AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 72 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Amusant, des gags que l'on retrouve d'album en album. le petit Spirou est un grand classique de la BD. J'avais une préférence pour les premiers albums, il y a un certain essoufflement même si les dessins sont toujours bons.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          240
Franchement pas emballé par ce tome du Petit Spirou. J'avais un plutôt bon souvenir de ce petit garnement et de sa bande de copains, ainsi que des adultes qui faisaient, à eux tous, l'originalité et le charme de la série. Mais là, un focus lourd sur M. Mégot fait un bide, de même que l'introduction ciblant sur le prêtre (j'ai même oublié son nom tellement il m'a marqué...), et des planches à gags d'un humour assez bas de gamme m'ont laissé de marbre. Juste ai-je souri de la scène où le grand-père et la mère du petit Spirou le confondent avec un bonhomme de neige...

Bref, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          140
J'avais arrêté de lire "Le Petit Spirou" à partir du douzième album, trouvant les gags de moins en moins amusants. Et j'ai voulu retenter avec ce seizième tome. Mal m'en a pris puisque les gags me font maintenant à peine sourire, certains n'étant pas drôles du tout et je pense difficiles à expliquer à un public plus jeune.

Excepté la petite histoire sur 6 pages au début, je trouve que les auteurs ont perdu la flamme des premiers albums alors que la concurrence de "Titeuf" de Zep est de plus en plus forte.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon moment de détente, même si certains gags commencent à s'essouffler. Toujours aussi efficace.
Commenter  J’apprécie          30
Personnellement, je suis fan, je fonds, je me dilate la rate... alors pas question d'être objectif...

L'entrée en matière est à se tordre... comment le Petit Spirou voit la jeunesse de Hyacinthe Langélusse... rien que pour ces quelques pages, le tome vaut le coup d'oeil.

Le reste est assez peu fripon, contrairement à ce que laisse penser la couveture. On a pas mal de gags avec grand-mamy, et la maman du héros, qui vaut le coup d'oeil comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          20
Des gags inégaux, tournant souvent autour des mêmes thèmes : amours d'enfance, sexualité, mauvaises notes, grand-mère indigne, bêtises d'enfance...
Commenter  J’apprécie          10
C'est le cadeau du Noël 2012 de mon frère. Ce tome est dédicacé. J'ai attendu pendant une heure et demie pour l'avoir. Pendant ce laps de temps, j'ai lu la BD. Cela faisait longtemps que je n'avais pas feuilleté un petit Spirou. C'est très drôle ! C'est une succession d'histoires coutes de gaffes. Malgré l'âge, Spirou reste un adorable héros, qui berçait et berce encore l'enfance de beaucoup de jeunes lecteurs. Mon frère est chanceux, car dans le tome qu'il y a un best of de 8 gags en 3D.
Mon frère a été heureux de son cadeau, surtout qu'il peut se vanter auprès de tout le monde qu'il a une dédicace.
Commenter  J’apprécie          00
Ouais! La nouvelle BD du petit Spirou! Ha...OK...
Oui, bon, c'est vrai que certains gags se dématerialisent carrément, mais le petit spirou, c'est quand même quelque chose! Les huits pages 3D à la fin sont vraiment formidables, même si il y a deux où trois gags que je n'ais toujours pas pigé... Mais franchement, ce tome là, il est pas mal! Aller, trois sur cinq!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}