AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 164 notes
Tout semble séparer Mina et Alice... Mina est une jeune fille de 18 ans, recueillie par son oncle et sa tante à la mort de sa mère, alcoolique et chômeuse. Timide, presque invisible, issue des quartiers pauvres, elle ne pensait pas un jour être amie avec une fille comme Alice, arrivée en milieu d'année scolaire. Issue d'un milieu aisé, brillante, raffinée et belle. C'est pourtant vers Mina qu'Alice se tourne. Deux milieux dissemblables, deux jeunes filles isolées, deux années d'amitié sincère. Rien n'aurait dû les séparer et surtout pas ce train sous lequel Alice s'est jeté. Mina, elle, au dernier moment, a rompu le pacte. Elle n'a pas sauté de la rambarde et a fui, laissant son amie. Elle a couru de toutes ses forces, s'est enfoncée dans les sous-bois et s'est cachée dans cette jolie maisonnette de bois à l'abandon...

Qu'est-ce qui a poussé Alice à sauter ? Comment une jeune fille de bonne famille, à qui tout semblait sourire, en est-elle arrivée là ? C'est ce que tentera de comprendre Mina, sa meilleure amie, tout au long de sa fuite. Avec l'aide de Sans-Larmes, un jeune serveur rencontré par hasard, elle tentera de mettre des mots sur les maux d'Alice. Et elle, qu'est-ce qui l'a retenue à la vie ? À travers ce portrait sensible, torturé et déchiré de Mina, Valérie Tong Cuong aborde avec subtilité le mal-être des adolescents, le poids de la culpabilité, le remords, la solitude, la perte de repère, la quête du bonheur, le sens que l'on veut donner à son existence mais aussi l'espoir et le fil ténu qui nous relie à la vie. Un roman bouleversant, poignant et délicat, au final surprenant servi par une plume précise et élégante.
Commenter  J’apprécie          762
Alice et Mina ont dix-huit ans.
La première est riche et habite une luxueuse demeure.
Mina est orpheline, recueillie par son oncle et sa tante contre leur gré. Elle vit dans un HLM.
Les deux jeunes filles sont amies et ne trouvent pas de sens à leur vie. Fragiles, elles décident de mettre fin à leur vie en sautant du haut d'un pont au passage d'un train.
L'action se passe, Alice saute et pas Mina qui se réfugie dans une cabane dans un bois.
Elle est aidée dans sa détresse par un jeune barman, Sans-Larme, qui va guider ses réflexions, sa recherche pour savoir qui était réellement Alice ?
On s'aperçoit à la fin que l'auteure nous a réservé une surprise et pas des moindres et que tout cela a été guidé d'une main de maître.
C'est un roman pas commun du tout que j'avais lu lors de sa parution en poche en 2012. Je le redécouvre, il est court, très bien écrit et traduit très bien la fragilité et la spontanéité parfois dangereuse que peut entraîner l'adolescence difficile.
Commenter  J’apprécie          361
Si nous avions le pouvoir de temps en temps d'utiliser une ardoise magique où l'on pourrait effacer certains actes irréversibles qui sont réalisés par des jeunes qui ne mesurent pas leur geste et ses conséquences, ce serait un vrai bonheur pour la famille, les amis enfin tous ceux qui restent et qui pensent à eux. Si une telle ardoise existait, je saurais à qui l'offrir... Confronté à une histoire semblable, un des mes proches m'a dit qu'il voulait rejoindre cette personne, mais que lui n'était pas courageux car il aurait peur de se jeter sous un train. Je lui avais répondu que le courage était d'affronter les difficultés de la vie et pas de les fuir surtout qu'il y avait toujours quelqu'un prêt à lui tendre la main.
Un livre traité avec sensibilité, philosophie... et pudeur. Un roman très bien écrit.
La fin laisse perplexe, mais c'est sûr que c'est mieux ainsi.
Commenter  J’apprécie          130
Mina a perdu sa maman et depuis vit chez son oncle et sa tante, qui la tolèrent, tout au plus. Elle a dix huit ans et sa vie
est triste...jusqu'à sa rencontre avec Alice, une jeune fille aimée de ses parents , choyée par la vie, mais avec laquelle les discussions tournent toujours autour de ce constat: la vie ne vaut pas d'être vécue, mieux vaut en finir là.
Elles programment un suicide: assise toutes deux le long de la voie ferrée, elles se jetteront sous les roues du TGV.
Le train arrive, et Mina se sauve, laissant son amie aller au bout de leur sinistre projet.
Mina fuit , se cache dans une cabane de jardin, rencontre Sans-Larme, un garçon de café bienveillant.
Ce livre court et percutant parle d'adolescence et de tristesse, de quête de soi et de soif d'amour.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis la mort de sa mère, Mina vit avec son oncle et sa tante dans le quartier des HLM.
A bientôt 18 ans, c'est une jeune fille terne et solitaire, si discrète qu'au lycée on l'a remarque à peine.
Alors quand Alice, "la nouvelle", s'intéresse à elle, Mina d'abord méfiante, s'accroche à cette amitié.
Alice est belle et riche, elle vit dans les beaux quartiers mais elle n'est pas heureuse.
Les deux amies décident alors de se suicider.
Sur la rambarde au-dessus de la voie ferrée, elles attendent le train.
Lorsqu'il surgit, Alice saute...et Mina s'enfuit.
Qu'est-ce qui l'a donc retenue à la vie?

Joli livre à l'écriture fluide, "L'ardoise magique" reflète avec une douce mélancolie, le mal-être d'une adolescente solitaire et rêveuse.
Les questionnements, la douleur et les tourments de la jeune Mina nous touchent par le naturel et la simplicité que Valérie Tong Cuong a su mettre dans ses lignes, ainsi que par son approche, originale et non dénuée de suspense.
Un bref roman, de lecture facile malgré le sujet grave qui y est abordé, celui de la solitude et du sentiment de transparence chez les jeunes.
Un livre que l'on pourra également conseiller à un public de jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          110
L'adolescence est souvent une période difficile, voire injuste, d'autant plus lorsqu'on a eu une enfance d'orpheline. Un père inconnu au bataillon, une mère alcoolique décédée, un oncle et une tante nommés parents par obligation, comment ne pas s'inventer une autre vie quand l'affection ne nous entoure pas ?.L'auteure nous plonge au coeur de cette adolescence cabossée avec une fluidité étonnante. Elle nous émeut, elle nous trouble, elle nous transporte et nous ouvre la porte sur des sentiments souvent bien enfouis et bien trompeurs…une plume à découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Mirna et Alice sont sur un pont. Alice saute et se suicide, qui reste-t-il ?... Mirna.
Elles avaient pourtant décidé de commettre l'irrémédiable ensemble, les deux copines de lycée. Chacune, l'opposée de l'autre, Alice, fille d'un banquier et d'une mère bourgeoise, élevée dans la soie et l'argent, Mirna, orpheline d'une mère alcoolique et d'un père inconnu, recueillie à contre coeur chez un oncle culpabilisé et une tante qui ne la supporte pas.
Qu'est-ce qui a retenu Mirna ? pourquoi s'est-elle raccrochée à la vie au dernier moment ?
Valérie Tong Cuong nous livre un très joli texte qui nous emporte jusqu'à la limite où un individu sombre dans la folie. La limite avant laquelle tout s'arrange, au-delà de laquelle on ne revient pas.
Commenter  J’apprécie          60
Valérie Tong Cuong nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui tente de faire face à son ombre, une culpabilité croissante, un désir de vivre malgré tout. A travers une écriture fine et sensible, l'auteur évoque le mal être de l'adolescence, la recherche de repères, l'espoir et la compréhension. Un texte évocateur, sensible et cruel. Un conte pour adolescent, entre recherche de soi et quête d'identité, nécessairement douloureuse. Un livre intéressant sur l'adolescence, le désir de vivre et de mourir...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          60
Alors que le roman "Par amour" de Valérie TONG CUONG est sur le point de sortir en librairie (rendez-vous le 25 janvier !), je me plais à vous présenter la plume de cette auteure découverte la lecture de "Pardonnable, impardonnable". Une lecture choc !

J'étais loin d'imaginer que ce qualificatif pourrait devenir un trait de caractère des oeuvres de cette écrivaine et pourtant... "Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d'un pont. Un train surgit. L'une saute, l'autre pas."

Voilà les 1ères lignes de la 4ème de couverture, tout un programme !

La narratrice, Mina, est encore là pour témoigner. Elle est née de père inconnu et d'une mère alcoolique décédée prématurément à l'âge de 33 ans. Son amie, Alice, elle habitait dans les beaux quartiers, avait tout pour être heureuse, ou presque.

Valérie TONG CUONG aborde ce sujet difficile ingénieusement avec la stigmatisation des territoires. Il y a des quartiers où la précarité sociale sévit et puis ceux où tout est rutilant. Sans nier les réalités des premiers, elle s'attache à déconstruire le modèle bourgeois :

"Chez nous, on se tait, c'est tout. On se trompe, on triche, on vole, on souffre et on meurt, mais toujours en silence et avec le sourire." P. 39

Au gré de ce très beau roman, elle nous fait plonger dans l'abîme de l'adolescence, cette période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. Alors, quand les repères ne reposent que sur le passé, certains partent avec plus d'atouts que d'autres pour imaginer leur futur.

"Un passé plutôt en dessous de la moyenne, mais peut-être un avenir au-dessus." P. 170

Les maltraitances de l'enfance, les non-dits, les absences... prennent une dimension incommensurable et là, filles comme garçons sont à égalité. Les souffrances sont terrifiantes, les sentiments exacerbés dans un ascenseur émotionnel totalement déboussolé. Les issues, elles, sont aussi diverses et variées, à chacun son parcours. Certains décident de résister, d'autres au contraire choisissent de mettre un point final à leur existence, à l'image de ce suicide qui aurait pu être collectif.

Comment continuer à vivre après une telle épreuve ? Comment évacuer la culpabilité ? A qui faire confiance ? Un avenir est-il encore envisageable ?

Pour toutes ces questions, ne comptez pas sur Valérie TONG CUONG qui au contraire, prend le parti de mobiliser son.a lecteur.rice, de l'interroger sur ce qu'il.elle pense. Des paragraphes entiers sont dédiés à toutes les questions que l'écrivaine lui pose, et bien d'autres encore...

Thriller psychologique, ce roman se lit d'une traite, en apnée totale. La chute est totalement imprévisible et ô combien effrayante.

Alors, si vous aussi vous avez envie de le lire, isolez-vous quelques heures, effets garantis !
Lien : https://lc.cx/JqY8
Commenter  J’apprécie          50
une histoire d'adolescente mal dans sa peau et de son amie Alice qui a tout pour être heureuse. Qu'est ce qui est important dans la vie ? on se souvient de notre mal être à l'âge de Mina et on se revoit avec les mêmes interrogations qu'elle. Encore une bonne découverte de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (309) Voir plus




{* *}