Janry (Illustrateur)Dan Verlinden (Collaborateur)
Éditeur : Dupuis (21/11/2001)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 94 notes)
Un air espiègle, un costume de groom... Vous le reconnaissez? Oui, il s'agit bien de Spirou... mais du petit Spirou. Car le fameux personnage de BD immortalisé par le génial Franquin n'a pas toujours été un héros sans peur et sans reproche. Avant d'être un grand de la bande dessinée, Spirou a été petit... Et c'est la longue liste de ses blagues en tout genre que nous narrent les auteurs, le scénariste Tome et son compère dessinateur Janry. Lesquels avaient d'abord,... >Voir plus

Epictete
  24 mars 2014
Extrait de la présentation de l'album :
"Il y avait déjà le grand Spirou.
Désormais il y a le petit Spirou.
Comprenons-nous : même si le petit est plus petit que le grand (qui est le plus grand) ...
...le petit, ce n'est pas le petit frère du grand.
Le petit Spirou, c'est simplement le grand quand il était petit.
Mais attention : en simplifiant, on pourrait penser que le grand est pour les grands lecteurs, et le petit pour les petits...
Ce serait trop simple.
Le petit Spirou est aussi bien pour petits et grands que le grand (qui a déjà conquis tant de grands et petits)
C'est clair, non ?"
En tout cas, ce petit Spirou découvrant la vie, les filles, en prise avec le prof de gym pas toujours très fin offre un moment de lecture rafraîchissante et joyeuse.
lechristophe
  16 février 2016
Dans ce 10ème album des aventures du Petit Spirou, les gags font toujours sourire mais peu me font basculer dans le rire. M. Megot participe à de nombreuses planches (en cours, dans la rue, à la plage) et toujours à son détriment. Comme d'habitude, certains gags ont plusieurs degrés de lecture et sont plus profonds (l'histoire initiale, certaines planches à la plage) et me font penser que les aventures du Petit Spirou ne sont pas destinées qu'aux jeunes enfants et visent également un public adulte.
Mon problème est le manque de renouvellement des situations comiques depuis quelques albums (seul le flirt de grand-papy avec Melle Gourmandine et leur propension à traverser la chambre de Spirou est nouvelle) et la non utilisation du personnage pourtant prometteur d'André-Baptiste Depérinconu.
Writer
  06 février 2017
Beaucoup d'humour dans cet ouvrage, et un regard amusé, amusant, et enfantin sur les différences entre les garçons, et les filles. le petit Spirou a tellement de questions à se poser... Et autant de réponses pour nous faire rire.
tolitolu
  07 avril 2015
Pfff... de l'humour bête, mais rigolo !
araucaria
  08 avril 2012
Excellent!
Lien : http://araucaria.20six.fr/
EpicteteEpictete   23 mars 2014
André-Baptiste Depérinconu :
André-Baptiste n'est pas le fils de l'abbé Langélusse : Les fils d'abbé ne peuvent pas avoir de papa.
On dit "Mon père" à l'abbé Langélusse car nous sommes tous ses enfants.
Maman dit que c'est peut-être vrai pour les autres, mais pas pour moi.
lechristophelechristophe   16 février 2016
- M. Megot (au téléphone) : AH, NON ! Monsieur le directeur ! C'EST TOUT BONNEMENT FAUX ! ... de la pure diffamature ! Quand je pense que la réputation d'un professeur peut dépendre de tels babords, babars... heu, bobards ! Un scandale ! Un tissu de faribules ! C'est ça ! mes respects, monsieur le directeur !
BibliotekanaBibliotekana   20 octobre 2013
Grand-Papy a raison. Tant qu'il y aura des madames... y aura toujours des mystères sans réponses.