3,8

Complètement novice en manga, je me suis tournée vers Doubt puisque c'est celui qui est revenu le plus souvent quand j'ai demandé à être conseillée. Je suis attirée par toutes les histoires sombres et d'horreur, les dessins particuliers, au trait dérangé. J'ai beaucoup aimé Doubt et même si je trouve qu'il se termine de façon très abrupte et que certaines répliques sont limites niveau facilité/naïveté/niaiserie, je continuerai la série.
N'ayant jamais lu de Manga, j'ai demandé conseil à un ami il y a quelques années.
Il m'a conseillé de lire Doubt. Verdict? Totalité des tomes lu en moins de 2 jours.
Rien que cela, ça en dit long.

Mais je reviens ici poster une critique, parce que : TADAAAAAAAM
Je viens carrément de recommencer le tome 1.

Et l'évidence est là, j'accroche!
Une bande de jeunes qui se retrouvent coincé en plein dans une partie du jeu tendance du moment .... WOUAW. Un suspens interminable, j'ai juste passé mon temps à retenir mon souffle et tourner les pages, pour arriver à cette fin époustouflante, je n'ai qu'une envie, me plonger rapidement dans le tome 2.

J'avais beau avoir déjà lu ce tome, la surprise a de nouveau été là, du début à la fin. On se méfie de tout le monde, et au moment où on pense avoir trouvé LE suspect ... un nouvel élément chamboule tout. Je ne pensais pas qu'un manga pouvait tenir autant en haleine qu'un bon thriller psychologique, eh bien voilà, c'est chose faite ici !
Un début un peu long, parsemé de détails pas toujours nécessaires, qui amène l'entrée en matière du manga un peu tardivement. Cependant, une fois dans le coeur même de l'histoire, à l'instant où le jeu commence, on est bien pris dans l'ambiance et le mystère qui entoure toute cette mascarade. Un premier tome intriguant qui donne envie d'en savoir plus.
Je ne peux pas vous dire que je n'ai pas aimé lire Doubt. Cela reste une lecture légère, rapide, distrayante. Il y a finalement assez peu de dialogues et beaucoup d'action (et c'est parfois assez brouillon) ce qui permet d'avancer vite dans l'histoire. Quand, comme moi, on a presque avalé les 4 tomes en une seule journée, c'est important de rester accroché à une intrigue. Non ?

Je ne vous cache pas que ce manga est très légèrement horrifique dans le sens où l'intrigue est basée sur un jeu de massacre. Des ados qui se connaissent mal (ou peu) se retrouvent ensemble dans une situation critique. Forcément, les masques vont vite tomber aussi vite que les têtes. Il y a tout un fil conducteur autour de codes barres, de portes qui ne s'ouvrent que dans certaines conditions… Au programme : de l'enfermement et de l'angoisse. Attention, on compare souvent ces mangas avec les films Saw… à mon sens, ça n'a absolument rien à voir alors ne vous faites pas avoir par des rapprochements trop rapides !

Le souci ?

Dès le départ, je me doutais de la fin de l'intrigue. Il suffit de faire quelques déductions pour arriver à une conclusion à peu près logique.

Si le tome 1 est très lent et permet de mieux connaître les personnages, les 3 autres (et le 4ème en particulier) vont à vitesse grand V. L'absence de dialogues, énoncée plus haut comme une qualité, devient alors carrément un défaut. Les personnages perdent en substance, les situations sonnent ceux (et semblent finalement de moins en moins oppressantes) et on a l'impression que l'histoire est sous exploitée au profit des dessins.
Doubt est un bon divertissement mais j'ai été déçue par sa trame narrative qui est, à mon goût, beaucoup trop faible. Au vu des commentaires, je pensais que l'histoire allait être plus gore, plus malsaine mais cela reste très soft, très…insignifiant. La conclusion m'a paru assez tirée par les cheveux mais bon… j'avais déjà plus ou moins compris que ce manga ne brillerait pas par sa grande finesse psychologioque !

Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Dès les premières pages, le ton est donné ! Nous allons assister à un jeu macabre dont le schéma narratif est assez similaire à celui des Dix petits nègres. Disons, une version japonaise, manga, un brin plus sanglante !
Je crois que je n'ai jamais lu un manga aussi rapidement : à peine un petit quart d'heure pour ce premier tome ! On se prend à tourner les pages avec un constant mélange de peur et d'excitation. L'atmosphère de ce huit-clos est quasiment palpable tant elle est réussie. Je commence tout de suite le tome 2 !
J'ai beaucoup aimé cette série de Mangas.
C'est peut être un peu trop sanglant mais l'auteur se débrouille pour nous faire tenir en haleine et garder le suspens jusqu'à la fin de cette série.
J'ai beaucoup aimé les couvrtures

Je vous conseille de lire cette série de 4 tomes pleine de rebondissement.
Nous voici en plein coeur d'une partie de rabbit doubt, mais au lieu de faire une simple partie, les personnages principaux du manga sont devenus les pions. Qui doit mourir ? Qui est le loup ?

Ce manga en huit clos, mêlant tension et angoisse, sera tenir le suspense et nous faire douter sur absolument tout. L'auteur réussit avec brio à nous perdre et par conséquent à nous plonger au coeur de cette usine désaffectée où sont enfermés les pions du jeu.

Le lien avec le film Saw parait évident, mais ce n'est pas le même gabarit. le manga est beaucoup plus simple et ne joue pas essentiellement sur le côté gore, voire, très peu.

Doubt est un manga qui ne surprend pas. Yoshiki Tonogai ne réinvente pas le genre du huis-clos en se contentant de reprendre les ficelles déjà vu mille fois dans les films d'horreur à l'image de Saw. Comme dans les thrillers les plus basiques, nous assistons impuissants à ce drôle de jeu psychologique où des "lapins" doivent échapper au "grand méchant loup" tout en cherchant son identité et la motivation qui le pousse à vouloir les tuer.
Un schéma classique pour lequel on ne peut pas s'empêcher de penser aux oeuvres désormais célèbres d'Agatha Christie.
L'intrigue s'annonce bien trop maigre pour remplir convenablement 4 tomes. Un résultat qui n'est pas à la hauteur de mes espérances.
C'est un manga très prenant.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai ouvert le livre. Au début il y a une petite histoire avec le loup qui se cache parmi les lapins. Cela m'a beaucoup fait penser au jeu du "Loup Garou" (le jeu qui se joue en groupe avec des cartes...). Ma curiosité a été piquée. le début avec le Karaoké, c'était gentillet. Mais après, quand l'histoire commence réellement. On ne peut pas s'empêcher de ce demander pourquoi, qui est le loup... C'est plein de suspense, de questionnements. On est vraiment pris dans l'histoire. D'ailleurs c'est ce qui fait qu'on lise aussi vite ces livres. J'ai engloutis les deux premiers tomes hier soir. J'étais comme absorbée.
N'hésitez pas à l'essayer ! Bonne lecture !
il n'y a rien à ajouter dans le résumé de l'histoire. J'avoue que le début me plaisait bien. La rencontre entre les différents personnages qui ne se connaissent que dans la virtualité est intéressante. Mais la suite ne m'a pas vraiment convaincu. Pourtant, le principe de ramener le jeu Rabbit qui fait fureur dans le monde virtuel, dans le monde réel, est vraiment intéressant. Il y a de la suspiscion. Même nous ne pouvons savoir qui va être le loup. Mais je n'ai pas accroché. Dommage.