Citations sur Engrenages et sortilèges (59)

Avoir conscience de ses faiblesses est une force, penser qu'on en a aucune une faiblesse.
Mon expérience m'a appris que ceux qui ont une vision des choses très terre-à-terre trouvent aisé de convertir la magie en matière ou en énergie, ce qui en fait de bons élémentalistes. Les magiciens doués en mentalisme, qui emploient la magie pour accéder aux esprits des autres ou déplacer les choses par la pensée, sont souvent des personnalités à la recherche de réponses, de contrôle - ou tout simplement des fainéants qui n'aiment pas se lever pour aller chercher un objet. Les bons guérisseurs sont généralement des altruistes, avides d'aider leur prochain ; ou alors des peureux, terrifiés par la mort et souhaitent s'en protéger - quand les nécromanciens cherchent au contraire à l'apprivoiser. Quant aux illusionnistes talentueux, ce sont le plus souvent des rêveurs, des farceurs, ou des conteurs, des gens qui aiment émerveiller, mener en bateau ou dissimuler. Tu comprends ?
- Vous êtes en train de dire... que la magie est avant tout une histoire de personnalité ? balbutia Cyrus.
- Exactement ! triompha Vestor Vax. Selon moi, si tu es un mauvais élémentaliste, c'est tout simplement parce que ton esprit ne trouve aucune grâce aux choses bassement matérielles, aux causes et conséquences simples et aux effets tangibles. Au contraire il tend à rechercher la compréhension véritable, abstraite, la recherche de ce qui nous échappe, le fait de repousser les limites les plus lointaines. Or, d'après mon expérience, les plus mauvais élémentalistes font les meilleurs nécromanciens...
La magie noire n'existe pas, mon garçon. Pas plus que la magie blanche, bleue, rouge, à pois ou à carreaux ! La magie est la magie, point final : tout ce qui change, c'est la manière dont on l'utilise. La classification en différentes écoles n'est rien de plus qu'une vaste fumisterie, destinée à accorder plus ou moins de prestige à certains esotériciens. Et ne me fais pas croire que tu n'es pas d'accord : tu es bien trop intelligent pour ne pas avoir au moins effleuré l'idée.
- Mon maître veut simplement dire qu'il est désolé de ses capacités diplomatiques dignes d'un char d'assaut enflammé dévalant une pente, ronronna Quint, toujours affalé sur les genoux de Grise.
– Pour répondre à ta question, les magiciens ont généralement un caractère épouvantable, expliqua le chat avec sérieux. Ils ont donc tendance à rester souvent tout seuls, puisque personne ne les supporte. Alors pour éviter de devenir fous, ils enchantent leurs animaux de compagnie, histoire d'avoir quelqu'un à qui parler.
Au début, j'avais très peur que ce livre soit barbant et semblable aux autres livres de science fiction et magie. J'ai été agréablement surprise! Ce livre est merveilleux avec des personnages attachants et une belle histoire. La seul chose que j'aurais aimer c'est une suite!!! Bref j'ai beaucoup aimée!!
Avoir conscience de ses faiblesses est une force, penser qu'on n'en a aucune une faiblesse.
De son côté, Grise était incapable de s’imaginer parler de garçons, glousser et pousser de petits cris stupides.
Était-elle anormale parce qu’elle trouvait épuisant d’entendre ricaner les filles de sa classe à chaque fois qu’un garçon vaguement agréable à regarder approchait ? Cela pouvait-il changer sa vie de savoir que la grande Emmara trouvait ce crétin de Cyrus Vorocle très à son goût ? Elle en doutait sincèrement.
Ces grelucheries – elle avait inventé un mot spécialement pour décrire la manière dont les filles de son âge se comportaient – l’irritaient au plus haut point.
Et les garçons n’étaient pas en reste : aucun d’entre eux ne semblait encore avoir découvert que la parole pouvait servir à autre chose qu’à émettre des remarques potaches et des plaisanteries grossières.
Pourquoi personne n’était-il intéressant, à quinze ans ?
- Si fait ! acquiesça Albrecht avec enthousiasme. Le riant bourg de Mongre fut mon foyer, où j'appris l'art millénaire du repiquage d'endives et du semis de radis ! Mais le sort facétieux me priva de ma chance de cultiver la terre avec amour et dévotion, ainsi que mes ancêtres le firent avant moi, et je dus quitter mes terres pour accomplir ma véritable destinée !