Un livre qui n'est pas inintéressant, qui se lit facilement et très rapidement. C'est une bonne "mise en bouche", car ce sujet grave et universel concernant la notion d'abandon ne peut pas être traité en seulement 180 pages mais mérite d'être approfondi.
Un livre clair et concis sur le sentiment d'abandon et les différentes formes qu'il peut prendre : l'abandon réel d'un parent, d'un proche, le deuil etc. L'auteur aborde la terrible angoisse que l'abandon, réel ou symbolique, provoque et les différentes façons de les parer (addiction, refus de s'engager, dépendance vis-à-vis d'une autre personne...) afin de combler l'effacement de personnalité que subit la victime. le texte est accompagné de témoignages de personnes en analyse, qui illustrent bien le propos. Les derniers chapitres donnent ou tentent de donner des clés pour sortir de ces schémas qui empêchent d'avancer. D'après l'auteur, psychanalyste, il faut plonger dans le passé, aller vers l'enfant qu'on était alors et accepté les faits pour se retrouver soi-même et pouvoir avancer seul dans la vie. Cette partie aurait méritée d'être plus développée et plus pratique.
L'ensemble se lit agréablement et peut donner de l'espoir et quelques clés de compréhension sur ce sentiment complexe et très fréquent. J'en conseille la lecture pour qui est concerné ou simplement intéressé.