Citations sur Naugatuck 1757 (5)

Chaque combat, gagné ou perdu, nous donne des forces pour celui qui reste à venir. Il n'est pas bon pour les hommes d'avoir une vie facile. Lorsqu'ils cessent de combattre, ils perdent leur vaillance et leur énergie. Certains ont besoin de subir une série de défaites pour développer la force et le courage de remporter la victoire.
Présomptueux, je négligeai les proies les plus faciles..
.. Car il en était une que je voulais absolument, et quand je la trouvai, je l'appelai à voix haute, car je savais que je la tuerais..
.. Puis, je serrai dans mes bras le fer magique ainsi que l'avait fait l'homme blanc, il y aurait un éclair, un grand fracas, et l'ours tomberait mort..

.. Mais il n'y eut ni éclair, ni fumée âcre. La chose n'avait pas exprimé sa parole de mort. Et maintenant, l'ours arrivait au pas de charge..
L'eau, l'eau n'attend que toi, beau soldat..
Dans l'eau, Dunbar ! Cette eau que tu as refusé aux blessés.. Elle est froide.. Ah comme nous aurions aimé alors la boire..
Allez bois, Dunbar ! Bois tout ton saoul, beau lieutenant.. Tu as désormais le temps, car tu ne donneras plus d'ordres.. Il ne te reste qu'à mourir et à aller en enfer, Dunbar !

Puis, sur l'eau, il n'y eut plus une ride.
Foulant mon orgueil au pied, je m'adressai à cet homme..
- si tu es ce que ta mère prétend, alors fais quelque chose, elle est en train de mourir..
- je n'ai pas été engendré pour un si misérable but, laisse cette femme mourir si son temps est révolu.
Elle a connu la plus belle chose de sa vie en étant ma mère...
j'entendis les paroles, car je ne pouvais fermer les oreilles comme j'avais fermé les yeux..
.. Puis il y eut un souffle de vent chaud et léger, et quand je rouvris les yeux, cet homme était mort.