Son fils est incarcéré pour un délit et c'est Anna qui va se battre. D'abord, contre les abandons : ses amis(e)s et fréquentations, sa clientèle aussi, qui ont peur du retentissement ou qui se comportent comme des charognards. Contre son mari, le lâche, qui préfère défendre leur statut social. Mais contre elle-même : elle s'est tellement construite à rejeter la violence, à vouloir éviter cela à son fils, que c'est toute son enfance qui l'étouffe et va exploser. La justice pour certain et pas pour d'autres ? L'écriture est factuelle, pas de grandes pensées ni de phrases à retenir spécialement. Factuelle l'incompréhension. Factuelle la perdition d'une mère pour sauvegarder son fils, mais aussi pour se sauver elle, de ce qu'elle couve et qu'elle avait cru effacer, cadenasser. Anna est une bombe à retardement !
Ce roman de Valérie Tong Cuong est le premier que je lis de cette auteure . Déflagration, coup de poing dans la gueule mais pas coup de coeur!
Anna s'est hissée à la force du poignet hors de son milieu social , a parcouru un chemin parsemé d'embuches et vit sur une crête fragile; Bien mariée, installée dans sa vie professionnelle, diplômée supérieure, propriétaire de son officine de pharmacie, Anna est semble t'il une femme comblée. Elle a réussi, son fils Léo va passer son bac et entrer dans une école bien côtée, elle est reçue dans le microcosme du Village où se cotoient les personnalités de la ville..; Et un jour sans prévenir son monde s'écroule. Léo est interpellé suite à une manifestation et de charybde en scylla ...
L'écriture de Valérie Tong Cuong est implacable, la plume semble lisse mais sait frapper là où cela fait mal..
Une lecture difficile pour moi , un texte d'une violence inouïe et un ressenti de mal-être intense.
Merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage via Netgalley #Untessondéternité #NetGalleyFrance
Un tesson d'éternité est le genre de roman qui se lit vite, qui se lit bien, qui dérange sur bien des aspects, mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable.

C'est le genre de roman qui soulève des questionnements mais qui est beaucoup trop court pour que je m'en imprègne totalement.

C'est le genre de roman qui ferait un très bon film (ou téléfilm) mais qui manque de densité pour en faire, selon mes critères, un très bon livre.

Anna, pharmacienne, a une vie en apparence parfaite. Un bon job, un joli mari, un gentil fils, une belle maison. Elle remplit les cases de la réussite sociale comme on peut se l'imaginer, d'autant qu'elle vient d'un milieu beaucoup plus modeste et qu'elle s'est élevée à la seule force de son poignet. Mais, un grain de sable (un beau grain de sable quand même) vient éroder cette machine bien huilée.

Le synopsis était intriguant et le roman a plutôt répondu à mes attentes. Valérie Tong Cuong connaît son sujet, ou du moins l'a bien travaillé, l'ensemble est crédible, réaliste, ce que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Même si l'écriture est froide, presque clinique, ce qui empêche l'empathie selon moi, j'ai néanmoins trouvé qu'elle servait le récit, du moins le personnage d'Anna avec qui nous sommes tout au long du livre.
Le titre prend tout son sens à la fin du roman.

C'est bien ficelé, c'est carré aurais-je envie d'ajouter. Mais il me manque de l'âme dans cette histoire, même si, je me répète, je comprends complètement le choix de l'autrice ici. Et, aussi, il m'a manqué de la profondeur dans ce récit. Dommage...

En bref, un livre que je suis ravie d'avoir lu mais qui reste, selon moi, tout à fait dispensable. Les questions qu'il peut soulever ne sont pas suffisamment creusées pour qu'il me reste en mémoire longtemps.
Le tesson d éternité.... Ou l attente d une mère... J ai lu ce livre sans avoir relu le pitch... J ai alors découvert l écriture l histoire qui ne m a pas emporté malheureusement... C est écrit simplement, je n' y ai vu que solitude impatience... Lecture d un couple a la dérive aussi... Même le final ne m a pas si surpris... Une lecture commune. Agréable certes.mais pas intense. Oups....
Léo, lycéen sans histoires, est impliqué dans un fait divers navrant: au cours d'une manifestation, il a blessé un policier. Coupable ou non?
Les parents de ce garçon de 18 ans, Anna, pharmacienne et son mari journaliste et proche de la municipalité de la ville, ne réalisent pas l'ampleur de la faute et surtout les conséquences dramatiques qui vont suivre.
C'est l'éclatement de la cellule familiale , le dos tourné des "amis " de Léo.
Anna remonte le cours de ses souvenirs: enfant et adolescente tourmentée, humiliée: son univers s'effondre.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman , écrit simplement, et qui nous met face à l'implacable justice, et au regard illusoire que l'on peut porter sur nos enfants.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice, que je ne connaissais pas, et j'ai été happée par les 100 premières pages.
Puis j'ai pris de la distance avec cette histoire, parce que je n'arrivais pas à croire à la construction du personnage principal. L'écart entre son passé et le présent me semble trop grand, j'y ai vu quelque chose d'un peu caricatural, à l'image de la fin que beaucoup ont appréciée et que j'ai trouvée invraisemblable.
Malgré ces réserves, j'ai trouvé le roman intéressant et de qualité ; j'essaierai d'en lire d'autres de cette autrice.
Lorsqu'une mère voit son enfant partir en prison, c'est toute sa vie qu'elle se remémore. Dès le début, on se doute qu'Anna, mère de famille et pharmacienne bien sous tous rapports, a un passé trouble. Les meurtrissures de l'enfance ressortent quand son grand fils part en prison pour violences sur un policier.
Ce roman concentre tout ce que je reproche à nombre de romans français : un style lourd voire maladroit, des personnages ternes, une absence de rythme, des situations convenues.
Ce n'est pas insupportable à lire mais franchement n'apporte pas grand chose, même la fin est prévisible.
Il m'a fallu aller jusque la fin pour apprécier ce roman.
C'est très bien écrit mais c'est avec l'histoire que j'ai eu un peu de mal. J'ai trouvé que cette histoire était oppressante et retrouver les "gilets jaunes", non merci ! Je garde un très mauvais souvenir de cette période. Je n'aime pas l'anarchie et le désordre.
La fin plus optimiste, quoique, a sauvé cette lecture !

Tout allait pour le mieux dans cette "famille idéale " jusqu'au jour où Leo, le fils, pète les plombs.
Un couple explose, un père abandonnique, un fils qui révèle sa vraie personnalité et le monde d'une femme, d'une mère, qui va s'ecrouler au fil du temps &#xNaN.....
L'auteure nous raconte avec justesse et finesse, le portrait d' Anna , cette mère, cette femme exemplaire qui va revivre tous ses traumatismes de l'enfance et son amour incommensurable pour son fils unique pour qui elle est prête à tout , même l'imparable.
C'est un roman happant, flippant, qui laisse à réfléchir mais qui ne vous laissera pas indifferent.
Dommage que la fin soit aussi brutale.
Une belle découverte de l" auteure pour moi.
Difficile de rédiger la critique d'un ouvrage inconstant qui ne tient que par le regain d'intérêt du dernier chapitre qui, au moins, a le mérite de surprendre.
Las, je n'étais pas en train de lire un thriller !
Lecture de vacances si vous voyez ce que je veux dire, l'éternité je ne l'ai pas trouvée et pour le tesson, oui, au bout du compte.
Ce roman a pour trame un schéma classique de 2 récits qui convergent, l'histoire de 2 grains de sable qu'on ne souhaitent à personne mais sincèrement cela aurait pu faire 2 histoires séparées ou successives. Tout cela manque un peu de consistance...