Si je l'ai lu, c'est grâce à ma participation à la rencontre avec Adrien Tomas, qui m'a donné envie de lire d'autres de ses romans, dont celui-ci ! Et je n'ai pas du tout été déçue !

Dans ce roman, l'univers reprend tout le folklore surnaturel et magique, tout ce qui est relativement commun, pour le mettre en scène dans ce qui ressemble fortement à notre société. Cette idée est vraiment sympa, originale (même si j'ai déjà lu quelque chose dans le genre), bien qu'elle reste globalement simple en apparence. Les descriptions que nous fournissent l'auteur nous permettent de bien nous immerger dans l'univers et d'en comprendre toutes les subtilités, plus nombreuses que l'on pourrait le croire au premier coup d'oeil. Elles ponctuent l'histoire plus qu'elles ne présentent l'univers, surtout lorsque l'on avance dans notre lecture. Bien qu'elles soient parfois un chouia trop importantes, elles ne ralentissent ni n'encombre le récit.

L'intrigue se met en place très lentement, par le biais de petits détails à première vue sans importance qui se combinent parfaitement de façon délicate et en douceur. Les actions elles aussi se mettent en place lentement, mais s'accélèrent avec les révélations par la suite. Elles apportent également un bon rythme au récit grâce à leur articulations, en lien direct avec l'intrigue. Cette dernière prend des tournants et des accents qui peuvent parfois sembler incongrus, mais elle reste agréable et renouvelle le récit.

Les deux personnages principaux, les soeurs, ont probablement les caractères les plus travaillés, mais les nombreux autres personnages secondaires sont aussi très variés. Ces personnages sont vraiment complets, avec des qualités mais surtout des défauts qui sont mis en valeurs élégamment. Cette complexité constitue l'attrait du récit, ainsi que son réalisme, ce qui contribue à l'attachement du lecteur à ces personnages. Bien que la plupart des relations existaient dès notre découverte du roman, leur force a une véritable implication dans ce dernier, et leur réalisme renforce celui du récit. Chacune d'entre elles sont uniques et permettent d'approfondir les divers personnages. de plus, celles qui sont construites sous nos yeux se mettent en place certes rapidement, mais tout de même de façon réaliste.

Pour finir, l'atmosphère qu'apporte la plume de l'auteur est assez discrète au début du roman, mais elle prend de plus en plus de place au fur et à mesure de l'avancé des révélations. le fait qu'elle s'accorde parfaitement à l'histoire et aux tensions qui le parcourent apporte un vrai plus au récit. Les messages sont eux aussi assez discrets, et se rapportent aux révélations des personnages. Ils sont présents de manière assez délicate, comme toujours avec Adrien Tomas, mais permettent de mettre en exergue les valeurs familiales et la société dans laquelle nous vivons.

Bref, une super lecture intrigante et addictive.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
J'ai déjà lu engrenages et sortilèges donc c'est avec plaisir que j'ai continué avec les dossiers du voile du même auteur.
On y retrouve les mêmes ficelles. Les personnages sont attachants, l'intrigue intéressante et le monde derrière le voile originale. Mais comme dans l'autre livre, je trouve que tant d'originalité mériterait plus. Pourquoi pas une duologie ou une trilogie ? c'est je trouve trop court.
Mais on passe quand même un très bon moment de lecture !
Grâce aux Dossiers du Voile, Adrien Tomas nous laisse entrevoir ce qui se cache sous la surface lumineuse de Paris. Ici, la capitale ne se résume pas à la ville romantique préférée des touristes ou à ses quartiers un peu moins reluisants. En fait, il est plutôt question de rivalités entre différents clans de mages, de guerre ouverte entre vampires et loups garous ou de conflit de marché illicite entre trolls et fées.
Et au milieu de tout ça, Tia Morcese, lieutenant à la brigade de régulation des espèces méta-humaines, qui tente de maintenir un semblant d'ordre lorsque la situation devient de plus en plus critique et que le Voile risque d'être déchiré d'un jour à l'autre, révélant au grand jour l'existence de la magie à toute la France …

Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre. Non pas parce que je ne l'ai pas apprécié, mais tout simplement par manque de motivation pour la lecture en ce moment. Quoiqu'il en soit, Les dossiers du Voile reste une bonne lecture. L'univers est riche et intéressant, l'intrigue complexe et les personnages sont attachants et bien construits.

L'auteur parvient à mettre en place une histoire assez recherchée qui pousse le lecteur à la réflexion, le menant de fausses pistes en rebondissements, d'actions en surprises. le tout accompagné de protagonistes aux personnalités variées et évolutives.
Au fur et à mesure de la lecture, les personnages montrent d'autres facettes de leur personnalité, nos a priori se retournent contre nous, permettant à chaque personnage de se révéler progressivement, en bien comme en mal …

Je regrette un peu de ne pas avoir eu plus d'enthousiasme que cela pour ce roman, d'autant plus que le dénouement est vraiment sympa, plein d'action et de révélations inattendues. Mais bon, cela ne peut pas marcher à tous les coups …
Décris comme un roman jeunesse, je n'ai pourtant pas résister à la couverture attrayante et au résumé de ce roman.
Eh bien, tant mieux ! Je me suis vraiment régalée avec cette histoire où l'intrigue est reine.
La plume est fluide, les rebondissements sont nombreux et j'ai réellement était surprise par nombre d'entre eux.
Le cadre de l'histoire est top, ce Paris où cohabite "métas-humains" entendez par là : trolls, fées, dragons, vampires, loups-garous, et sorciers et les humains lambda malgré les tensions qui règnes.

Tia Morcese, Lieutenant de police est un personnage bien construit, tout comme sa petite soeur Mona, qui ont à elles deux un rôle important dans l'histoire. Bien sûr, bien d'autres ont leurs importances et je ne les oublies pas.
Bref un roman qui frôle le coup de coeur, et que je suis heureuse d'avoir découvert !
Je suis heureuse d'avoir lu ce livre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie 😁
Le roman était excellent. L'intrigue est bien construite et palpitante grâce au mélange de fantastique et d'enquête policière. J'ai trouvé le récit original, nuancé et rythmé avec de l'humour et du suspense. L'univers est riche, captivant et intriguant. Il y a tellement de créatures différentes : fées, trolls, sorciers, mages, dragons, vampires, loups-garous, druides, gnomes... La plume de l'auteur est agréable à lire et fluide. le changement de points de vue entre les soeurs dynamisent l'histoire. Faux-semblants, rebondissements, révélations surprenantes, complots, conflits, trahisons sont au coeur de l'histoire.Par contre, la fin est un peu rapide et j'aurai aimé découvrir davantage le côté fantasy. Une suite ne me dérangerait pas ! 😉
Les personnages sont bien décrits, complexes et attachants. La famille Morcese est haut en couleurs. Qui pourrait imaginer qu'un bébé de quelques mois serait l'une des plus grande sorcière ? Tia est forte, drôle, courageuse, assume ses choix et à un tempérament de feu. Il ne faut pas toucher à sa famille 😂 Mona, elle, est une adolescente touchante qui veut aider sa soeur et sauver le Voile.
De base, j'étais pour lire La geste du sixième royaume avant de me laisser tenter par cet autre titre, que j'ai pu lire en LC avec Salhuna.
Et là, j'avoue: que je suis contente de l'être laissée tenter par ce roman!

Avant tout, bien évidemment, c'est la magnifique couverture qui a attiré mon regard.
Puis j'y suis allée, j'avais lu vaguement le résumé (qui a la bonne idée de ne pas trop en dévoiler - haha tu l'as vu là le jeu de mots?), je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre.
Bien m'en a pris car j'ai adoré cette lecture.

Le fait que ce récit s'adresse à un public young adult m'a au début fait un peu peur: en général, les romans fantasy YA ont plutôt tendance à se focaliser sur l'action, au détriment de l'univers et des personnages.
Ici, il n'en est rien, l'auteur a pris le temps de bien les penser et les décrire, leur offrant une vraie profondeur de caractère, là où d'autres se seraient contentés d'accumuler les clichés.

Autre gros point positif: l'absence de romance. En général, il y a toujours une idylle cucul la praline qui prend le dessus sur le reste de l'histoire, pas de ça dans le récit qui nous intéresse et ça fait vraiment du bien!
Comme quoi il n'est pas forcément nécessaire que nos héros tombent amoureux pour que l'histoire soit intéressante!

J'ai adoré voyager dans cette face cachée de Paris, où se croisent les différents espèces de méta-humains: vampires, fées, loups-garous et autres, chacun avec ses coutumes, ses liens et ses inimitiés avec les autres créatures.

L'héroïne, Tia, est la descendante d'une grande famille de sorcières et policière au sein d'une brigade un peu particulière.
Entre les meurtres, la poussière de fée devenue la nouvelle drogue à la mode et les guerres inter-clans sur le point de ressurgir, elle est plutôt bien occupée.
On rencontre également sa petite soeur, Mona, qui est clairement le point fort du livre, et les autres membres de la famille, tous hauts en couleur, du frère qui trempe dans des trafics pas très nets à la petite dernière, dotée de pouvoirs assez extraordinaires.

Le mélange fantastique/polar marche vraiment bien, même si j'ai trouvé que ça manquait parfois de profondeur (ce qui vient sans doute du fait que je lis pas mal de thrillers/policiers/polars).
Certains éléments sont un peu prévisibles, mais ça ne m'a pas dérangée, tant je me sentais bien dans cet univers.

La fin est bien amenée et laisse à penser qu'il y aura une suite. Si cela devait être le cas, alors je serai au rendez-vous.
En attendant, c'est avec grand plaisir que je m'en vais découvrir les autres romans de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman ! Un monde qui nous est invisible, nous les non-métha, les humains ! Un monde remplit de magie et de créatures légendaires ! Un univers richement décrit, superbement bien construit et écrit !

Vous, cher(e) futur(e) lecteur(rice), prenez garde, car une fois le roman ouvert, il est difficile de le lâcher et de ne pas se retrouver happé par le monde de l'auteur !!

Un roman Young Adult, que je vous conseille vivement !!!

Je ne vous en dirai pas plus, simplement que c'est un thriller fantastique sur fond de complot et d'univers parallèles !!

Je préfère vous laisser découvrir par vous-même ! Sachez juste que j'ai adoré et dévoré cette lecture !
Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..

L'action de situe à Paris, un Paris décrit par Adrien Tomas n'est pas tout à fait le notre. Quoique ... Peut-être simplement qu'Adrien Tomas sait des choses que nous, simples humains sans magie ignorons totalement ... Bref, dans ce Paris là cohabitent deux types de gens. Les humains sans magie comme vous et moi et les créatures magiques telles les vampires, loups-garous et autres sorciers. le Voile est là pour protéger les deux mondes et éviter les chasses aux sorcières d'antan ...

Lire la chronique complète sur le blog :
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Une aventure fantastique qui nous emporte dans un univers parallèle aux côtés d'une héroïne étonnante ! Rempli d'actions et de rebondissements, on ne s'ennuie pas un seul instant dans cette histoire. La famille Morcese est pleine de vie et d'énergumènes originaux, j'ai adoré découvrir la vie des mages, sorciers et autres créatures ainsi que leurs lois et cultures qui régissent derrière le Voile. Adrien Tomas nous offre un récit drôle et original, avec une intrigue prenante et aboutie qui nous happe de la première à la dernière page. J'ai suivi cette enquête avec avidité, en avançant pas à pas avec Tia et Mona, sa soeur, sans me douter une seule seconde du dénouement final. Alors si vous aimez les mondes magiques, les personnages pétillants et courageux ainsi que les aventures trépidantes, découvrez les dossiers du Voile, mais faites attention de ne pas y laisser des plumes... Ou pire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Je remercie les éditions Fleurus de m'avoir permis de lire le petit dernier d'Adrien Tomas. C'est un auteur que j'ai, à chaque publication, grand plaisir à lire. Il a toujours une plume travaillée et fluide, une imagination débordante qui me laisse penser qu'il en a encore beaucoup en réserve et une maîtrise de l'intrigue qui ne peut que m'entraîner, roman après roman.

Pour la première fois, je le découvre en fantastique et je me dois de dire que j'ai eu autant de plaisir qu'en fantasy.

Une famille pareille, il fallait la faire quand même! Une inspiration de la vie réelle? Trêve de plaisanterie, je les ai adoré. Avec leurs forces et leurs faiblesses, les Morcese sont uniques et attachants à leur manière. Même le bébé a une sacrée personnalité. Chez eux, il n'y en a pas deux pareils, quoique les jumeaux… mais non, eux aussi ont leurs particularités. Sorciers dans la famille et la matriarche occupant un poste très élevé au sein du Voile, il n'y a que Tia, l'aînée, qui a opéré une sévère coupure avec ce monde. Un tempérament de feu qui s'harmonise avec son physique flamboyant, elle est enquêtrice dans la brigade très spéciale et très petite qui consiste à traiter des cas… magiques.

Sauf que rien ne va. Enfin, plus que d'habitude. Tout le monde en veut à tout le monde, plus on avance dans le récit, plus les litiges deviennent nombreux en plus d'être illogiques. Tia en vient presque à perdre la tête, jusqu'à ce qu'elle mette enfin le doigt sur un début d'explications. Et j'ai adoré le petit élément final qui a apporté une aide non négligeable à notre humble enquêtrice.

J'ai apprécié le point de vue d'Adrien Tomas, qui ne place aucune espèce au dessus d'une autre, même entre méta et non-méta ou plutôt, entre créatures magiques et humains. Il aborde le thème des privilèges octroyés à une caste, qui semble normal pour tous même si, en fait, peut-être que pas tant que ça. Il montre qu'une société peut, doit évoluer, qu'il est important de se remettre en question. Après, soyons d'accord, il est toujours plus facile de le penser que de le mettre en pratique mais ici, à travers une histoire pour adolescent, mélangeant habilement une société magique et la nôtre, je trouve qu'Adrien Tomas le traite avec beaucoup de doigté.

J'ai beaucoup ri, essayé de dénouer les noeuds de l ‘intrigue, y arrivant parfois mais pas toujours. J'ai apprécié la multitude de point de vue, que ce soit par rapport à l'espèce des personnages, leurs sexes ou leurs âges. J'ai aimé l'univers, le côté policier, la grande gueule de Tia (j'ai toujours la traduction »tante » en espagnol qui me vient, zut ^^'), la candeur de Mona, la sympathie de Samir, la pluralité d'Héloïse, le savoir de Charles etc.. Ils sont nombreux et ils portent le roman de bout en bout.

En librairie depuis le 8 janvier, pensez à eux et allez l'acheter, vous vous ferez plaisir!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..