De base, j'étais pour lire La geste du sixième royaume avant de me laisser tenter par cet autre titre, que j'ai pu lire en LC avec Salhuna.
Et là, j'avoue: que je suis contente de l'être laissée tenter par ce roman!

Avant tout, bien évidemment, c'est la magnifique couverture qui a attiré mon regard.
Puis j'y suis allée, j'avais lu vaguement le résumé (qui a la bonne idée de ne pas trop en dévoiler - haha tu l'as vu là le jeu de mots?), je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre.
Bien m'en a pris car j'ai adoré cette lecture.

Le fait que ce récit s'adresse à un public young adult m'a au début fait un peu peur: en général, les romans fantasy YA ont plutôt tendance à se focaliser sur l'action, au détriment de l'univers et des personnages.
Ici, il n'en est rien, l'auteur a pris le temps de bien les penser et les décrire, leur offrant une vraie profondeur de caractère, là où d'autres se seraient contentés d'accumuler les clichés.

Autre gros point positif: l'absence de romance. En général, il y a toujours une idylle cucul la praline qui prend le dessus sur le reste de l'histoire, pas de ça dans le récit qui nous intéresse et ça fait vraiment du bien!
Comme quoi il n'est pas forcément nécessaire que nos héros tombent amoureux pour que l'histoire soit intéressante!

J'ai adoré voyager dans cette face cachée de Paris, où se croisent les différents espèces de méta-humains: vampires, fées, loups-garous et autres, chacun avec ses coutumes, ses liens et ses inimitiés avec les autres créatures.

L'héroïne, Tia, est la descendante d'une grande famille de sorcières et policière au sein d'une brigade un peu particulière.
Entre les meurtres, la poussière de fée devenue la nouvelle drogue à la mode et les guerres inter-clans sur le point de ressurgir, elle est plutôt bien occupée.
On rencontre également sa petite soeur, Mona, qui est clairement le point fort du livre, et les autres membres de la famille, tous hauts en couleur, du frère qui trempe dans des trafics pas très nets à la petite dernière, dotée de pouvoirs assez extraordinaires.

Le mélange fantastique/polar marche vraiment bien, même si j'ai trouvé que ça manquait parfois de profondeur (ce qui vient sans doute du fait que je lis pas mal de thrillers/policiers/polars).
Certains éléments sont un peu prévisibles, mais ça ne m'a pas dérangée, tant je me sentais bien dans cet univers.

La fin est bien amenée et laisse à penser qu'il y aura une suite. Si cela devait être le cas, alors je serai au rendez-vous.
En attendant, c'est avec grand plaisir que je m'en vais découvrir les autres romans de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman ! Un monde qui nous est invisible, nous les non-métha, les humains ! Un monde remplit de magie et de créatures légendaires ! Un univers richement décrit, superbement bien construit et écrit !

Vous, cher(e) futur(e) lecteur(rice), prenez garde, car une fois le roman ouvert, il est difficile de le lâcher et de ne pas se retrouver happé par le monde de l'auteur !!

Un roman Young Adult, que je vous conseille vivement !!!

Je ne vous en dirai pas plus, simplement que c'est un thriller fantastique sur fond de complot et d'univers parallèles !!

Je préfère vous laisser découvrir par vous-même ! Sachez juste que j'ai adoré et dévoré cette lecture !
Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..

L'action de situe à Paris, un Paris décrit par Adrien Tomas n'est pas tout à fait le notre. Quoique ... Peut-être simplement qu'Adrien Tomas sait des choses que nous, simples humains sans magie ignorons totalement ... Bref, dans ce Paris là cohabitent deux types de gens. Les humains sans magie comme vous et moi et les créatures magiques telles les vampires, loups-garous et autres sorciers. le Voile est là pour protéger les deux mondes et éviter les chasses aux sorcières d'antan ...

Lire la chronique complète sur le blog :
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Je remercie les éditions Fleurus de m'avoir permis de lire le petit dernier d'Adrien Tomas. C'est un auteur que j'ai, à chaque publication, grand plaisir à lire. Il a toujours une plume travaillée et fluide, une imagination débordante qui me laisse penser qu'il en a encore beaucoup en réserve et une maîtrise de l'intrigue qui ne peut que m'entraîner, roman après roman.

Pour la première fois, je le découvre en fantastique et je me dois de dire que j'ai eu autant de plaisir qu'en fantasy.

Une famille pareille, il fallait la faire quand même! Une inspiration de la vie réelle? Trêve de plaisanterie, je les ai adoré. Avec leurs forces et leurs faiblesses, les Morcese sont uniques et attachants à leur manière. Même le bébé a une sacrée personnalité. Chez eux, il n'y en a pas deux pareils, quoique les jumeaux… mais non, eux aussi ont leurs particularités. Sorciers dans la famille et la matriarche occupant un poste très élevé au sein du Voile, il n'y a que Tia, l'aînée, qui a opéré une sévère coupure avec ce monde. Un tempérament de feu qui s'harmonise avec son physique flamboyant, elle est enquêtrice dans la brigade très spéciale et très petite qui consiste à traiter des cas… magiques.

Sauf que rien ne va. Enfin, plus que d'habitude. Tout le monde en veut à tout le monde, plus on avance dans le récit, plus les litiges deviennent nombreux en plus d'être illogiques. Tia en vient presque à perdre la tête, jusqu'à ce qu'elle mette enfin le doigt sur un début d'explications. Et j'ai adoré le petit élément final qui a apporté une aide non négligeable à notre humble enquêtrice.

J'ai apprécié le point de vue d'Adrien Tomas, qui ne place aucune espèce au dessus d'une autre, même entre méta et non-méta ou plutôt, entre créatures magiques et humains. Il aborde le thème des privilèges octroyés à une caste, qui semble normal pour tous même si, en fait, peut-être que pas tant que ça. Il montre qu'une société peut, doit évoluer, qu'il est important de se remettre en question. Après, soyons d'accord, il est toujours plus facile de le penser que de le mettre en pratique mais ici, à travers une histoire pour adolescent, mélangeant habilement une société magique et la nôtre, je trouve qu'Adrien Tomas le traite avec beaucoup de doigté.

J'ai beaucoup ri, essayé de dénouer les noeuds de l ‘intrigue, y arrivant parfois mais pas toujours. J'ai apprécié la multitude de point de vue, que ce soit par rapport à l'espèce des personnages, leurs sexes ou leurs âges. J'ai aimé l'univers, le côté policier, la grande gueule de Tia (j'ai toujours la traduction »tante » en espagnol qui me vient, zut ^^'), la candeur de Mona, la sympathie de Samir, la pluralité d'Héloïse, le savoir de Charles etc.. Ils sont nombreux et ils portent le roman de bout en bout.

En librairie depuis le 8 janvier, pensez à eux et allez l'acheter, vous vous ferez plaisir!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Les Dossiers du voile est un roman jeunesse d'urban fantasy écrit par Adrien Tomas et ce fut vraiment une chouette lecture ! Ce roman dynamique se lit à toute vitesse et nous entraîne dans des péripéties intenses et parfois loufoques dans un Paris de l'ombre. C'est palpitant et drôle, on ne s'ennuie pas une seconde et c'est une lecture facile d'accès dans laquelle on rentre rapidement.

On sent un côté presque fan service avec l'utilisation assumée des clichés du genre et la présence de nombreuses créatures fantastiques (sorciers, vampires, loups-garous, gnomes, trolls, djinns…) J'ai eu l'impression que l'auteur s'était énormément amusé à écrire ce roman et à manier l'humour et le sarcasme. Ça procure beaucoup de joie à la lecture et c'était très rafraichissant !

Il y a beaucoup de personnages introduits dès le début et à assimiler (notamment tous les membres de la famille de sorciers aha) mais dans l'ensemble je les ai tous aimé : ils sont géniaux, attachants et drôles chacun à leur manière. J'ai adoré suivre Tia et Mona dans leurs aventures, plusieurs scènes et punchlines étaient vraiment mémorables !

L'intrigue est classique avec de grosses ficelles par moments mais l'enquête est tout de même bien menée et propose des rebondissements et de jolies idées. L'auteur délivre un message de tolérance. Avec son histoire et ses personnages il enjoint à accepter la différence de chacun et à ne pas faire à autrui ce qu'on ne veut pas subir. Il y a un côté bisounours mais j'ai été agréablement surprise par la réflexion finale d'une des héroïnes qui change de ce qu'on voit habituellement.

Si un tome 2 est prévu, je le lirai avec grand plaisir parce que j'ai passé un super moment !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
C'est déjà le troisième roman que je lis d'Adrien Tomas et je suis toujours aussi conquise et emballée par sa plume unique et si fluide ! Vous avez sûrement vu passer Les Dossiers du Voile par ici, et les avis dithyrambiques ! Je ne vais pas faire exception puisque je l'ai dévoré !
Encore un univers bien construit, dans un Paris où vivent des espèces méta-humaines de toutes sortes et de toutes factions : des vampires, des loups-garous, des fées, des trolls et des druides et j'en passe ! le Voile, c'est comme ça qu'on appelle leur société. On va suivre la famille Morcese, notamment Tia l'inspectrice de police, dans une enquête des plus passionnantes et pleine de suspense ! 🔍
Dans ce roman on retrouvera cette touche d'humour qui vous fera passer un excellent moment, des personnages hauts en couleur mais sans être noir ou blanc, avec leurs failles et leurs histoires...
C'est vraiment un joli coup de coeur pour moi, je le relirai avec plaisir, encore un coup de maître je dois dire ! 🤌🏻 Je vous le conseille x1000, l'ambiance est géniale et les pages se tournent toutes seules 😏👍🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois Adrien Thomas a su conquérir mon coeur de lectrice ! Quelle plume et quelle imagination !
L'auteur réussit encore une fois à mêler deux univers pour n'en faire qu'un et le rendre tellement cohérent et vraisemblable ! En effet, à Paris, cohabitent les non-métas (humains ordinaires) et les métas tel que les vampires, les mages et autres créatures surnaturelles. Elles sont protégées par le Voile, dont est garant une petite poignée d'individus, dont Tia Morcese, flic de choc. Mais rien ne va plus au sein du Voile, les clans se déchirent et menacent de rompre l'équilibre du Voile. C'est sans compter avec la ténacité de Tia et de sa soeur Mona, toutes deux issues de la lignée des sorcières.
L'intrigue est originale, bien ficelée et palpitante. Tout semble tellement plausible ! Les actions s'enchaînent, tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. La chute m'a beaucoup fait rire. le style de l'auteur est frais, drôle et moderne, on entre dans l'histoire en rien e temps pour ne plus lâcher jusqu'à la fin.
Quant aux personnages, ils sont géniaux, plein d'humours et d'originalité, loin des clichés du genre.
Je recommande ce roman à 100% !

L'achat de ce roman jeunesse a été largement influencé par Laetitia Arnould. J'avoue avoir complétement craqué sur l'envoûtante couverture qui, ne fait que confirmer le talent de dessinatrice de Noémie Chevalier. Je me suis offert « Les dossiers du Voile » le jour de sa sortie, pour mon plus grand amusement.

Cette histoire fait état des complots et des rivalités qui menacent dangereusement la tranquilité d'une société secréte. le clan Morcese le sait, il faut à tout prix, éviter la déchirure du Voile. Les humains ne doivent pas avoir connaissance de ce cercle imaginaire habité par des magiciens, des vampires, des loups-garous, des fées, des trolls, des nains, et même des Djinns !

Comme je l'ai déjà précisé en story, ce livre est un page-turner. Les idées d'Adrien Tomas sont pleines de fraîcheur. J'ai expressément aimé son écriture sans détour, son humour, son sens de la nuance, aussi. Les personnages ont le sang chaud, ce n'est pas pour me déplaire...
Après une aussi joyeuse expérience de lecture « Engrenages et sortilèges » ou « Notre-Dame des Loups », ne peuvent que sauter dans mon sac à dos.
--- Une proposition qu'il m'était impossible de refuser ---

Lorsque les éditions Fleurus m'ont proposé les épreuves non corrigées du dernier Adrien Tomas, je n'ai pas hésité une seule seconde. En effet, ayant apprécié trois de ses précédents romans, je considère cet auteur comme une valeur sûre, tout particulièrement en jeunesse et young adult. J'étais donc certaine d'aimer Les dossiers du Voile. Et, sans surprise, ce fut une lecture à la fois drôle et captivante !

Un grand merci à la maison d'édition pour cet envoi.

--- Que d'humour ! ---

Jeux de mots, situations cocasses, répliques bien senties : l'humour existe sous toutes ses formes dans ce roman. Si, en temps normal, ce n'est pas quelque chose que je recherche dans mes lectures, Les dossiers du Voile est l'exception qui confirme la règle. En effet, j'ai souri à maintes reprises et ne cessais d'en redemander.

Rassurez-vous, toutefois : ce livre n'est pas seulement un condensé d'humour, c'est aussi une plongée dans un univers fantastique et une enquête bien ficelée !

--- Un coup d'oeil de l'autre côté du Voile, ça vous dit ? ---

C'est avec brio qu'Adrien Tomas dépoussière une idée vieille comme le monde, celle selon laquelle des créatures surnaturelles vivent parmi nous, formant une société secrète qui possède ses propres règles. Fées, vampires, nécromants, djinns ou encore trolls : ils s'y trouvent tous ! Et chacun est à sa place derrière le Voile.

J'ai adoré découvrir les pouvoirs de chaque clan et, surtout, leurs activités au 21e siècle. Ainsi, les fées sont les premiers producteurs de drogue, les trolls en gèrent la distribution et les dragons accordent des prêts. Intriguant, pas vrai ?

--- Bienvenue chez les Morcese, une famille pas comme les autres ---

L'histoire est portée par deux soeurs radicalement différentes. D'un côté, nous suivons Tia, une policière qui n'a pas froid aux yeux – et ce n'est pas peu dire ! Bien qu'un chouia stéréotypée, elle se révèle attachante dans son besoin d'affirmer son indépendance, sans toutefois retirer son affection à sa famille. Et oui, l'un et l'autre ne sont pas incompatibles !

Mona, quant à elle, se veut plus discrète. Pourtant, elle refusera de rester en retrait ! Forte à sa manière, elle prendra exemple sur son aînée, pensant agir pour le mieux alors que le danger est réel ! Voilà donc une adolescente qui m'a attendrie et ce, même lorsqu'elle commettait des erreurs.

Notez que Tia et Mona font partie d'une famille atypique au sein de laquelle chacun se ménage une place à sa mesure. Et, croyez-moi, chaque membre vaut le détour !

D'autres protagonistes gravitent autour de nos héroïnes, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, tant ils sont nombreux. Adrien Tomas nous offre cependant des repères efficaces en esquissant la personnalité de ses personnages, ce qui nous permet de les différencier très facilement.

--- Je me suis prise au jeu de l'enquête dès les premières pages ! ---

Menée tambour battant, elle s'avère aussi addictive que cocasse. Même si les enjeux sont rendus plus légers par l'humour mordant de l'auteur, elle est finement construite. Chaque soir, j'avais hâte de me plonger dans ce roman, tant il est dynamique et rafraîchissant !

Alors, certes, j'ai deviné quelques éléments-clefs du scénario, mais cela n'a pas terni mon plaisir de lecture. J'ai adoré me laisser entraîner par l'action, me laisser surprendre par les multiples rebondissements. Bref, Les dossiers du Voile est une belle réussite, une de plus à ajouter au palmarès d'Adrien Tomas !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Les dossiers du Voile d'Adrien Tomas aux éditions Fleurus est une formidable aventure qui mêle habilement le genre policier et le genre fantastique. En effet, l'histoire se passe dans le « Monde fantasmagorique du Voile« , un monde où « l'ensemble des communautés de mages, sorcières, vampires, fées, trolls et autres loups-garous coexistent plus ou moins pacifiquement avec le reste de l'humanité, à l'insu de cette dernière" . L'univers est fort bien présenté, on est à Paris, il y a le métro, les différents arrondissements, la forêt de Fontainebleau mais on sait que derrière les apparences de vie normale, se cache un monde où la paix est précaire et ou les différents clans de personnages fantastiques qui cohabitent ne se vouent pas un amour éternel. Et pour préserver ce Voile, il existe une Brigade spéciale, la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, une brigade dont les compétences relèvent de quasi tous les Départements de la police « normale ». C'est très bien fait.
Tia Morcese, 28 ans, sorcière sans pouvoirs, fait partie de cette brigade. Elle totalise à elle seule autant d'affaires résolues que le reste des policiers du commissariat. Ses talents de tireuse d'élite, son sens inné de l'observation et son audace compensent amplement sa subtilité parfois discutable et son remarquable manque de décorum. Elle est chargée de s'assurer qu'aucun déchirement du Voile ne se produise, qu'en aucun cas les humains ne puissent découvrir qu'ils vivent entourés de personnages « magiques ». Alors quand des meurtres dans deux clans rivaux se produisent, elle sent bien que cette enquête ne va pas être de tout repos, d'autant plus qu'elle se retrouve chargée de sa propre famille pendant l'absence de sa mère. Et les membres de sa famille ne sont pas les plus sages des membres de la communauté du Voile. Mona, sa petite soeur, apprentie sorcière, jeune adolescente de 16 ans a beaucoup de mal avec l'obéissance et avec son amie Héloïse, louve-garou, à l'aube de sa première transformation et son ami, Samir, Djinn (génie) taille basse (vous voyez le jeu de mot ?), ils vont se retrouver dans de baux draps.
C'est très bien écrit, bourré d'humour et l'intrigue est très bien menée avec une très intéressante réflexion sur la société. C'est très bien fait, les personnages sont très bien campés, avec de forts caractères, des défauts et attachants chacun à leur manière et c'est un vrai plaisir de les suivre. Tout est crédible, l'auteur a su créer un juste équilibre entre ce qui relève de l'univers fantastique et le placer de façon très intelligente dans notre monde moderne actuel. L'intrigue qui se joue est très bien construite, les chapitres, les réflexions, les rebondissements s'enchainent, c'est addictif et on ne peut lâcher l'affaire avant de savoir ce qui se passe.
C'est un roman destiné aux jeunes mais honnêtement les adultes y trouveront leur compte aussi. Moi, du haut de mes 42 piges, je me suis régalée avec cette histoire, j'ai savouré les vannes, les piques, les échanges entre les différents personnages, j'ai souri à bien des moments tellement l'humour et le sarcasme sont présents dans cette histoire, placés judicieusement, utilisés à bon escient et apportent un petit quelque chose en plus. Et l'intrigue policière qui se joue n'est pas en reste.
Bref, j'ai énormément aimé ce roman. Il sort en librairie demain 8 janvier 2021 et je ne peux que vous encourager à plonger dans les dossiers du Voile, vous ne serez pas déçus.