Chapitre un à onze :

Où une famille de vieux garçons asociaux vivent en ermites dans un hameau croate isolé, où le père se prend pour un cow boy en territoire indien, où les fils décident de se trouver des femelles pour faire le ménage, et où le fils aîné part en ville pour en ramener une - de gré ou de force, pourvu qu'elle sache cuisiner autre chose que de la polenta à la pistache… Où des drap roses à pois blancs sont dérobés (pour voler), où des sors sont jetés (à la poubelle), où des voitures de police sont explosées (pour le plaisir). Après, on creuse des tunnel pour s'évader, mais on tombe sur de ravissantes paires de fesses, et certains rient d'avoir trop pleuré, et d'autres pleurent d'avoir trop ri.

***

C'est un genre de farce : légère, burlesque au possible, et vite lue. Peut-être aussi vite oubliée, à moins que certains personnages, moins rustres qu'il n'y paraît dans ce chaos, n'aient eu le temps de se rendre attachants à vos yeux comme à ceux de l'auteur, qui veut en faire de bons gars. Une sorte de tube de l'été pour les envies de divertissement sans prise de tête. Je m'attendais à une histoire moins grosse, mais elle est rythmée et les personnages sont sympathiques. Quoi qu'il en soit, pas d'inquiétude pour Charles Williams, sa Fantasia chez les Ploucs n'est pas près de se faire détrôner dans mon coeur, que ce soit pour la finesse de la narration ou de l'humour !
Cette comédie déjantée met en scène un homme et ses quatres fils reclus dans un hameau isolé de la Dalmatie. Totalement repliés sur eux même ils ont perdus tout code social au point de vouloir tuer ou séquestrer quiconque voudrait s'aventurer sur leur territoire. L'état animal les quête. Un sursaut de conscience chez l'aîné l'amène à vouloir se marier. Seule une femme pourra ramener un peu d'ordre dans ce bordel infâme. Il a connu une femme très brièvement il y a quinze ans et part à sa recherche sans douter un instant qu'elle ne l'ait attendu. Évidemment ce road movie est cousu d'événements improbables et délirants du début à la fin ainsi que le retour au hameau ,avec une surenchère de scènes hallucinantes.
J'ai été incapable d'accrocher à ce roman qui a pourtant de très bonnes critiques. La grossièreté du langage,l'irréalisme total de l'histoire comme des personnages,un humour qui n'est pas vraiment mis au service d'une critique sociale,m'ont empêché d'y trouver un intérêt.
Aïe… Un rendez-vous manqué…
C'est sincèrement une surprise pour moi ! Je m'attendais à être emportée par la lecture des tribulations du clan Aspic, du père Jozo et de ses quatre fils ; mais la magie n'a pas opéré.

Je reprends tout : dans la famille Aspic, il y a le père, l'ombrageux Jozo, mais aussi quatre fils : Domagoj, Krešimir et les jumeaux Branimir et Zvonimir. Vivant dans un hameau quasi à l'abandon, naturellement dissimulé aux yeux du monde au sein des montagnes dalmates, l'étrange tribu vit selon les lois strictes établies par leurs anciens, et farouchement défendues et enseignées par le patriarche. Oubliés de tous, ils mènent leurs existences bon gré mal gré, surtout depuis que la matriarche Zora est décédée. le linge sale s'accumule et leurs repas se réduisent à des plats de polenta, encore et encore. Il est temps de réagir et c'est le fils aîné, Kresimir, qui propose une solution quelque peu saugrenue à leur problème : partir en ville chercher une femme.

Et voilà le lecteur embarqué dans une sorte de western loufoque et déjanté, au rythme soutenu, agrémenté de rebondissements inattendus…
Véritable coup de foudre des libraires, l'enthousiasme ne s'est pas démenti parmi ses lecteurs, très nombreux à en avoir apprécié l'humour farceur et les dialogues savoureux. Personnellement, je n'ai pu réussi à goûter cette fantaisie. Sans m'être ennuyée, j'ai tourné les pages jusqu'à la dernière en demeurant presque embarrassée de mon manque d'enthousiasme.

Aïe… Un rendez-vous vraiment manqué…
Un libraire parisien m'a conseillé ce roman dont la couverture m'a attirée.
C'est la première fois je crois que je lis une oeuvre d'un auteur croate!
L'histoire n'est pas banale: Un père un peu rustre vit avec ses quatre gaillards de fils dans une maison perchée haut dans les montagnes. La famille n'accepte ni les lois ni les règles sociales et sanitaires convenues . Ils sont armés jusqu'aux dents et leur ouverture aux autres est plus que rudimentaire.
Mais voilà! le fils aîné décide un jour de se mettre en quête d'une épouse.
J'en ai bien assez dit: Affreux sales et méchants, voilà la famille à peu près décrite. Mais l'écriture est incisive, ironique et cruelle... C'est tellement énorme qu'on ne peut s'empêcher de rire !
Ce n'est pas le roman du siècle, mais il se laisse lire. L'histoire est déjantée et n'a pas l'ambition de nous raconter l'histoire de la Croatie.

Je pense que l'on perd beaucoup à la traduction car l'écriture m'a parue sans relief. Toutefois, je l'ai terminé sans mal pour connaître la fin de cette histoire loufoque.
Faire rire avec de la bonne littérature est certainement l'exercice le plus difficile. L'écrivain A.Tomic s'y essaie dans le registre du roman farfelu avec ce qu'il faut de personnages extravagants et de situations cocasses.
Pour mettre toutes les chances de son côté il emploie de bonnes vieilles ficelles : les hommes ne sont pas futés surtout s'ils sont des vieux garçons de la campagne, les filles sont plus fines et plus délurées, les flics bien obtus, les héros sont des truands sympathiques.
Ajoutons un peu d'esprit du temps avec un couple homo, des idiots d'extrême droite, des chaines d'infos qui racontent n'importe quoi et normalement la sauce devrait prendre.
Effectivement on ne s'ennuie pas à la lecture des improbables aventures de la famille Aspic qui sont en fait parfaitement prévisibles mais avec un peu de folie pour égarer le lecteur consentant qui cherche juste à se distraire un moment.
Roman idéal pour un court voyage en train ou en avion, il sera vite lu, sans déplaisir, et aussi vite oublié.
Le livre est sympathique mais n'est pas transcendant, on a l'impression d'avoir entre les mains un livre pour enfant version adulte. Je m'attendais à quelque chose de plus dur, mais en fait c'est assez gentillet, pas ma came. Heureusement le livre n'est pas trop long et se finit rapidement pour passer à autre chose.