Un monde moderne mais où les humains vivent sans le savoir avec des trolls, des gnomes, des vampires, des fées, des mages ou des sorcières, voilà le concept de ce roman qui s'adresse à un public adolescent, mais qui pourra tout à fait plaire aux adultes, car l'écriture n'est pas simpliste, l'intrigue est passionnante, les personnages sont bien travaillés et ce Paris particulier m'a beaucoup plu.
Bien sûr, ça m'a fait penser au Paris des Merveilles de Pierre Pevel, qui m'avait tant plu, mais ce roman n'en est pas pour autant une copie, il est très riche et j'ai été emballée par l'histoire autant que par l'ambiance.
Il sera question à la fois d'une série d'événements mystérieux et de meurtres, que devra résoudre Tia, une jeune policière spécialisée dans les crimes et délits commis par des créatures non-humaines, mais aussi de la vie quotidienne d'une adolescente de 15 ans, Mona, la jeune soeur de Tia.
J'ai bien aimé suivre ces deux héroïnes, qui apportent chacune quelque chose à l'histoire.
L'univers et les liens entre les différentes créatures magiques est abondamment décrit et j'ai hâte de lire une suite, car le roman avait un goût de « trop peu ».
Les dossiers du voile d'Adrien Tomas contient tout ce que j'aime dans un livre pour adolescents : humour, action, fantastique, réflexion.
Derrière le voile se cachent des mages, des vampires, des loups-garous, des elfes , des fées, des djinns, la panoplie complète pour les habitués de ce genre d'univers. Tout ce petit monde a ses lois et ses hors-la-loi et vit le plus discrètement à l'abri des humains . En cas de débordements, des mentalistes effacent vos souvenirs.
Il existe quelques policiers chargés de faire régner l'ordre parmi eux se trouve Tia Morcese, fille de la Grande Enchanteresse, qui par défi a renoncé à la magie, en se tatouant des glyphes secrètes sur son anatomie.
En ce moment c'est le chaos quelque chose cloche. Qui est à la tête de toutes les attaques, qui enlève des membres de chaque famille et pourquoi ? L'ennemi est-il à l'intérieur où à l'extérieur du voile ?
Tia aura fort à faire pour mener son enquête et protéger son immense fratrie mais elle ne manquera.
Adrien Tomas dont c'est le premier roman que je lis m'a emmené dans une histoire très agréable à lire. Grâce à lui je me suis évadée dans un univers bien ficelé avec beaucoup d'humour et j'espère qu'il ne suivra pas le conseil de sa maman d'écrire des livres plus réalistes car il manquerait beaucoup à ses lecteurs.
Merci aux éditions Fleurus et désolée pour le retard.
#Les dossiers du voile#NetGalleyFrance
Vous ne connaissez pas le Voile ? C'est normal, c'est que vous n'êtes pas un méta-humain qui cache son existence au reste du monde ! Car il existe à Paris et partout dans le monde des trolls, des magiciens, des fées, des vampires, des loups garous et autres créatures magiques. Mais ce Voile est en péril et les clans ennemis sont tout prêts de se déclarer une guerre sans merci... Des assassinats, des kidnappings, des bagarres menacent l'équilibre qui permet aux humains et et méta-humains de coexister. C'est sans compter sur deux des soeurs de la famille Morcese, filles de la grande Enchanteresse de Paris. La plus âgée, Tia, est enquêtrice à la Brigade et à en charge la résolution des problèmes causés par les méta-humains. Impertinente et fonceuse, elle doit enquêter sur tous les événements qui surviennent dans la communauté. La seconde, Mona, est plus jeune mais tout aussi déterminée : lorsqu'elle rencontre un mystérieux jeune homme avec qui elle sympathise et tombe sur des indices inquiétants impliquant une société secrète, elle décide elle aussi de mener sa propre enquête. Aidées par leurs amis, leurs connaissances ou leur famille, elles vont chacune découvrir que la vérité est bien loin de ce qu'elles s'imaginaient et que le danger est bien plus grand que ce à quoi elles s'attendaient...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman fantasy et policier, bourré d'humour. Les réparties de Tia sont truculentes, bien senties et irrévérencieuses, l'intrigue est bien menée et l'univers magique décrit comporte tous les codes auxquels on s'attend dans ce monde.
J'aime les liens qui unissent cette famille : ils se détestent et s'aiment à la fois ! Chacun a ses travers, ses secrets, son indépendance et la mère de famille semble tenir tout cela d'une main de fer qu'elle délègue à Tia le temps de son absence.
Une très chouette lecture pour ados !
Dans notre société, il y a nous les humains et derrière le voile se trouvent les sorciers, mages, druides, vampires, loups-garous, ... Nous, humains, ne connaissons pas l'existence de ces êtres magiques et pour que cela reste tel quel, une brigade avec 2 enquêteurs doivent faire respecter la loi. Mais derrière le voile, c'est l'ébullition. Mages et druides s'accusent mutuellement du meurtres de l'un des leurs ; les loups-garous et les vampires sont sur le point de rompre la trêve ; des tensions naissent un peu partout. Mais que se passe t-il ?

Tia, sorcière et policière, est sur le pied de guerre pour mener de front toutes ces enquêtes qui ne mènent que sur des fausses pistes. Pour ne rien arranger, leur mère qui est le Grande Enchanteresse de Paris doit partir à l'étranger, laissant à Tia le soin de s'occuper de ses frères et soeurs.

Une intrigue bien ficelée où ce que l'on croit pour acquis ne l'est pas. Les fausses pistes, les rebondissements et les alliances parfois contre nature font de ce roman une belle pelote de laine bien emmêlée.
Dans un Paris peuplé de créatures en tout genre, le secret est de rigueur. Les humains ne doivent surtout pas connaitre l'existence des dites créatures, secret symboliquement appelé le Voile. C'est le boulot de Tia, flic au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines, qui va subitement voir se multiplier les affaires.
J'ai beaucoup aimé l'univers développé par Adrien Tomas dans ce roman. C'est à la fois très réaliste, bourré de détails et original.
Niveau intrigue, l'enquête de Tia est haletante, et se suit avec curiosité, même si on devine assez vite certains tenants de l'histoire, le rythme de l'histoire nous entraine à toute vitesse vers le dénouement. le roman offre également une galerie de personnages intéressants et bien croqués, auxquels on s'attache facilement et difficiles à quitter une fois la dernière page tournée.
Adrien Tomas replongera t'il derrière le voile pour une nouvelle histoire. Franchement, j'aimerais beaucoup ! En attendant, je pense me mettre sous la dent les nouvelles issues du même univers.
Je remercie les éditions Fleurus et Netgalley pour cette plongée derrière le Voile.
Je me suis littéralement éclatée avec Les dossiers du voile, que j'ai lu d'un oeil parfois incrédule, tant les personnages sont grandioses, et les rebondissements ahurissants !

« Les maisons sorcières sont au bord de l'explosion, la guerre de la nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de paris en champ de bataille… »
Dans le monde d'Adrien Tomas, notre société contemporaine côtoie sans le savoir celles des druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines. Et ce sont des officiers de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris qui doivent s'assurer que le monde du Voile reste bien caché aux yeux des mortels dont nous faisons partie. Tia Morcese est Lieutenant, et l'un des personnages de la famille Morcese que l'on va suivre. Je le dis de suite : je suis tombée follement amoureuse de ce personnage, une anti-héroïne tellement badass, avec un caractère épouvantable et une gouaille tout simplement jouissive. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est affublé d'une famille atypique (même pour le monde du voile), et qu'elle n'est pas trop famille-famille, sauf quand sa petite soeur, Mona, une apprentie sorcière, disparait ; elle tourne alors tigresse, pour notre plus grand bonheur. le reste de la fratrie n'est pas en reste, et l'on découvre, avec parfois incrédulité, des scènes tout simplement hilarantes, même dans les moments qui pourraient virer au tragique. L'auteur s'est clairement fait plaisir, et c'en est jouissif.

Il est intéressant de constater que cet ouvrage s'adresse aussi bien aux ados (il a été sélectionné au Prix Imaginales des Collégiens) avec la petite Mona à laquelle les plus jeunes pourront s'identifier, qu'aux moins jeunes qui s'identifieront à Tia (ou rêveront d'être aussi terrifiant qu'elle), et apprécieront la construction de l'ensemble. Les Dossiers du Voile saura ainsi parler à tous les lecteurs. le livre, assurément fantasy, suit toutefois l'enquête de Tia, et se pare des codes du polar, nous embarquant dans un véritable page-turner. Les révélations sont aux rendez-vous, et les surprises nombreuses !

Bref, un très agréable moment de lecture pour moi, à conseiller autant aux ados qu'aux adultes. en espérant revoir un jour la famille Morcese, qui aurait encore beaucoup d'aventures à nous faire découvrir !
Dans ce Paris inconnu des humains, les méta-humains doivent à la fois rester discrets, et faire face à des guerres intestines. Pour essayer de garder un semblant de calme, une brigade spéciale a été créée, dont Tia est l'enquêtrice principale. Mais tout dérape de ce côté du Voile quand les rivalités entre les vampires et les loup-garous, entre les trolls et fées, se font plus violentes et ne respectent même plus les règles millénaires. Tia va devoir enquêter tous azimuts et aussi protéger sa famille de mages. Pas facile, alors que Mona, sa petite soeur, apprend que le Voile pourrait être déchiré et décide de mener son enquête de son côté..
J'ai adoré ce roman. Encore de la magie, oui, mais avec un parti pris plus original. Vraiment un roman qui devrait plaire à nos ados. Pour ma part il confirme l'impression que j'avais eu à la lecture du précédent roman jeunesse de l'auteur.
Ce roman m'a gentiment été envoyé par la maison d'éditions Fleurus et je ne regrette absolument pas leur choix.

L'histoire se déroule dans un Paris imaginaire, au fur et à mesure que le roman progresse, la tension se fait de plus en plus forte, cette histoire nous plonge dans une enquête policière très intéressante au-delà du Voile dans laquelle nous allons suivre Tia Morcese inspectrice des affaires criminelles .

Il s'agit d'un roman jeunesse ( à partir de 12 ans), l'histoire imaginée, les personnages, l'écriture très fluide, le ton, les messages donnés, on dévore les pages pour arriver au fin mot de l'histoire.

Je ne peux que vous encourager à  lire ce roman, J'ai beaucoup aimé son l'univers.

J'ai adoré ma lecture, un vrai coup de coeur !

Un roman Young Adult, que je vous conseille vivement !!!
Je vais vous épargner la rengaine habituelle sur le fait que j'adore cet auteur et qu'il m'a suffit de lire quelques pages pour être complètement embarqué (je vous l'épargne en vous le disant quand même hein). Comme toujours, la plume est travaillée et l'humour omniprésent (mention spéciale pour la remarque sur les « djinns taille basse » que j'ai beaucoup aimé 🤣).

On suit une belle galerie de personnages dans ce roman, même si l'accent est surtout mis sur les femmes de la famille Morcese (Tia et Mona en particulier). J'ai beaucoup apprécié ces personnages (ainsi que le reste de leur famille haute en couleur), et surtout Tia que j'ai trouvé crédible car pleine de défauts. D'une façon générale, on suit des personnages vraiment nuancés : pas de gentil infaillible ni de vilain méchant qui fait le mal juste pour le plaisir. On est évidemment du côté de Tia et sa famille mais ça n'empêche pas de comprendre en partie les motivations des antagonistes.

Au niveau de l'univers, on a une bonne incorporation des différentes créatures à notre société moderne. L'auteur en profite d'ailleurs pour adresser certains points qui sont trop souvent acceptés dans les romans fantastiques (et oui, le mythe du vampire centenaire qui aime fricoter avec les lycéennes est super glauque et il serait peut-être temps de passer à autre chose).

En bref, ça a été une lecture vraiment agréable, bien rythmée, avec une enquête prenante. J'espère vraiment qu'il y aura une suite !
Vampires, trolls, loups-garous, sorciers, fées, dragons… vous côtoyez peut-être des êtres de légende à votre insu. À Paris, la Brigade du Voile a pour mission de faire en sorte que tous ces méta-humains restent dans l'ombre.

J'ai adoré ma lecture, on a frôlé le coup de coeur !

C'est une enquête fantastique très originale, bourrée d'humour, dont l'intrigue est très bien ficelée. J'ai deviné un élément très important assez tôt, mais j'ai raté autre chose, et j'avoue avoir beaucoup apprécié cet élément de surprise.

C'est en premier lieu destiné à un jeune lectorat mais je pense que les adultes peuvent vraiment accrocher aussi