages et Sortilèges, bienvenue à Xamorée !

Je suis fascinée par la couverture de ce roman signée Noëmie Chevalier, car elle est non seulement magnifique avec ses reflets, ses dorures et son design entre le steampunk et le fantastique mais aussi parce qu'elle regorge de détails que l'on retrouve au fil de la lecture !

Et quelle lecture ! Je me suis très facilement attachée aux héros et encore plus aux personnages secondaires (mention spéciale pour Cuthbert et Kimba !). L'intrigue est étonnante car elle se joue des clichés tout en les utilisant pour aborder des thèmes variés : tolérance, racisme, quête du pouvoir, amitié malgré la différence... le style de l'auteur m'a vraiment beaucoup plu, les dialogues sont intenses, les explications sont détaillées et pertinentes et il y a une pointe de sarcasme bien dosée, comme je les aime !

Merci Babelio et les éditions Rageot pour cette belle découverte !
L'écriture est fluide, les 600 pages se dévorent très rapidement !!
L'univers est bien décrit, le mélange entre technologie et magie est passionnant et le plus dans ce roman par rapport à engrenages et sortilèges : les dragons !
Les jeunes Mira et Dague vont se retrouver embarqués dans tout une aventure, une fuite à travers la jungle remplie de dragons.
Dans leur fuite, ils vont rencontrer un petit dragon Cuthbert, au sacré caractère mais tellement attachant, il rajoute un petit plus dans ce roman je l'ai adoré.

Le début du récit met en place tout l'univers et les personnages mais très rapidement on passe dans l'action et les rebondissements ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule minute !

L'évolution des personnages est top, la jeune Mira indépendante, peu empathique va tout doucement se révéler, je trouve que ce personnage est celui qui évolue le plus dans le roman. Leur duo avec Dague est génial, ils apprennnent l'un de l'autre et forment une très bonne équipe !
En bref une excellente lecture qui mélange dragons, magie et technologie.
Quelle aventure que cette histoire ! J'ai la sensation de ne m'être pas reposée un seul instant... Dague et Mira m'ont fait visiter toutes les contrées de l'univers d'Adrien Tomas et quel plaisir.
J'ai tout de suite apprécié Dague, encore plus quand il a rencontré quelques soucis avec son bras (j'aurais d'ailleurs aimé que ce soit plus approfondi) Il m'a touché et ce côté malin et ingénieux pour chaque chose a eu fini de me conquérir quand j'ai pu avoir des doutes. Il aide son prochain même quand il ne le connaît pas et il est courageux.
Par contre, Mira, c'était une autre histoire. J'ai fini par l'apprécier mais ça a mis un peu de temps. Son arrogance et sa suffisance m'ont un peu freiné au début mais c'est un personnage qui sait se remettre en question. Et puis, avec Dague, ils nous offrent de bonnes réparties. D'autant plus quand Cuthbert entre dans l'action. Lui, je l'ai adoré !
Pour ce qui est de Arlov... ce personnage pourrait faire partie d'un de mes cauchemars. Vous savez quand vous pensez vous en sortir et qu'à chaque fois le méchant vous rattrape, c'est Arlov tout craché. Ça en devient de la chance mais c'est une telle frustration pour le lecteur.
Quant à la fin, après tout ce qu'on nous annonce, après tout ce qu'on prévoit, je l'ai trouvé un peu trop expéditive. Elle aurait pu être bien mieux exploitée.
En résumé, je suis tombée sous le charme d'un dragon, j'ai haï un homme à la chance incroyable, j'ai vu se créer une belle amitié, j'ai visité des terres plus ou moins hostiles et j'ai marché beaucoup, ahah ! Mais j'ai adoré ça.
Adrien Tomas nous plonge encore un peu plus dans son univers et je pense que nous n'avons fait que l'effleurer. Il nous offre un nouveau roman à l'intrigue prenante et rythmée avec des personnages attachantes, amusantes et qui nous poussent à réfléchir.

Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Adrien Tomas est un auteur français qui, à la base, a une formation scientifique. Passionné de lecture et d'écriture, geek à ses heures, il se lance dans l'aventure littéraire avec son premier roman « La Geste du Sixième Royaume ». Il a reçu de nombreux prix littéraires et a, aujourd'hui, plusieurs romans à son actif.
Au premier abord, j'adore la couverture ! Chaque détail est magnifique et vous rappelle l'histoire.
Il s'agit de Mira et de Dague, deux personnes diamétralement opposée qui vont devoir travailler ensemble bien malgré eux afin de comprendre pourquoi l'arcanium vacille de plus en plus. L'un souhaite échappée à un avenir sombre en Asthénocle et l'autre se confronte à son passé.
Les personnages sont attachants, même Mira qui peut sembler froide avec sa logique scientifique, apprend au fur et à mesure ce que sont l'amitié et « l'amour ». Dague qui est un voleur solitaire, apprend à travailler en équipe et à suivre de plus en plus son instinct et surtout à faire confiance (même à un petit dragon).
Tous deux devront sauver la Xamorée d'une terrible menace, mais qui impacterait le monde tel qu'ils le connaissent.
Ce livre est vraiment bien écrit et on reconnait la patte du scientifique de l'auteur quand il décrit l'utilisation de l'arcanium ou comment se fondent arcanium et mécanique.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur et j'en remercie Babelio et Les éditions Rageot pour cette opportunité. Ce fut une grosse découverte pour moi et j'ai hâte de lire « Engrenages et sortilèges » et d'autres livres de cet auteur.