Yoshiki Tonogai n'a pas vraiment laissé de place au suspense. Déjà dans le tome 2, il annonce la couleur et révèle le coupable sans ambiguïté. L'essentiel de ce tome 3 ne réside donc pas dans "j'ai réussi à trouver le coupable", car tout le monde le connaît.
Le "truc" de ce tome se trouve dans les rouages psychologiques du meurtrier. Dans l'enchaînement des manipulations mentales (un classique chez
Tonogai, que l'on retrouve dans Doubt). Et à ce niveau-là, on n'est pas déçu.
Dans le tome 3, l'action est soutenue, les rebondissements aussi nombreux que possible, vu que l'on connaît l'assassin. On est certes dans un thriller assez convenu, mais bien maîtrisé. Ou un Columbo, où on connaît le coupable mais où on se délecte de la manière utilisée par le héros pour démasquer le "méchant". Et à ce jeu, le machiavélisme de celui-ci n'a pas de limites... le lecteur peut croire jusqu'au bout qu'il n'y a que 2 meurtriers... mais la prédiction du premier tome se révèle bien exacte... il y aura 3 meurtriers.
Je comprends que ce registre puisse décevoir les amoureux de Saw et de ce genre de thrillers, basés sur le côté oppressant, glauque, d'un huis clos. Ici, on est davantage dans la manipulation mentale. C'est tout aussi redoutable, mais gérer cela en 3 tomes n'est peut-être pas le format idéal. Il m'a aussi manqué un soupçon de frisson, de tripes, de craintes pour les héros
(dont on ne croit pas un instant à la mort dans l'incendie de la maison).