Depuis la mort de sa mère, Mina vit avec son oncle et sa tante dans le quartier des HLM.
A bientôt 18 ans, c'est une jeune fille terne et solitaire, si discrète qu'au lycée on l'a remarque à peine.
Alors quand Alice, "la nouvelle", s'intéresse à elle, Mina d'abord méfiante, s'accroche à cette amitié.
Alice est belle et riche, elle vit dans les beaux quartiers mais elle n'est pas heureuse.
Les deux amies décident alors de se suicider.
Sur la rambarde au-dessus de la voie ferrée, elles attendent le train.
Lorsqu'il surgit, Alice saute...et Mina s'enfuit.
Qu'est-ce qui l'a donc retenue à la vie?

Joli livre à l'écriture fluide, "L'ardoise magique" reflète avec une douce mélancolie, le mal-être d'une adolescente solitaire et rêveuse.
Les questionnements, la douleur et les tourments de la jeune Mina nous touchent par le naturel et la simplicité que Valérie Tong Cuong a su mettre dans ses lignes, ainsi que par son approche, originale et non dénuée de suspense.
Un bref roman, de lecture facile malgré le sujet grave qui y est abordé, celui de la solitude et du sentiment de transparence chez les jeunes.
Un livre que l'on pourra également conseiller à un public de jeunes adultes.
Valérie Tong Cuong nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui tente de faire face à son ombre, une culpabilité croissante, un désir de vivre malgré tout. A travers une écriture fine et sensible, l'auteur évoque le mal être de l'adolescence, la recherche de repères, l'espoir et la compréhension. Un texte évocateur, sensible et cruel. Un conte pour adolescent, entre recherche de soi et quête d'identité, nécessairement douloureuse. Un livre intéressant sur l'adolescence, le désir de vivre et de mourir...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
une lecture dévorée en un dimanche après-midi ... écriture fluide, simple, mais vraie. Deux adolescentes s'apprêtent à se suicider en même temps, l'une le fait, l'autre pas. C'est avec cette dernière que nous resterons : Mina s'enfuie face à sa lacheté et se réfugie dans le quartier chic d'Alice, laissant sa banlieu à elle loin derrière. Elle cherche à comprendre pourquoi elle a reculé mais aussi pourquoi finalement Alice qui avait tout à ses yeux, a pris cette décision. Sans-Larme, un barman gothique, lui viendra en aide ... un livre sur les doutes de l'adolescence.
Alice et Mina sont sur un pont au-dessus des rails. Un train arrive. Alice saute, pas Mina qui s'enfuie.On suit Mina dans les jours qui suivent ce drame alors qu'elle essaie de comprendre ce qui a pu pousser son amie, belle, intelligente, riche, à mettre fin à sa vie alors qu'elle, orpheline, mal aimée, sans amis n'a pas osé.L'histoire est dure mais la fin, inattendue, apporte une touche d'espoir, ouvre sur un avenir plus radieux et adoucit le sujet, remet le reste du livre en perspective.
Attention, entrer dans ce roman est comme entrer dans un HP. Ce n'est pour dénigrer ni l'un ni l'autre.
Il faut aussi tout de suite comprendre le sens du titre.
Mais c'est une façon de raconter la détresse, la douleur, l'amputation d'un être humain que c'est à lire et à vivre à plusieurs degrés. Et elle appelle beaucoup de réflexions.
C'est prenant, et je dirais prévoir une lecture "superficielle" après celle-ci.
Une nouvelle fois, Valérie Tong Cuong m'a emmenée dans un univers poignant, celui de Mina. Une jeune fille de 18 ans qui a décidé de se suicider en compagnie de son amie Alice.

Tout le récit est une interrogation concernant sa vie, son rapport à l'autre et particulièrement à Alice, son double, caractéristique de l'amitié adolescente. Mais n'est pas meilleure amie qui veut. Petit à petit, nous comprenons ce qui lie les deux jeunes filles et pourquoi elles en arrivent à prendre une telle décision.
Jusqu'où peut-on se jurer fidélité ? A la vie à la mort ?

Un joli récit où l'auteur peint deux milieux que tout oppose et dévoile l'importance des rencontres, celles qui aident, construisent ou révèlent. D'Alice à Sans-Larmes, il n'y a qu'un pas celui de l'humanité qui se (dé)personnifie.
A découvrir, surprenant…
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Ce livre est très court, et de ce fait, évite les longueurs.
En outre, l'intrigue est savamment menée. Petit à petit, Mina se livre au lecteur. Elle mêle présent, passé, et passé proche. Tout cela paraît un peu chaotique, mais c'est à l'image de l'esprit et des pensées de Mina.

C'est un personnage bouleversant. le lecteur ne pourra que l'admirer. Livrée à elle-même dès son plus jeune âge, se raccrochant à une mère qui la néglige, se rendant responsable de sa déchéance... Valérie Tong Cuong parvient à nous raconter une histoire poignante sans tomber dans le mièvre ou le mélodramatique. En effet, Mina pourrait presque être un personnage de Zola. Après la mort de sa mère, elle est recueillie par son oncle et sa tante, mais cette dernière ne l'aime pas, et ne cherche pas à la comprendre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Court roman de 172 pages, lu en une soirée. C'est ce genre d'histoire où le lecteur se fait mener en bateau. Parfois avec plus de bonheur que d'autres il faut l'avouer. J'ai été captivée par la 1ère partie très psychologie et pleine de mystères, on s'interroge sur la relation de ces 2 adolescentes, on imagine des pistes de réponses… et puis finalement la chute les balaie avec une facilité que je n'attendais pas et qui m'a déçue. Peut-être d'autres lecteurs y verront une belle originalité dans ce miroir que Valérie Tong Cuong nous tend l'espace d'un roman, pour ma part, j'avoue être restée sur ma faim…
Lu en 2017. Premier livre que je lisais de l'auteure. Un roman pour grands adolescents, court mais intrigant.
Un récit sur la quête d'identité, la culpabilité, le refoulement des sentiments, le traumatisme, l'abandon, le fantasme.... Je m'étais laissée embarquer par la plume, introspective et ciselée. le dénouement m'avait semblé quelque peu abrupt.
L'écriture est fluide, mais la fin m'a laissé sur ma faim...