L. Durand et fils Fécamp (01/12/1965)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
La période de Noël n'est-elle pas celle qui convient le mieux aux vieilles histoires et aux contes merveilleux ?
Et, René Tonnetot, l'auteur de ce livre, nous l'assure : "les légendes peuvent affronter le plateau du Théâtre".
"Étretat et ses légendes" est donc une lecture de saison.
En ce début de quinzième siècle, la forteresse juchée au sommet de la falaise d'Étretat est tenue par Colart de Saenne, surnommé "le félon" parce qu'il est passé au service de l'ennemi anglais.
Trois jeunes filles y sont emprisonnées dans la chambre creuse du roc.
On dit qu'elles sont les trois fées d'Estretat : Aurore, Émeraude et Blanche Écume ...
"La légende de la chambre aux demoiselles", joli petit morceau de scène en deux actes et un épilogue, est la première bonne surprise de ce petit livre.
Puis, en moins de temps qu'il n'en faut à un rideau pour tomber et s'être relevé, elle est suivi de "La rivière d'Étretat", une seconde pièce en quatre actes, joliment rythmée par quelques ritournelles et chansonnettes.
A la foire de Saint-Nicolas, un bâteleur vend de petits sacs d'or, bien trop pâles pour n'avoir pas été mélangés avec du sable.
Il vend aussi des dragées qui raniment les coeurs froids pour les rendre brûlants.
Et le prévôt d'Étretat est farouchement épris de Loyse, l'épouse fidèle et honnête de Jehan Bertin
"V'là Satan envoûté par Belzébuth !"
Mais, heureusement, la fée Ondine, qui préside à la destinée de nos cours d'eau, a placé la jeune femme sous sa protection ...
Approchez, approchez braves gens d'Etretat !
Le merveilleux, le fantastique, dans ce livre de René Tonnetot, s'est invité.
Et même si les deux pièces de Théâtre présentées dans ce livre sont nées d'un fond d'Histoire, elles n'en sont pas moins tissées du plus bel imaginaire.
Les deux pièces sont magnifiques, à la fois naïves et profondes, bâties à l'ancienne et pourtant modernes dans leur conception.
René Tonnetot a su donner un ton nouveau à la légende locale, lui imprimant un air de récit historique, de parabole philosophique et de leçon morale, qui va comme un gant à l'époque.
Le livre est paru en 1965.
Du temps il n'a subi aucun des outrages.
Sa lecture est toujours un véritable enchantement pour qui a le bonheur de croire aux fées ...

Approchez, braves gens d'Estretat.
Approchez, gentils badauds et badaudes ...
Venez. Venez et ouvrez vos esgourdes.
Accourrez, gentes damoiselles. Et vous, compères et commères, accourez !
Ça ne ne vous coûtera pas un liard ... N'ayez pas peur, je n'ai jamais donné la colique de miserere à personne, je vends de la fortune.
Mettez-vous sur l'herbe, sans endommager votre séant, j'ai oublié mes strapontins.
D'ailleurs, le coche aurait été trop petit.
Faites cercle autour de l'estrade ...
- Monsieur le Curé nous l'a dit souvent qu'il fallait s'méfier de c'te sale bête-là.
Combien d'foués qui nous a dit pendant l'catéchisme, qu'un jour le Diable s'était déguisé en serpent.
Alors, y l'a fait manger du fruit défendu à notr' grand, grand-mère.
Ça y a fait perdr' l' paradis.
Oui, mais c'est notre grand, grand-père qui en a payé les pots cassés ...