Le Petit Spirou tome 10 sur 19

Janry (Illustrateur)Dan Verlinden (Collaborateur)
Dupuis (21/11/2001)
3.8/5   170 notes
Un air espiègle, un costume de groom... Vous le reconnaissez? Oui, il s'agit bien de Spirou... mais du petit Spirou. Car le fameux personnage de BD immortalisé par le génial Franquin n'a pas toujours été un héros sans peur et sans reproche. Avant d'être un grand de la bande dessinée, Spirou a été petit... Et c'est la longue liste de ses blagues en tout genre que nous narrent les auteurs, le scénariste Tome et son compère dessinateur Janry. Lesquels avaient d'abord,... >Voir plus
Que lire après Le Petit Spirou, tome 10 : Tu comprendras quand tu s'ras grand !Voir plus
Les zappeurs, tome 1 : Complètement accros !  par Janssens

Olis

4.08★ (432)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ah le petit Spirou, je me souviens encore quand je les lisais chez mes grands parents, il y a quelques années.

Bon comme toujours dans les gags du petit Spirou, l'histoire est divisée en deux parties : une petite histoire et des gags dont les deux ont un humour douteux mais comme même drôle.

Dans ce tome 10, la petite histoire va tourner autour du "mystère des toilettes séparées (enfin et pour la 1ere fois révélé par le petit Spirou)". Bien-sûr l'explication sera forcément farfelue, c'est le petit Spirou !
Bon euh par contre on pourrait arrêter le : les toilettes garçons bleues et celles des filles roses 🙄🙄 !

Bref, un tome moins drôle que les premiers mais aussi amusant. Et comme toujours, j'adore les gags avec le prof de gym qui sont souvent les meilleurs !!!
Extrait de la présentation de l'album :
"Il y avait déjà le grand Spirou.
Désormais il y a le petit Spirou.

Comprenons-nous : même si le petit est plus petit que le grand (qui est le plus grand) ...
...le petit, ce n'est pas le petit frère du grand.
Le petit Spirou, c'est simplement le grand quand il était petit.
Mais attention : en simplifiant, on pourrait penser que le grand est pour les grands lecteurs, et le petit pour les petits...
Ce serait trop simple.
Le petit Spirou est aussi bien pour petits et grands que le grand (qui a déjà conquis tant de grands et petits)
C'est clair, non ?"

En tout cas, ce petit Spirou découvrant la vie, les filles, en prise avec le prof de gym pas toujours très fin offre un moment de lecture rafraîchissante et joyeuse.
Dans ce 10ème album des aventures du Petit Spirou, les gags font toujours sourire mais peu me font basculer dans le rire. M. Megot participe à de nombreuses planches (en cours, dans la rue, à la plage) et toujours à son détriment. Comme d'habitude, certains gags ont plusieurs degrés de lecture et sont plus profonds (l'histoire initiale, certaines planches à la plage) et me font penser que les aventures du Petit Spirou ne sont pas destinées qu'aux jeunes enfants et visent également un public adulte.
Mon problème est le manque de renouvellement des situations comiques depuis quelques albums (seul le flirt de grand-papy avec Melle Gourmandine et leur propension à traverser la chambre de Spirou est nouvelle) et la non utilisation du personnage pourtant prometteur d'André-Baptiste Depérinconu.
Beaucoup d'humour dans cet ouvrage, et un regard amusé, amusant, et enfantin sur les différences entre les garçons, et les filles. le petit Spirou a tellement de questions à se poser... Et autant de réponses pour nous faire rire.
Pfff... de l'humour bête, mais rigolo !

André-Baptiste Depérinconu :
André-Baptiste n'est pas le fils de l'abbé Langélusse : Les fils d'abbé ne peuvent pas avoir de papa.
On dit "Mon père" à l'abbé Langélusse car nous sommes tous ses enfants.
Maman dit que c'est peut-être vrai pour les autres, mais pas pour moi.
- M. Megot (au téléphone) : AH, NON ! Monsieur le directeur ! C'EST TOUT BONNEMENT FAUX ! ... de la pure diffamature ! Quand je pense que la réputation d'un professeur peut dépendre de tels babords, babars... heu, bobards ! Un scandale ! Un tissu de faribules ! C'est ça ! mes respects, monsieur le directeur !
Monsieur Mégot

Le prof de gym.
Désiré de son prénom; indésirable auprès de ses élèves.
Auteur de la formule :
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile"
Boit.
Fume.
Boit.
Fume.
Craque de partout.
Les enterrements et les mariages, c'est pareil. On comprend rien à ce que dit l'abbé.
Grand-Papy a raison. Tant qu'il y aura des madames... y aura toujours des mystères sans réponses.

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/