J'ai emprunté ce livre pour sa couverture : je la trouvais jolie et parfois, choisir comme cela un roman donne de bonnes surprises !
Dès le début, j'ai été un peu mitigée : nos deux protagonistes sont quand même des clichés assez importants et j'ai eu peur de m'ennuyer. Grise est une jeune fille très intelligente, travailleuse, qui ne s'intéresse pas aux garçons : pour elle, tout son temps doit être consacré à ses études, sans perte de temps avec des "niaiseries". Cyrus de son côté est le garçon super beau et relativement doué dans son domaine, qui le sait et en joue : un riche magicien, hautain, populaire et surtout un garçon qui harcèle ceux qui valent moins que lui (dans son opinion).
Mais, assez vite, l'intérêt pour l'intrigue a pris le dessus sur les lacunes présumées des personnages : on se retrouve plongé dans une société pauvre, qui n'a plus rien à voir avec le début de l'histoire à l'Académie et très rapidement, le côté critique ressort. Un message clair ressort de cette histoire, une prise de position qu'on peut finalement appliquer à notre société : les machinations, les jeux de pouvoir, et les riches qui oppriment les pauvres...
Cette histoire est pleine de rebondissements, de surprises, de personnages intéressants qui se mêlent au scénario, et l'univers est bien pensé. Certains faits sont prévisibles, l'auteur donnant juste assez d'indications pour enclencher nos neurones. Mais d'autres sont là pour prendre au dépourvu : on les comprend, mais juste avant la révélation, quand l'indice est si gros qu'on ne peut pas passer à côté !
J'ai été contente de voir les personnages évoluer. Cyrus est celui qui change le plus à mes yeux, Grise a eu pendant une trop grosse partie du roman ce côté "Je sais tout mieux que tout le monde"...
Finalement, c'était une lecture plaisir, détente, sans être un coup de coeur ;)
A Celumbre les étudiants de l'Académie des Sciences Occultes et Mécaniques, les élèves sont répartis en deux grands classes. Les magiciens d'un côté et les mécaniciens de l'autre. Et comme dans beaucoup de situations similaires, ils ne s'aiment pas. C'est le cas de Grise, la Mécanicienne et de Cyrus, le jeune mage. Pourquoi ? le savent-ils eux-mêmes ? Toujours est-il qu'ils vont devoir s'entraider et bien plus encore lorsque les deux étudiants vont échapper à une tentative d'enlèvement. Pourquoi eux ? Poursuivis par des Voltigeurs, les deux ados vont se réfugier dans les Rets, l'antre de L'Arachnide. Ce quartier ne recueille que les assassins et les voleurs, mais aussi les magiciens pratiquant la magie noire. Mais ils sont bien obligés d'y rester. C'est ça ou la prison, voire pire ! Les premiers pas dans ce nouveau monde vont être difficiles mais les deux étudiants possèdent chacun un don indéniable dans leur domaine et une soif de vérité sans égale. Petit à petit ils vont se faire accepter de ce monde qui n'est finalement pas si mauvais, au point de s'allier avec ses membres, en particulier leur cheffe, lorsqu'ils vont appendre que leurs parents sont eux-mêmes dans une mauvaise posture. Leur kidnapping c'était pour cela, pour faire pression sur eux ? Pourquoi ? Par qui ? A qui peuvent-ils se fier ? L'Académie semblait un havre de paix pour tous mais ils sont bien loin de la vérité. Grise et Cyrus, accompagnés respectivement par leur automate et leur familier devront se méfier de tous mais aussi choisir leurs alliés pour que justice soit rendue. Une histoire qui mêle habilement fantasy et aventure. le fait de mêler mécanique et magie est originale et rend l'histoire aussi divertissante que palpitante. Chacun a sa place et personne ne se met en avant. Un coup pour l'un, un coup pour l'autre. C'est équilibré et on découvre petit à petit toutes les raisons de l'enlèvement avorté du début du roman. Une lecture parfaite pour un ado mais aussi pour un adulte curieux de découvrir un univers différent.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
La couverture de Engrenage et Sortilège fait partie de celles qui attirent le regard. Je me suis orientée vers ce livre dans un premier temps pour sa couverture puis j'ai été happée par le résumé alors je me suis lancée dans la lecture. Je n'ai pas été déçue de m'y être aventurée, l'intrigue certes classique est très prenante.

Ce roman de fantasy steampunk nous porte dans un monde où magie et technologie se côtoient, au travers d'intrigues mêlant aventures, suspense, complot, personnage haut en couleur…
La magie est ancienne et prestigieuse tandis que la technologie, un art manuel, et ses avancées contrebalancent la magie. La magie et la technologie utilisant un minerai rare comme source d'énergie, une animosité/rivalité existe entre les deux ; celle-ci est à son paroxysme à l'Académie de Sciences occultes et de Mécanique de Celumbre où les deux matières sont enseignées.
Grise, mécanicienne et petit prodige de la mécanique, et Cyrus, esotéricien, y font leurs études et ne s'apprécient guère. En effet, les élèves des différents corps de métiers n'évoluent pas ensemble dans l'école. Les personnalités de Grise et de Cyrus sont en tout point opposées, et si l'on s'attache rapidement à Grise, ce n'est pas le cas de Cyrus qui est au début antipathique mais qui connaît une belle évolution de caractère qui fait qu'on finit par s'attacher à lui (aussi un peu grâce à son familier Quint, un chat doté de parole).

Une nuit, l'apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Les deux jeunes gens doivent fuir ensemble et comprendre pourquoi ont leur en veut à eux en particulier une fille d'un technologiste de haut rang et un fils de la Générale des armées de l'Etat. Ils finissent par trouver refuge dans les Rets, un sinistre quartier aux mains des voleurs, après avoir reçu l'aide inattendue de l'un des habitants de ce quartier. Pour survivre, les deux adolescents se retrouvent contraint de faire alliance avec la Reine des voleurs, l'Arachnide.

Au fil de l'histoire, nous découvrons l'univers créé par l'auteur. Certains aspects de celui-ci font écho à des éléments de dérive actuelle : jeux de pouvoirs autour des ressources rares, inégalités d'accès au savoir, la pauvreté, machinations politiques et complots…
Grise et Cyrus, deux enfants issus de la haute société, vont peu à peu prendre conscience du monde dans lequel ils vivent, en apprendre plus sur les raisons de leur tentative d'enlèvement ect…

C'est un roman riche en rebondissements qui m'a happé par l'histoire, la plume de l'auteur et les personnages.
Gratte-rouille & Gigote-doigts

Adrien Tomas est un ancien scientifique qui, pour la petite histoire, exerçait fut un temps dans un parc zoologique. Il a aussi été cuisto dans un resto de tartes flambées - je ne l'avais pas vu venir celle-là - et en tant qu'Alsacien qui se respecte ça ne peut que faire plaisir ! Son premier livre, La Geste du Sixième Royaume ,a reçu le prix Imaginale 2012, BG.

Avec Engrenages et Sortilèges (très beau livre aux éditions Rageot) il signe en 2019 son 1er roman jeunesse, ou young adult, selon ce qu'on préfère (ou même YA ce que j'aime moins !)

On est ici dans un monde d'urban fantasy saupoudré de steampunk, avec une jolie dimension politique où les constats et critiques de la société sont bien amenés, sans jamais trop être doctrinaires. Pas mal de thèmes y passent : pouvoir politique, spécisme, les manipulations, l'élitisme, la situation des réfugiés.

J'ai d'abord été décontenancé par l'absence de mise en perspective du monde dans lequel évolue les personnages. C'est à mon goût trop survolé alors qu'il y avait pas mal de potentiel. C'était assez désagréable cette sensation de vivre l'intrigue à travers un monde dénudé :-( Et côté intrigue on est en plus sur du bon, c'est bien huilé et ça déménage.

Le côté young adult du livre se sent avec la présence d'une petite romance adolescente plutôt bien dosée où on alterne sur des phases avec les sentiments de nos 2 protagonistes (Grise et Cyrus) passant de cucul à plus réfléchi. Typique de toute romance après tout !? Hmm, ça reste à discuter ! Les côtés cucul m'ont un peu saoulé parce que j'ai sûrement passé l'âge, mais le tout reste très cohérent.

Je mettrai 7,5 pour ce livre dont j'attendais plus mais qui saura en ravir plus d'un et plus d'une ! Ça sera parfait pour mes fistons vers leurs 11/12 ans. Quoiqu'ils avancent plus vite que nous, ça sera alors peut-être pour leur 9/10 ans :D

En attendant je me lancerai très sûrement dans d'autres livres de l'auteur, notamment Dragons et Mécanismes, où l'on évolue dans le même univers, mais sur une autre partie du globe !
Quelle excellente découverte que « Engrenages et sortilèges » (et qu'Adrien Tomas)! Je recherchais un ouvrage « steampunk », afin de m'initier à ce genre, et celui-ci est ressorti.
J'ai rapidement plongé dans ce monde et totalement adhéré à l'univers et à l'ambiance de ce livre.
Le titre en est juste parfait.
On suit nos héros, deux adolescents, dans des aventures haletantes, captivantes, voire inquiétantes quant à leur issue.
On y trouve de la magie, des boulons et des roues crantées (ces deux domaines rivaux parvenant à cohabiter), de l'humour, du suspense…
Une belle découverte d'un roman que j'ai dévoré et que je recommande. Je vais poursuivre mon exploration.
☆~ Engrenages & Sortilèges ~☆

Le roman qui mêle merveilleusement fantasy & steampunk d'Adrien Tomas chez Rageot.

J'ai essayé de résister. de ne pas aller en librairie. de rester digne et forte en n'achetant aucun livre entre Noël et mon anniversaire fin février. Mais je suis profondément faible et pour le coup, je ne regrette absolument pas.

Grise est une brillante étudiante mécanicienne de l'Académie de Célumbre. Cyrus est un étudiant tout aussi brillant de l'Académie, sauf que lui étudie les sciences occultes, c'est-à-dire les différentes branches de la magie exceptée la nécromancie qui a été bannie. Ils se détestent profondément. Mais ils vont être forcés de coopérer car une nuit, ils sont victimes d'une tentative d'enlèvement et doivent s'échapper ensemble pour survivre.
Réfugiés dans les bas quartiers de la ville, Grise et Cyrus allient leurs forces pour découvrir le commanditaire de l'enlèvement et ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

J'ai tellement aimé ce roman (en fait, j'aurais aimé écrire ce roman tant il comporte tout ce que j'aime). L'univers est riche mais reste abordable et compréhensible (notamment grâce à la plume de l'auteur). Les personnages ne sont pas "plats", ils sont complexes et l'on s'attache à eux... même si on peut vite le regretter parce que l'auteur est un brin sadique et n'hésite pas à tuer ses personnages quand cela est nécessaire pour l'intrigue. D'ailleurs, parlons-en de l'intrigue : en moins de 500 pages l'auteur nous fait vivre toute une aventure auprès de Grise et Cyrus. C'est un petit bijou. On ne voit pas les pages et les chapitres s'enchaîner.

Et cerise sur le gros gâteau : le roman fait partie d'un univers créé par l'auteur. Un second roman, compagnon de celui-ci, se déroule dans le même univers mais sur un autre continent avec pour titre "Dragons & Mécanismes" (j'espère et j'attends la sortie poche !). Un diptyque plus adulte est également sorti (avec le format poche disponible en mars) : Vaisseau d'Arcane.

Bref, je suis comblée et totalement ravie d'avoir trouvé une nouvelle plume française à ajouter à ma bibliothèque.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
💜⚙️✨ Coup de coeur ✨⚙️💜

Aussi beau que bien construit, avec des personnages très attachants, une histoire qui tient la route et qui donne envie de dévorer le livre d'une seule traite 😁

J'adore la fantasy steampunk ❤️❤️
Et, on va pas se mentir, une fois de plus, j'ai craqué sur la couverture avant de savoir de quoi ça parlait 😂

C'était vraiment très très cool comme lecture, je me suis laissée prendre par la main par l'histoire et j'ai vécu une jolie aventure livresque, une vraie lecture doudou à la Percy Jackson ou à la Harry Potter 😊
Ce roman a été une très bonne surprise. Je l'ai ouvert sans rien en attendre en particulier et j'ai passé un très bon moment. Les personnages sont forts, intéressants et attachants. La romance est mignonne et très peu présente. L'univers est bien construit et détaillé. Je lirai un autre titre de cet auteur car j'ai beaucoup aimé sa plume.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Ce roman, c'est de la magie, de la technologie, du steampunk et de la fantasy, un mélange qui se révèle captivant et original. Très bien construit, fascinant, l'univers qui se dévoile au fur et à mesure de notre lecture laisse une trace indélébile en nous.

Cette histoire, c'est aussi la prise de conscience de Grise et de Cyrus qui vont comprendre que la réalité ne ressemble en rien à ce qu'ils auraient pu imaginer. Ils découvrent les inégalités, la corruption, les secrets, et des choses qui les dépassent. Et un peu malgré eux, ils vont être transportés dans tout ça, et voir leur vie basculer complètement.

Ils vont devoir faire équipe et surmonter la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre pour changer leur monde. Car, oui, Grise est mécanicienne, Cyrus est mage, et ils sont comme destinés à se détester. Ces deux domaines s'opposent depuis longtemps ; la magie a un certain prestige tandis que la technologie est moins bien considérée, même si elle permet des avancées spectaculaires.

En fuyant l'Académie, nos protagonistes vont élargir leurs horizons et grandir. Ils vont dépasser les préjugés, les illusions, et rentrer dans un engrenage incontrôlable, plonger dans un tourbillon d'événements et d'émotions qui va lever le rideau sur la vérité et les pousser à agir. Ils vont aller au bout de leurs limites, accomplir plusieurs missions, tenter de rendre le monde meilleur.

L'auteur manie à la perfection son récit. Je n'ai rien à dire, j'ai passé un moment exceptionnel au sein de ce roman que je n'oublierai pas de sitôt. Son intrigue est bien menée, tout s'emboîte bien, le suspense est au rendez-vous et les sujets abordés sont plus qu'intéressants. Ce livre est un véritable bijou ! C'est comme si on vivait vraiment toute une vie aux côtés de ces personnages attachants que l'on voit évoluer, pour notre plus grand plaisir.

Une très belle découverte, un magnifique coup de coeur ; Adrien Tomas est un génie au talent incommensurable.
Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu plusieurs de ses romans, dont Dragons et mécanismes, que j'avais vraiment beaucoup aimé au passage! J'avais très envie de découvrir celui ci puisqu'il y avait un petit clin d'oeil à ce roman à la fin de Dragons et mécanismes. Il est resté très très longtemps dans ma wishlist et j'ai fini par le trouver à la bibliothèque, il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider et hop je l'ai embarqué avec moi. J'étais vraiment impatiente de découvrir ce que ce roman allait me réserver. Et bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçue du voyage pour le coup. Cette lecture était absolument géniale, j'en garde un très bon souvenir et c'est vraiment un roman que je ne peux que vous conseiller pour le coup!

Comme je viens de le dire, je connaissais déjà l'auteur et j'avais hâte de retrouver sa plume que j'avais vraiment adoré. Quel bonheur de se replonger dedans! Sa plume est vraiment fluide et très addictive. Je n'ai pas vu les pages défiler encore une fois. C'est aussi un roman très difficile à lâcher, sincèrement je n'avais qu'une envie : le dévorer d'une traite. Ce genre de roman, ce sont clairement les meilleurs. Vous savez, ceux qui vous font oublier que vous lisez, qui vous font oublier tout ce qu'il y a autour de vous, vous vous retrouvez dans une bulle avec les personnages et rien d'autre ne compte. Et bien c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce roman!

Dans ce roman, on va suivre Grise et Cyrus qui sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l'apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu'ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S'ils veulent survivre, les deux adolescents n'ont d'autre choix que de faire alliance…

Parlons d'abord de l'univers. Je dois dire que j'ai été totalement conquise par ce mélange original mais qui fonctionne complètement. On a d'un côté les mages, ceux qui pratiquent les sciences occultes et de l'autre côté, on a les mécaniciens, qui eux, pratiquent la mécanique. Je trouve que ce mélange entre magie et mécanique est très original mais comme je viens de le dire, il fonctionne parfaitement bien pour le coup. L'univers je le trouve tout simplement passionnant. Déjà, il est parfaitement bien travaillé et je trouve ça fascinant tout simplement. C'est rempli de surprises, on ne cesse de découvrir des choses et puis sincèrement, j'adore l'Académie, pouvoir étudier la magie ou même la mécanique, ça doit être si passionnant. Vraiment l'univers m'a complètement charmé pour le coup.

Du côté de l'intrigue, pas le temps de s'ennuyer! J'ai trouvé qu'elle se mettait très vite en place sans pour autant que l'on se retrouver complètement perdu. Les premiers chapitres servent à poser le décor, à nous présenter les personnages, histoire de bien tout comprendre. Et puis, comme je l'ai dis, ça se met très vite en place. Cette intrigue je l'ai trouvée incroyable. Et je n'exagère même pas. C'est passionnant de la première à la dernière page. On a des rebondissements, des révélations, des retournements de situation, de l'action et surtout une bonne dose d'émotions: pleurs, rire, colère et j'en passe. Finalement en y repensant, je me rends compte qu'il se passe tellement de chose! Mais j'aime le fait que ça ne fasse pas trop. Certes il se passe beaucoup de choses mais on n'est pas dans l'excès quoi et ça, c'est très appréciable. Quand on pense à quelque chose, pouf il se passe quelque chose qui change tout.. J'avais un peu deviner vers la fin le plot twist arriver, ça m'a mis plusieurs fois la puce à l'oreille mais ce n'est pas pour autant que je n'en suis pas restée bouche bée! Bref, j'ai tout simplement adoré!

Passons aux personnages maintenant. On a d'abord Grise, une mécanicienne talentueuse. Elle aime passer du temps avec son père, lui aussi mécanicien de renom qui plus est, et construire des choses avec lui, je trouve ça vraiment adorable. Grise c'est une jeune fille que j'ai trouvé très touchante. Elle va devoir faire équipe avec son pire ennemi pour s'en sortir.. Pas évident la cohabitation entre les deux d'ailleurs.. Mais derrière ses airs de jeune fille touchante se cache un caractère bien trempée! Grise n'hésite pas à dire les choses quand elle doit le dire. Parfois elle m'a beaucoup fait rire quand elle s'énerve! On a aussi Cyrus, le mage. Il passe son temps à l'Académie a embêter Grise, qui le vit souvent mal d'ailleurs. Parce que les mages ne se mélangent pas aux mécaniciens, la plupart du temps les mages se trouvent supérieurs à eux d'ailleurs. Mais derrière ses airs de petite « brute », si je puis dire, se cache un jeune homme touchant également. Il se cache beaucoup derrière le sarcasme mais finalement, ce n'est vraiment pas quelqu'un de mauvais, pas du tout même. Au début, on a envie de le secouer et puis petit à petit, au fil des pages, on découvre un tout autre Cyrus, qui est beaucoup plus agréable à supporter. Ces deux là n'ont pas d'autre choix que de faire équipe ensemble. Au début, le duo est électrique, la moindre petite chose peut mettre le feu au poudre. Mais à force de devoir se supporter, ils apprennent à véritablement se connaître et leur relation s'améliore au fil du temps. C'est aussi beaucoup grâce à Quint, le familier de Cyrus, personnage que j'ai adoré au passage. Il n'hésite pas à clouer le bec de son maître quand il le faut. Et c'était parfois extrêmement drôle d'ailleurs. Il m'a tellement fait rire, moi aussi je veux un familier comme lui, la vie serait bien plus agréable!

J'avais hâte de lire ce roman et le seul regret que j'ai, c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt. J'ai tout simplement adoré cette lecture. C'était passionnant de la première à la dernière page. Que ce soit l'univers, l'intrigue ou encore les personnages, j'ai trouvé que tout était parfaitement bien travailler. La plume de l'auteur est vraiment hyper agréable à lire, un vrai plaisir à lire. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans Engrenages et Sortilèges mais aussi Dragons et mécanismes, ce sont des romans tout simplement merveilleux!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..