J'ai lu ce titre dans le cadre de la sélection pour le Prix Passeurs de Mots 2024 à laquelle participe la médiathèque de ma commune. Cette année le thème des 5 livres qui concourent est "Mots et humour". Il va sans dire que sans cette occasion, je n'aurais jamais fait connaissance avec l' auteur croate Ante Tomic dont c'est la première traduction française. Dans son pays, il est très populaire et plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran.

J'avoue que je suis restée imperméable à cette histoire qui mise tout sur l'absurde et la dérision. Peut-être a-t-elle souffert de la traduction en français ? L'humour croate en tout cas m'est apparu inaccessible. Je suppose qu'il faut y voir une critique sociale féroce mais ne connaissant que peu l'histoire et la culture de ce pays, je n'ai pas réussi à prendre assez de recul pour en apprécier le quatrième degré. Si vous êtes prêts à admettre que l'amour peut faire des miracles et transformer des êtres rustres et asociaux en parfaits compagnons, alors allez-y, ce livre est fait pour vous. Moi, je ne lui accorde qu'un 3/20.