Ce deuxième volume des aventures du petit Spirou qui, un jour, deviendra grand, est un album qui s'inscrit avec panache dans sa série d'appartenance.

Dès le démarrage, avec une histoire un peu plus longue que d'ordinaire, le lecteur verra de quoi il en retourne. Petit Spirou va être confronté à sa première expérience amoureuse, de manière aussi imprévue que tendre et drôle.

Tout le reste sera à l'avenant. Certes les histoires seront plus courtes, mais elles vont flirter sur différentes thématiques qui vont ravir les ados (et ceux qui désirent se replonger dans cette période avec une certaine nostalgie).

Les filles et les relations avec l'autre sexe tiendront une place importante.
Certains des meilleurs gags y puiseront d'ailleurs un terrain fertile pour des chutes particulièrement inspirées ! Mais ce ne sera pas le seul sujet traité. Il va être question de discipline (ah le pauvre préfet et le curé…) et de rapport avec les enseignants (un en particulier).

Les dessins nous embarqueront également vers d'autres horizons, vers l'école d'une autre époque. Difficile à date précisément mais fort probablement avant les années 1960.

Tu veux mon doigt ? est un bon cru, un classique, qui place certains des gags les plus connus (le coup de la machine qui rend invisible, de la potion…).
J'ai lu du 20/09/2017 au 22/09/2017.
Un excellent tome qui maintient le niveau de la série soit très élevé. En effet, on ne cesse de rire à chaque gag qui sont certes enfantines et simples mais rafraîchissants.
On passe d'agréables moments avec ce tome.
Je vous conseille de vous y mettre.

Ma note : 9/10
Excellent!