• « Secret, tome 3 » de Yoshiki Tonogai, publié chez Editions KI-OON.

• Troisième et dernier tome de la série psychologique et horrifique : Secret. Comme supposé, la plupart des éléments clés de l'intrigue étaient très (trop) prévisibles. Malgré tout, certains arrangements de l'auteur sont parvenus à me surprendre.

• Beaucoup de scènes et de moments sont tirés par les cheveux.. L'instigateur de toute cette manipulation et son lien avec toute l'affaire est étrangement trop facile, j'aurais préféré quelque chose de plus inspiré..

• Cette série dénote beaucoup des autres séries que l'auteur avait pu nous offrir auparavant. Ce manga se terminerait, presque, par une note douce en comparaison des fins froides et amères des séries Doubt et Judge. Une violence moins crue, plus psychologique et réfléchie, qui aurait gagner à être plus réaliste encore.

• Vous l'aurez compris, pour moi Secret est bien moins puissante et haletante que je ne l'aurais penser. L'histoire se lit bien, mais ne se démarquera pas des autres mangas du genre.
Malgré une fin qu'on sent un peu venir au fil des pages de ce dernier tome, Tonogai a su me surprendre sur les motifs, à défaut de l'avoir fait sur le personnage... J'ai vraiment beaucoup apprécié cette série.. et je vais pour sur, lire Doubt et Judge qui sont de la même veine, pour ce que j'ai pu en comprendre... Secret porte très bien son nom... le lecteur est vraiment gâté au niveau des non-dits, des cachoteries, des relations complexes entre les différents personnages.. Un bon suspense, une bonne histoire... bref, une très bonne découverte.... Et puis, les couvertures des tomes ne sont-elles magnifiques ??
Extrait :
On se retrouve pour le dernier tome de la trilogie Secret, où tout les éléments sont enfin dévoilé, nos apprentis enquêteurs, commencent à comprendre, et ils passent de proies à chasseurs. Malgré tout, ils feront quand même une victime supplémentaire, à vous de deviner de qui je parle… Une fois de plus, les esprits des différents personnages sont mis à rude épreuve, le psychologue aura t-il le dernier mot ? car pour le moment, seul deux meurtrier ont été découverts…

Les nerfs de plus en plus à vifs nos différents personnages commencent à révéler leur vraies nature (du moins pour ceux encore mis en avant). le dernier coup du psychologue tombe, pensant enfin débarrassé de la plupart des élèves (toujours pour une raison que l'on ignore), il voudra terminé son « travail » avec Ozu… Tout se terminera t-il selon ses plans, où ses élèves, qui ont pour certains tout compris, arriveront à le stopper à temps ?

[...]

En bref, ce fut une nouvelle série de Tonogai, qui une fois encore, m'a bien captivée jusqu'au bout malgré l'évidence autour du psychologue (mais la raison de tout ça, ça c'est une sacrée surprise assez dégoutante d'ailleurs).
Lien : https://sunread26.wordpress...
Secret est un manga horreur / thriller du style "jeu de massacre"/ "survie".

Dès le début du récit, on est lancé dans l'arène.
Nous sommes dans une classe où sont présent 6 lycéens rescapés d'un accident de bus et un psychologue qui leur balance directement "je sais que parmi vous il y a 3 meurtriers".
C'est peu à peu que le décors va se planter et que l'on va découvrir les personnages et leur histoire.

Evidemment, avec les dires du psychologue, les lycéens vont se soupçonner les uns les autres et des agressions vont commencer à avoir lieu.

S'il est vrai que la fin de la série est un peu en dessous car on la voit venir, j'ai passé un bon moment de lecture sur l'ensemble des trois tomes.
Yoshiki Tonogai n'a pas vraiment laissé de place au suspense. Déjà dans le tome 2, il annonce la couleur et révèle le coupable sans ambiguïté. L'essentiel de ce tome 3 ne réside donc pas dans "j'ai réussi à trouver le coupable", car tout le monde le connaît.

Le "truc" de ce tome se trouve dans les rouages psychologiques du meurtrier. Dans l'enchaînement des manipulations mentales (un classique chez Tonogai, que l'on retrouve dans Doubt). Et à ce niveau-là, on n'est pas déçu.

Dans le tome 3, l'action est soutenue, les rebondissements aussi nombreux que possible, vu que l'on connaît l'assassin. On est certes dans un thriller assez convenu, mais bien maîtrisé. Ou un Columbo, où on connaît le coupable mais où on se délecte de la manière utilisée par le héros pour démasquer le "méchant". Et à ce jeu, le machiavélisme de celui-ci n'a pas de limites... le lecteur peut croire jusqu'au bout qu'il n'y a que 2 meurtriers... mais la prédiction du premier tome se révèle bien exacte... il y aura 3 meurtriers.

Je comprends que ce registre puisse décevoir les amoureux de Saw et de ce genre de thrillers, basés sur le côté oppressant, glauque, d'un huis clos. Ici, on est davantage dans la manipulation mentale. C'est tout aussi redoutable, mais gérer cela en 3 tomes n'est peut-être pas le format idéal. Il m'a aussi manqué un soupçon de frisson, de tripes, de craintes pour les héros .
...

Cette trilogie est moins passionnante que les séries précédentes de l'auteur, nous devinons le coupable dès le départ et il n'y a plus de mystère…
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..