Mosquito (17/10/2013)
4.31/5   16 notes
Le chef d’œuvre absolu de Sergio Toppi enfin disponible en édition intégrale.

lunch
  11 octobre 2014
[...]
La vie de Sharaz-De fait écho à celle de Shéhérazade, qui nous narre chaque nuit une nouvelle histoire et dont le récit se croise avec mille autres.
Prisonnière volontaire du Roi Shahriyar, son existence est à chaque lever de soleil remise en cause. C'est son talent de conteuse qui lui permet de gagner le sursis jusqu'à la prochaine nuit, jusqu'à une nouvelle histoire, où elle devra une nouvelle fois séduire le Roi et ainsi gagner sa grâce.
« Et c'est ce qu'il advint. »
On peut évidemment se poser la question sur les intentions de la jeune femme : pourquoi vouloir se jouer de la mort auprès d'un tyran alors qu'elle mène une vie paisible avec son père, loin du pouvoir, de ses enjeux et de ses colères ?
Les destins, souvent funestes, tissés par les histoires de Sharaz-De ne sont cependant que prétextes pour illustrer la folie du Roi et sont d'une certaine manière une pénitence à sa vie nocturne.
Il ne fait pas bon être trop bon ou trop heureux, car l'avidité ou la jalousie attire bien vite les êtres mal-pensants et les mauvais esprits. La mort se dessine au fil de chaque récit et nous rappelle sans cesse au choix de Sharaz-De, se plaçant elle-même sous l'épée de Damoclès comme pour mieux montrer à Shahriyar son erreur.
[...]
Sharaz-De est une raconteuse d'histoires. Chacune d'entre-elles est une mise en abyme de sa propre vie et met parfois en scène des personnages qui vont eux-même narrer un récit. Pour reprendre un terme utilisé par Badelel (dans Château l'Attente), nous sommes dans une imbrication de récits métadiégétiques et Sergio Toppi, par la voix de la jeune femme, en est le chef d'orchestre.
[...]
Ses planches font la part belle aux illustrations pleines et multi-scènes qui s'offrent en délice pour nos yeux. L'auteur transalpin est passé maître dans ces compositions complexes dans lesquelles chaque case prend corps l'une avec l'autre pour former une séquence narrative et visuelle qui prend tout son sens.
Plus incroyable encore est son approche graphique qui, forte d'une surabondance de traits, parvient à se libérer du carcan de papier sur lequel elle s'étale pour former des textures qui rendent le dessin vivant. Une surabondance qui ne nuit jamais à la lisibilité et qui apporte au contraire un rendu saisissant et unique où l'usage du blanc devient primordial.
[...]

La chronique intégrale à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
sylvicha
  30 décembre 2015
Shéhérazade raconte chaque nuit une nouvelle histoire sur les travers des hommes pour enchanter le roi et espère qu'il la gardera en vie jusqu'à la nuit prochaine... Des histoires envoutantes servies par des dessins magnifiques en noir et blanc pour la plupart. Une plongée dans l'orient et ses légendes cruellement fascinantes.
Une belle découverte pour moi, merci Endymion !!!
Ivy-Read
  29 mars 2015
J'ai eu la chance de faire une merveilleuse découverte avec Sharaz-De, un ouvrage très original et plaisant qui mérite bien plus qu'un simple coup d'oeil. Une belle claque visuelle atypique qui mérite le détour !

Lien : http://plume-ivoire.overblog..

lunchlunch   11 octobre 2014
La lune se couche et déjà, aux portes de ton royaume, les pillards montent sur leurs chevaux, heureux de ce jour qui leur apportera un riche butin et pour moi la mort ! Ainsi bien des histoires du temps passé ne parviendront pas à tes oreilles...
Mais le roi voulut que Sharaz-De vive encore et avec elle ses histoires. C'est ce qu'il advint.
lunchlunch   11 octobre 2014
Tu as fait une bonne affaire avec moi, maître. Par ma bouche, tu entendras des histoires merveilleuses, comme jamais tu n'aurais pu imaginer. Dans ton existence banale, elles seront le piment vigoureux accompagnant un mets insipide. Écoute-moi donc.