4,1

Après Engrenages et sortilèges je me suis plongée dans le tout dernier roman d'Adrien Tomas : Dragons et mécanismes grâce aux éditions Rageot Éditeur, que je remercie pour l'envoi via net galley.
Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu'il est en mission de surveillance, il assiste à l'agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d'Etat.
L'adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l'épouser et s'accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d'ingénierie mécanique.
En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d'abord contraints de se cacher.
Mais l'aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et - accessoirement - tenter de récupérer le trône d'Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s'enfoncer au coeur de la jungle.
N'ayant pas envie de quitter l'univers crée par Adrien Tomas dans Engrenages et sortilèges, j'ai enchaîné avec la lecture de Dragons et mécanismes, et je suis ravie de ma lecture.
Ce roman n'est en aucun cas une suite, si vous n'avez pas lu le précédent vous comprendrez parfaitement celui-ci. Il se déroule dans le même univers, dans le même monde, mais cette fois ci à Xamorée. On va découvrir les Dragons mais ceux ci sont différents de ceux qu'on imagine ou qu'on a déjà lu. Je n'en dirais pas plus, je pense que c'est un ouvrage qu'il est important de découvrir sans en savoir trop dessus. En dévoiler un peu trop pourrait gâcher le plaisir de la lecture et cela serait dommage.
J'ai aimé l'histoire, l'ambiance et les personnages. J'ai lu ce roman quasiment d'une traite, devant juste m'arrêter pour aller travailler.
Dragons et mécanismes est du genre fantasy steampunk, genre que je connais mal mais qui me captive quand l'auteur est Adrien Tomas.
L'univers qu'il a crée est passionnant, très riche, et il est impossible de s'ennuyer.
C'est parfois assez complexe, il faut bien suivre mais je suis bluffée car tout est bien construit, tout se tient, il y a sacré travail d'écriture derrière ce roman pour adolescents.. et adultes.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur et je mets un énorme cinq étoiles à ce très bon roman.
Sans être une suite d'Engrenages et sortilèges (cet opus peut parfaitement se lire seul), Dragons et mécanismes se situe dans le même monde et certains personnages refont une apparition.
Dans ce roman, Adrien Tomas a réussi à offrir au lecteur une histoire dans une toute autre veine que la précédente avec sa propre ambiance. L'intrigue nous présente la fuite de Mira qui entraine avec elle Dague, jeune voleur en quête d'aventures. le monde présenté ici mêle habilement steampunk, magie et dragons. J'aime beaucoup les personnages, mais j'ai un petit coup de coeur pur Cuthbert.
En restant tout à fait abordable par des adolescents, le roman aborde des notions de géopolitique, de diplomaties et présentent un personnage trans avec beaucoup de naturel.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. J'espère avoir l'occasion de retrouver cet univers dans un prochain opus.
Gagnez un temps précieux, ne lisez pas mon avis, lisez Dragons et mécanisme.
Si ce roman se déroule dans le même univers qu'Engrenages et sortilèges (lu trois fois, autant dire que je maîtrise le sujet), il n'est pas utile de l'avoir lu pour apprécier Dragons et mécanisme.
De quoi parle ce roman ? Il parle de complots, de trahison, de la capacité à s'adapter quelle que soit la situation. Oui, que l'on soit un voleur, un espion ou que l'on soit l'héritière déchue d'un trône, il faut toujours être sur le qui-vive, parce que ce qui vous attend, ce qui vous arrive, n'est pas du tout ce que l'un ou ce que l'autre avait prévu, que ce soit à court ou à long terme. Pour parler en des termes plus littéraires, les rebondissements et les péripéties sont nombreux, et emmènent le lecteur dans une intrigue inattendue. Attention ! Ne confondons pas « s'adapter » et « renoncer à ses principes », ou pour faire court, Mira et Dague chercheront toujours tous les moyens pour combattre Arlov, celui qui a renversé les parents de Mira. D'autres seront amener à les remettre en cause, leurs principes, leur règle, leur loi : faut-il vraiment obéir à son chef si celui-ci ressemble énormément à un tyran ?
Mes personnages préférés ? Kimba et Cuthbert, forcément. L'un comme l'autre ne manient pas la langue de bois et font preuve de beaucoup d'humour. Ni l'un ni l'autre n'ont pris les chemins que l'on attendait d'eux – si tant est que la mère de Cuthbert attendait quoi que ce soit de lui, ou que quiconque ait réussi à influencer Kimba. Etre un fantôme et élever un gosse aussi imprévisible que dague, c'est compliqué. Quant à Cuthbert, c'est un dragon – petit, certes, mais un dragon quand même !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions rageot pour m'avoir fait parvenir ce livre et m'avoir permis de participer à la rencontre avec Adrien Tomas.
Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans ce tome compagnon d'engrenages et sortilèges où j'ai découvert un autre continent :la Xamorée. Constituée de cités-états réparties sur son pourtour et d'une jungle dense et peuplée de dragons agressifs en son centre, l'entrée se fait pour nous par les Gorgones, bas-fonds inondés à chaque marée où vivent les voleurs. On y rencontre Dague qui survit grâce aux conseils de Kimba dans ce milieu hostile. Celle-ci est morte depuis une bonne dizaine d'années mais cela ne semble pas la gêner pour houspiller son pupille. Lors d'une mission, il sauvera Mira, archiduchesse exilée suite à un coup d'état qui a décimé sa famille et fuyant le tyran qui veut la contraindre à l'épouser. Ensemble ils fuieront dans la jungle afin de comprendre pourquoi l'arcanium vacille laissant les cités sans défense face aux dragons.
Parmi les choses que j'ai préférées, il y a la faune et la flore du continent dont l'écosystème est particulièrement bien construit. (J'ai appris lors de l'entretien que l'auteur était biologiste de formation et avait une affinité particulière pour les reptiles, ceci explique cela.) Les différentes espèces de dragons mériteraient qu'on s'attardent un peu sur leur cas, un spécimen en particulier, Cuthbert, se retrouvant lié aux adolescents nous permet d'en découvrir davantage.
Les personnages sont extrêmement intéressants, qu'ils soient principaux ou secondaires. Dague est l'archétype du voleur au début du roman et évolue de façon intéressante autant à cause de son handicap que de la découverte de ses origines. Mira quand à elle a une tendance à être une insupportable je-sais-tout doublée d'une aristocrate totalement inadaptée aux réalités du monde qui l'entoure mais elle cherche à s'améliorer au contact de Dague, ce qui la rend de plus en plus sympathique en plus de la compassion que sa situation inspire. Elle m'a fait penser aux images des explorateurs du XIXeme siècle avec sa robe prévue pour la jungle qui se révèle inadaptée. Cuthbert est quant à lui excellent dans le rôle de comique tout en apportant de nombreuses aides au duo. Pour le méchant Arlov, aucune surprise, le tyran psychopathe et mégalomane habituel. Parmi les personnages secondaires Kimba et Shumbi sont extrêmement intéressants. La première par son statut de fantôme, de mentor et de vieille rabat-joie, le second par sa capacité magique à passer d'un genre à l'autre en fonction de ses émotions.
C'est d'ailleurs un autre point intéressant de ce roman : l'introduction de problèmes de société actuels dans l'intrigue. La critique des différents types de gouvernements, y compris celui mis en place dans engrenages et sortilèges, et la politique en général y est introduit régulièrement. L'inclusion de personnages issus de minorités conduit à des réflexions sur la place du handicap, du genre, de la tolérance et de l'acceptation.
Le dernier point concerne les technologies et magies employés dans ce monde. On connaissait déjà le minerai d'arcanium et ses différents emplois grâce à engrenages et sortilèges. On découvre dans ce livre son antagoniste (ou presque) la spectrite, d'origine animale, qui permet entre autre la phasmancie ou sensibilité aux fantômes. Une troisième technique apparaît dans la dernière partie de l'histoire : la biomancie, qui consiste à utiliser les plantes pour créer ce dont on a besoin, peut-être une sorte de génie génétique dont il aurait été intéressant d'en savoir plus.
J'ai donc dévoré ce livre et je suis passée à rien du coup de coeur car j'ai eu deux déceptions. Peut-être suis-je un peu trop sévère mais j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide et facile après 600 pages d'aventures complexes, et j'ai parfois eu l'impression que les dragons étaient utilisés comme deus ex machina pour sortir les héros d'une situation insoluble comme lors de la réception au palais. Il mérite néanmoins ses 5 étoiles.
Dragons et mécanismes est le troisième roman d'Adrien Tomas lu en moins d'un an. J'avais des réserves sur ma première lecture – Zoomancie – même si je lui reconnaissais des qualités et ai eu un beau coup de coeur pour la deuxième : Vaisseau d'Arcane.
Qu'en est-il de ce troisième titre qui se situe dans le même univers que le précédent mais sur un continent et en compagnie de personnages différents ? Eh bien la découverte est à la hauteur de mes espérances : une intrigue dynamique, des personnages attachants, un monde qui s'enrichit mais un livre qui peut tout de même se lire indépendamment… Ce n'est pas un sans faute mais pas loin !

Dragons et mécanismes s'adresse à mon avis à des adolescents/jeunes adultes là où Vaisseau d'Arcane est plutôt destiné à un lectorat adulte ; car il met en scène des héros adolescents de 16/17 ans, utilise une construction narrative un peu plus simple (le roman chorale est bien moindre), met en place une intrigue un peu plus recentrée et donc un peu moins complexe mais propose un univers toujours très riche et développé. Je ne le conseillerais donc pas à de très jeunes lecteurs – il faut je pense, déjà avoir l'habitude de lire de la fantasy – mais volontiers à des adultes, bien qu'ils ne soient pas les cibles premières.

Globalement, j'ai tout apprécié dans ce roman et j'ai passé un excellent moment… mon seul bémol serait peut-être la personnalité du grand méchant très méchant et surtout un peu trop caricatural. Il aurait mérité plus de nuances et de relief car pour le coup, sa personnalité manque un peu de crédibilité. Oui c'est un sale type à moitié cinglé mais pour arriver à ce statut dans la société, on pourrait croire que c'est un stratège hors pair, quelqu'un de presque aussi brillant que Mira qu'il poursuit inlassablement… Son intelligence n'est clairement pas ce qui ressort de cette aventure.
En revanche, les autres personnages – principaux et secondaires – me semblent particulièrement réussis. Mira est une jeune fille brillante un peu froide au début mais qui a su m'interpeller et me toucher ; Dague un garçon plein de ressources et de courage, très attachant (sans non plus être le cliché du héros de fantasy). le duo fonctionne très bien et j'ai d'ailleurs fortement apprécié l'évolution de leur relation amicale. le choix d'Adrien Tomas me paraît rare (généralement, on sait dès le début comment va tourner l'histoire d'un duo mixte) et donc franchement bienvenu.
Mentions très spéciales à : 1) un petit animal mascotte (Cuthbert) qui va rejoindre les deux héros en cours d'aventure et qui est tout à la fois adorable et horripilant. Mais plus adorable quand même. Il m'a fait sourire, m'a parfois agacée et m'a surtout beaucoup plu ! 2) un fantôme/ange gardien coriace et un poil collant qui amène également un peu d'humour et de légèreté dans les pires situations.

Adrien Tomas a eu la volonté d'écrire un livre où la grande majorité de celles et ceux que l'on rencontre ont la peau noire, la rouquine Mira est l'exception ; et un personnage secondaire qui cherche son identité sexuelle, pas véritablement définie (à la fois en terme de sexe et de genre mais je n'en dis pas plus). Les représentations sont plus diversifiées et ce n'est pas pour me déplaire. Je dirais même que pour moi, l'exercice est très réussi et très appréciable. Mais n'étant qu'une blanche hétéro, je ne suis pas sûre de la légitimité de mon appréciation…

L'intrigue reste assez simple : Mira fuit un fou furieux qui a décimé sa famille pour prendre le pouvoir. Pour le récupérer, elle doit se montrer plus intelligente que lui et elle est persuadée qu'elle trouvera la preuve qui lui manque dans la jungle… sauf que le territoire est rempli de dragons, ennemis ancestraux des humains !
Dague se retrouve sur le chemin de l'étrangère, lui vient en aide mais est blessé… et fuit à son tour ! Cette amitié naissante lui cause des ennuis mais lui permet également de lever le voile sur certains morceaux de son passé.
Les deux adolescents sont vite réunis – donc les chapitres qui leur sont consacrés en même temps – mais Adrien Tomas zoome également sur l'avancée du grand méchant ce qui permet aux lecteurs d'être à la fois la proie et le chasseur… sans jamais s'attacher à ce dernier, fou dangereux en plus d'être finalement assez naïf ! Mais chut, à vous de le découvrir.

Aventures, explorations, dangers, mystères, amitié… et dragons évidemment ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment ; on ne voit pas les 620 pages défiler !
En attendant (impatiemment) la sortie du deuxième tome de Vaisseau d'Arcane, je compte bien me pencher sur Engrenages et sortilèges, lui aussi dans le même univers mais plus destiné à un public adolescent, comme ce Dragons et mécanismes.
Lien : https://bazardelalitterature..
     "Dragons et Mécanismes" n'est pas la suite de "Engrenages et sortilèges" mais il se passe dans le même monde. Il y a des clins d'oeil ici ou là mais vous pouvez comprendre l'histoire sans avoir lu l'autre (sans problème.)

Avec ce roman, Adrien Tomas nous offre de nouveau de sublimes personnages. Entre Mira qui préfère les machines aux hommes et qui apprend le concept d'amitié avec Dague. Et Dague, élevé parmi les voleurs, qui se découvre des origines et une âme un brin chevaleresque.

Le tout dans un univers complexe et riche (y aura-t-il d'autres livres sur les autres pays de ce monde ?) Avec de l'action, des intrigues politiques, des dragons, et beaucoup d'humour.

J'ai dévoré ce roman de plus de 600 pages à la couverture magnifique ! Plus je lis les livres d'Adrien Tomas et plus j'aime son écriture, ses personnages et son univers. Un auteur jeunesse à suivre.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Avec Dragons et Mécanismes, Adrien Tomas signe un nouveau roman jeunesse qui partage le même univers qu'Engrenages et Sortilèges. Néanmoins, écrit de manière indépendante, il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce premier roman pour comprendre et apprécier cette nouvelle histoire.
Dans ce livre, on fait d'abord la connaissance de Dague, un adolescent qui vit dans le quartier populaire des Gorgones à Asogadre. Orphelin et voleur, il survit grâce à des rapines et aux informations qu'il peut monnayer au chef de la pègre locale. Puis, on rencontre Dragomira qui vient d'accoster à Asogadre dans l'espoir de trouver des alliés pour l'aider à récupérer son trône. En effet, suite à un coup d'état fomenté par le clan Arlov, au cours duquel ses parents ont été assassinés, la jeune Mira a pu s'enfuir in extremis et se soustraire à une union forcée avec Vlacen, l'héritier des Arlov. Mais, suivi de près par ce fou furieux, aura-t-elle seulement le temps d'agir pour échapper à ce sombre avenir ? Quant à Dague, regrettera-t-il d'avoir croisé le chemin de Mira, au vu de ce que cela va finalement impliquer pour lui ?

Dans Dragons et Mécanismes, Adrien Tomas poursuit l'exploration de son univers. Cette fois-ci, il nous emmène en Xamorée. Un royaume qui commerce beaucoup avec les Cités Franches, à l'image d'Asthénocle, dont Mira est originaire. Les relations qu'ils entretiennent assurent à tous une stabilité politico-économique et la paix entre les peuples. Ces Cités Franches ont un rapport un peu différent à la magie. En effet, alors que dans la république de Mycée, on distingue les technologistes des mages, là-bas, les mages sont également des mécaniciens qui incorporent des sortilèges à leurs inventions. Il y a donc clairement des différences dans la manière d'enseigner et d'utiliser la magie d'un pays à l'autre. de même que l'auteur a attribué un système de gouvernance propre à chaque pays. Ainsi, chaque Cité Franche est, par exemple, dirigée par un archiduc ou une archiduchesse dont la position est garantie par une découverte scientifique majeure. C'est par cet unique procédé que les personnes peuvent donc gouverner.

Néanmoins, Xamorée reste sous la menace constante des dragons qui ont trouvé refuge dans la jungle limitrophe de Msitwa Joka. Or, normalement chacune de ses Cités Etats est censée être protégée par des pavois, autrement dit une sorte de barrière électrifiée par l'arcanium. Mais depuis quelques temps, il y a des problèmes d'alimentation qui créent régulièrement des brèches dans les protections permettant aux dragons de semer la panique là où ils passent et, en particulier à Asogadre.

Pour chacun de ses romans, Adrien Tomas a donc imaginé des espaces géographiques détaillés. Empire, édilat, république, chaque lieu a son propre système politique, édictant des lois différentes. Ainsi, au Grimmark, on trouve un édilat, à Mycée, on parle d'empire et en Tolkvie, il s'agit d'une République. de même, qu'il leur attribué une Histoire personnelle, riche en mythes et en légendes. En lisant les romans de cet auteur les uns après les autres, on voit se dessiner un univers vaste et complexe et on établit des connexions entre ses histoires, facilitées par la présence de personnages dans plusieurs livres qui aident clairement à faire des liens.

Le dynamisme de ce récit repose beaucoup sur ses deux personnages principaux. L'auteur aime alterner leur point de vue d'un chapitre à l'autre. Son écriture y apparaît d'autant plus rythmée. Il met donc en scène deux adolescents très attachants. Loin des clichés auxquels on pourrait s'attendre au premier abord, au fur et à mesure de la lecture, leurs actions et réactions arrivent à nous surprendre.

On a, d'un côté, le jeune Dague qui vole par nécessité. Mais il n'est pas le vaurien auquel on pourrait s'attendre car il sait faire preuve d'une grande solidarité et est même prêt, si nécessaire, à défendre des inconnus en danger. Et de l'autre côté, il y a Mira qui, du fait de sa position sociale, pourrait n'être qu'une simple fille hautaine et froide. Mais la réalité est toute autre car c'est surtout une âme solitaire passionnée par les sciences. Cette mécanomagicienne chevronnée espère juste faire honneur à ses parents en prenant leur suite avec justesse et équité. Voici deux destins que l'on prend plaisir à suivre.

Outre, cette magie mécanique, le merveilleux s'exprime également dans ce roman par la présence des dragons. Les Xamoréens entretiennent une défiance vis à vis de ces créatures ailées. Ils ne les comprennent pas et ne voient en eux que des ennemis qu'il faut abattre ou tenir éloignés derrière des pavois. Mais dans l'imaginaire d'Adrien Tomas, le dragon est ici un être supérieur, doué de paroles dont l'existence est intimement liée au passé oublié de Xamorée. Ils seront donc la clé dont nos jeunes héros auront besoin pour empêcher le mal de triompher.

Dans Dragons et Mécanismes, l'auteur mène ambitieusement plusieurs intrigues de front, ménageant ainsi à ses lecteurs suspense et révélations tout au long de ce livre. Il a non seulement développé son univers mais propose une intrigue très travaillée qui commence à établir des liens avec ses autres textes... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai mis le temps pour le lire ce livre ! Merci la rentrée des enfants et la reprise du boulot… Pourtant qu'est-ce qu'il est bien ce roman ! Des personnages attachants Dague le voleur, Mira l'archiduchesse poursuivie par Arlov qui veut l'épouser pour devenir le prochain archiduc, l'adorable Cuthbert, petit dragon parlant! Il y a aussi un fantôme, de nombreux dragons de formes diverses et variées, un monde original, des sortilèges, des juggernauts (sorte de frankenstein invincible)… Je n'ai vraiment pas été déçue !
Je tiens à remercier les Éditions Rageot pour la découverte de ce roman. J'avais adoré Engrenages et sortilèges dont vous pouvez trouver la chronique ici ! Mais attention, il ne s'agit pas d'une suite ! Dans ce roman, on y rencontre de nouveaux personnages avec de nouveaux enjeux, mais dans le même univers. On peut donc lire ses romans individuellement.
Franchement j'étais super contente de pouvoir me retrouver une nouvelle fois dans ce monde fait de magie et en plus y a des dragons !

Mira est en fuite. Après l'assassinat de ses parents, elle est poursuivie par leur meurtrier qui veut l'épouser pour prendre le contrôle de sa cité. Car Mira est une archiduchesse de talent, elle est l'une des mécanomages les plus brillantes de sa génération.
Elle fait halte en Xamorée, une île sous la menace constante des dragons. Les habitants sont protégés par d'immenses murailles magiques.

C'est là qu'elle fait la connaissance de Dague, un voleur assez doué dans son job, mais dont les nuits sont hantées par des images de massacres et d'un énorme dragon...

Poursuivis, les deux héros n'auront d'autres choix que de fuir dans la jungle et quitter la protection de la ville. Mais ne quittent-ils pas un danger pour en trouver un autre beaucoup plus grand...

Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de comparer un peu Dragons et Mécanismes avec Engrenages et sortilèges, parce qu'ils sont tirés du même univers. Je suis désolé d'avance. J'ai particulièrement aimé ce monde, avec cette ville côtière entourée d'une jungle luxuriante et mystérieuse.
J'ai trouvé l'univers encore plus étoffé que pour Engrenages et sortilèges. Même si pour E&S, j'ai bien aimé l'académie et la ville. Toute la partie dans la jungle m'a bien plu. J'ai vraiment ressenti cette atmosphère étouffante et hostile qu'elle dégage.

Même s'il y avait un peu de longueur à mon goût, j'ai trouvé que la fin était vraiment rapide. Un contraste assez important au vu de tout le périple que les héros subissent. Mais j'ai trouvé l'histoire quand même passionnante. Je voulais des dragons à chaque coin d'arbres, mais ça n'aurait pas été réaliste. Découvrir toutes les différentes espèces en revanche, était vraiment intéressant. Je me les représentais facilement et c'était vraiment plaisant à découvrir.

Comme pour E&S, nous avons affaire à un duo, un garçon, une fille : Dague et Mira. Accompagné d'une mascotte, un dragon nommé Cuthbert. Je ne vais pas vous mentir, je regrette Quint, le chat roux, qui avait toujours un petit mot sarcastique. Cuthbert n'est pas sans caractère. Il est assez attachant.

Dague et Mira sont diamétralement différents. Elle, très intelligente, sûre d'elle voir trop, un poil arrogante, mais avec une soif d'apprendre énorme. C'est une exploratrice dans l'âme, mais sans réelles notions de danger. Elle part à l'aventure sans se préparer convenablement.

Heureusement, elle peut compter sur Dague. Beaucoup plus terre-à-terre et pragmatique, il connaît la dureté de la vie et n'a pas le temps de flâner. Il faut survivre coûte que coûte. Mais au fond de lui, il a un coeur d'or et ne peut laisser quelqu'un sans défense en danger.

Pour ce qui est du "méchant", bien que décrit comme quelqu'un de machiavélique et diablement intelligent, je l'ai plutôt vu comme un gosse de riche pleurnichard et capricieux. Je ne doute pas qu'il soit astucieux, vu ses inventions, mais je l'ai trouvé assez ridicule. En revanche, l'auteur a bien réussi à le rendre antipathique.

En bref, un très bon roman avec un univers riche et bien construit. J'ai bien aimé à la fin, le petit clin d'oeil pour Engrenages et Sortilèges. J'aimerais avoir un troisième opus, tellement j'aime cet univers mêlant magie et mécha.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Décidément, cet auteur est en passe de devenir mon chouchou de cette catégorie !
Un roman jeunesse que j'ai dévoré avec délectation : une intrigue entraînante, des personnages attachants (mention spéciale pour Cuthbert - il est des persos secondaires qui vous marquent plus que les persos principaux... Cuthbert en fait partie ! Ce dragon complètement siphonné est juste génial :D)
Bref, vous l'aurez compris, c'est un carton plein pour moi et je le conseille sans problème dès 11-12 ans (attention toutefois à certaines scènes de combat peu ragoutantes donc si votre enfant est sensible, lisez-le peut-être en premier :) )