AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 11 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je découvre Nelly Topscher avec ce roman contemporain.

Les deux épigraphes ont été une entrée en matière que j'ai trouvée exquise. Ces citations de Baudelaire et de Flaubert illustrent parfaitement le propos.

Quant à l'écriture de Nelly Topscher, je l'ai trouvée d'emblée très agréable et soignée. C'est indispensable pour moi, qui suis une amoureuse de la langue française.

C'est une chronique qui m'a amenée vers ce roman. C'est précisément le thème de l'hypersensibilité qui a été le moteur de l'envie de faire l'acquisition de ce roman immédiatement.

J'ignorais le genre littéraire auquel ce roman pouvait être rattaché et je ne m'en suis pas souciée. La couverture, qui est au demeurant très belle, ne m'a pas éclairée.

En effet, ce roman s'annonce comme étant une romance et la couverture ne le préfigure pas (si ce n'est par une petite mention dans le coin inférieur droit du livre, qui n'est pas très visible en version numérique). Et tant mieux finalement, parce que ça risquerait de détourner les "anti". Pour ma part, ça ne me fait plus peur depuis ma première romance de Noël de "Carène Ponte".

De toute manière, pour moi, ce roman est avant tout un roman contemporain avec des thèmes bien actuels. Des thèmes sur lesquels il est bien nécessaire de revenir. Il faut bien "taper sur le clou" pour chasser les idées préconçues, encore trop répandues sur l'hypersensibilité. Nelly Topscher montre, par l'exemple, les réactions de personne hypersensibles (Calysta), à distinguer de celles de personnes hyper anxieuses (Jade).

Sans que ce soit détaillé, d'autres thèmes contemporains sont abordés. Et c'est cela précisément qui fait que ce roman est un roman contemporain avant d'être une romance.

J'ai aimé aussi la structure. le choix du roman choral est parfaitement adapté au propos. Cela permet de se mettre à la place de chacun. Cela rend les personnages encore plus attachants.

Alors, vous êtes hypersensible ? Vous avez des hypersensibles dans votre entourage ? C'est le roman qu'il vous faut pour dédramatiser, trouver des clefs et pour vous alléger du poids du jugement des autres... Bonne lecture !




Commenter  J’apprécie          170
Mon avis :
Voilà un roman à déguster comme une friandise. Je croise pour la première fois une hypersensible en la personne de Calysta. Toutes ses émotions se vivent au centuple et je ne peux qu'imaginer ce qu'elle vit. Mais sa particularité m'est surtout apparu comme une force, celle de ressentir encore plus fort les bonheurs mais aussi les contrariétés. le personnage est d'autant plus crédible que l'auteure partage avec son héroïne cette spécificité.
L'histoire de cette rencontre improbable est belle et ce qui, à mes yeux, la rend encore plus jolie, c'est qu'elle a un fond de vérité.
Alain m'a également séduite. Pour son rapport privilégié avec ses filles tout d'abord puis pour son ouverture d'esprit ensuite, celle qui permet à Calysta de s'épanouir pleinement.
L'intrigue prend son temps, celui de la découverte, des doutes, des rires, de la complicité naissante.
En conclusion, un roman tout doux, une véritable gourmandise que je vous invite à savourer à votre tour.
Commenter  J’apprécie          30
Vous êtes hypersensible ? Lisez ce livre

Vous n'êtes pas hypersensible? Lisez ce livre

Vous connaissez un.e hypersensible ? Lisez ce livre

Vous ne connaissez pas d'hypersensible ? Lisez ce livre ( car vous en connaissez sûrement un.e sans le savoir!)

Ce livre m'a bouleversée ! L'écriture est fluide, facile à comprendre, et paradoxalement d'une profondeur extraordinaire.
Ce roman choral décrit avec une jutesse incroyable les ressentis (parfois violents), les sensations (souvent exarcébées) que peuvent ressentir des personnes hypersensibles, empathes ou hyper anxieuses dans les situations pourtant banales du quotidien.
Il décrit avec précision les scénarios qui peuvent se tramer dans l'esprit de ces mêmes personnes.
Si certains protagonistes sont hypersensibles ou anxieux d'autres ont ce don de les apaiser, de les soutenir, de les canaliser en leur offrant des conseils que nous pouvons tous retenir et appliquer.
Au fil des pages, j'ai ponctué ma lecture quelque fois en souriant et beaucoup de fois en pleurant je l'avoue de : « oh on dirait tout moi ça ! »
En 3 mots : … LISEZ CE LIVRE !!!

Lien : https://www.etsionparlaitlec..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas une adepte des romances cul cul la praline, et ça tombe bien car celle-ci n'en est pas une !

J'aime beaucoup l'écriture de Nelly, très fluide et addictive et bien que ça soit sa première romance.

Et que vous dire ? C'est un premier essai absolument parfait ! C'est un beau livre avec une belle histoire, une belle histoire d'amour, certes, mais surtout de la compréhension et du soutien entre les différents personnages.

Calysta est une hypersensible et sa vie en est forcément impactée. Tout hypersensible sait que ce don vient avec des angoisses extrêmes, une empathie accrue, des émotions incontrôlables et un cerveau qui échafaude en permanence des scénarios catastrophes.

Nelly en est une et on la reconnaît totalement dans Calysta, tout comme je me suis également reconnue en elle. Au point que j'avais l'impression d'être mise à nue par moments. Mais qu'est-ce que ça fait du bien de se sentir comprise !

Et c'est surtout ça que j'ai trouvé important et merveilleux dans ce livre, ce sujet de l'hypersensibilité et de l'hyperanxiété qui est abordé de manière tellement naturelle, sans jugement, sans que ça soit présenté comme une tare mais comme une force à amadouer.

Bien sûr, il y a des personnages qui ne comprennent pas ces caractéristiques, parce qu'il faut aussi rappeler que c'est difficile à intégrer pour la plupart des personnes qui ne sont pas concernées.

Mais Calysta a la chance de rencontrer un homme qui connait déjà tout ça grâce à l'hyperanxiété de sa fille. Et oui, je dis bien "grâce" et non pas "à cause" parce que c'est quelque chose que l'on ne choisit pas, qui est en nous et qui a besoin d'être entendu plutôt que réfréné. Et c'est tout ce qui fait la beauté de cette relation entre Alain et sa belle inconnue du train.

Ce n'est pas juste la rencontre de deux inconnus, mais celle de deux personnes qui s'ouvrent l'une à l'autre en s'acceptant pleinement telles qu'elles sont !

Calysta a d'ailleurs également la chance d'avoir des amis, ses piliers, qui la soutiennent et la rassurent tout en ne la voyant pas comme une personne fragile mais juste une "hyper", une personne qui ressent tout plus fort et qui a besoin d'être rassurée.

C'est vraiment une magnifique histoire que j'ai dévorée en quelques heures !
Commenter  J’apprécie          10
P une romance qui aborde avec beaucoup d'émotion le thème de l'hypersensibilité et une sortie poir la journée nationale de l'hypersensibilité. Chronique que j'ai réécrite 3 fois pour trouver les mots justes . Je vois passer de très bons retours mais pour moi retour mitigé . Je préfère de loin Nelly autrice de thriller car même si je ne suis pas du tout fermé aux romances celle-ci ne m'a pas touchée . Une romance qui débute au hasard d'un train …Calysta 32 ans et Alain quinqua , DRH travaillant à La Défense prennent tous les 2 le même RER chaque matin pour aller travailler sans jamais se voir . Et il suffit d'un instant où chacun va lever les yeux de son écran pour que 2 regards se croisent et c'est une évidence …Il y a ce quelque chose qui fait qu'ils ont envie de se revoir et d'un café , un resto et un we tout s'enchaîne pour le début d'une belle romance . C'est mon point négatif car pour moi romance trop arlequin avec des situations et dialogues comme « soit tu es incontinente, soit tu as envie de moi » qui n'apportent rien à l'histoire … Après c'est mon avis et certaine que les amateurs du genre apprécieront . Il y a également Carine que personne n'apprécie au travail et qui a eu une aventure avec Alain . Pour lui rien de sérieux pour elle si et elle l'accuse d'être un pervers narcissique…Impossible pour moi de ne pas me détacher d'une histoire réelle et toute ressemblance avec des personnes connues n'est pour moi pas fortuite ( mais je vais passer outre) …Il y a heureusement des points positifs . L'autrice aborde ici l'hypersensibilité au travers Calysta et nous livre une partie d'elle même . Nelly est comme son héroïne une hypersensible . On ne peut qu'être touché par Calysta avec sa sensibilité à fleur de peau , ses réactions parfois exagérées , qui est constamment dans le trop et qui en souffre . Alain papa divorcé sort d'une histoire difficile avec Carine avec qui il travaillait . Il a 2 filles , Emma 20 ans une empathe et Jade 16 ans une hyper anxieuse . Alain va faire preuve de beaucoup de patience avec Calysta afin qu'elle puisse de nouveau faire confiance et briser ses interdits . Donc si le côté romance ne m'a pas touchée, le thème de l'hypersensibilité a fait mouche . D'autres thèmes sont abordés comme les parents divorcés , le harcèlement , les enfants et leurs relations avec les nouvelles conquêtes, l'amitié sans faille …Calysta personnage coup de coeur avec son hypersensibilité, son combat pour de nouveau avoir confiance en elle , apprendre à aimer mais également à s'aimer …Rien n'arrive pas hasard …Levez les yeux de vos écrans et souriez à la vie qui est juste devant vous .
Commenter  J’apprécie          10
Quand je vous dis que je déteste la Romance où tout est rose et violet, c est vrai. Mais pourquoi ai-je accepté de lire la romance de Nelly Topscher? Tout simplement parce que c est une romance très très améliorée.



💬 Connaissez vous la différence entre être sensible (on l est tous et toute à un certain degré) et hypersensible ? Non, en quelques mots, c est ressentir chaque émotion beaucoup plus intensément que ma normale. Et non, tout le monde ne l est pas. d'après moi, ça ne doit pas être facile au quotidien. Je ne peux pas vous en parler en connaissance de cause mais plutôt grâce à ce roman. Je vous explique



💬 Calysta est une jeune femme comptable qui a la chance d avoir 2 personnes qui sont ses piliers : Léa et Louis. Peu de gens ont cette chance là. Alain est DRH, il a 2 filles (Jade et Emma), divorcé. 2 personnalités à l opposé l un de l autre. Ils prennent le même train depuis des années et pourtant, un jour leur regard se croise et pour découvrir leurs péripéties, il vous faudra lire ce livre.



💬 Pour une fois, je vais vous la faire courte…ou pas. Si j' ai déjà eu quelques coups de coeur depuis le début de l' année (je me considère comme chanceuse), je dois vous avouer que ce roman est certainement celui qui se place au-dessus des autres et le restera encore longtemps. C' est le second depuis 2017 qui m'a fait vibrer aussi fort, aussi intensément. Il m'a touché au plus profond de ma chair. Pourquoi ? Je vous explique la raison 🔽🔽🔽

💬 Calysta n est pas une héroïne comme les autres. Elle est hypersensible. Grâce à elle, j ai vraiment mieux compris ce que c était. On découvre la définition du mot “hypersensible “ mais plus facilement qu en lisant celle du dictionnaire. La suivre dans son quotidien m a réellement facilité la compréhension. Être hypersensible, c est ressentir 100 plus fort ses propres émotions mais la personne est une vraie éponge à émotions. Elle vit les émotions des autres de manière encore plus intense et doit trouver un moyen de tout contenir. Elle doit apprendre à gérer, à faire confiance et doit pouvoir compter sur son entourage pour l' aider à avancer. Chose qui n' est simple pour personne. Il faut énormément de patience. Je vous rassure, d' autres personnages viennent se greffer tout au long de la lecture pour mieux comprendre Calysta et ses réactions.



💬 Cette histoire se lit très facilement. On avance pas à pas sans sauter d'étapes pour bien s' imprégner de l' évolution de Calysta. On la voit trébucher, surmonter ses doutes et mais aussi ses douleurs, ses joies, ses peines. La vie comme on la connaît. Il est aisé de suivre son parcours sans s' ennuyer.



♨️ En résumé, j ai vraiment été bousculée en découvrant le roman de Nelly Topscher. La couverture et le titre ne laissaient pas du tout présager un déferlement d' émotions aussi intense. Pour la première fois depuis longtemps, je me suis mise à trembler au rythme de l ‘héroïne au point d' en rester la bouche ouverte et de manquer d' air à certains moments. J ai retenu mon souffle tellement c' était intense. J'ai vraiment eu cette sensation de vécu. Pas le mien mais celui de l'autrice. Il est impossible d écrire une telle histoire sans y mettre son propre vécu..

L'i'ntensité côtoie l'émotionnel a tous les niveaux. On passe d un sourire aux larmes et même aux larmes. Découvrir ce qu'est l'hypersensibilité en le voyant au travers de Calysta c est juste "parfait"".

Du haut niveau, ça va être difficile de faire mieux. Lisez, partagez un maximum,



"Une histoire d" amour pas comme les autres. Mais aussi d 'amitié et de compréhension. ❤️❤️❤️❤️
Commenter  J’apprécie          00
Hello les amies, amis.

Voici mon ressenti sur le roman de Nelly Topscher .

Au hasard d'un train.

À lire absolument.

Bon week-end
😘😍

Au hasard d'un train.

Nelly Topscher

Sorti le 13/01/2024 journée de l'hypersensibilité.

Je ne sais pas comment remercier Nelly de m'avoir donné l'honneur de découvrir en avant-première son dernier et merveilleux roman !

J'ai passé trois soirées de lecture, enfermé dans une bulle remplie à ras bord de sentiments, d'émotions en tout genre ! Que du bonheur.....

J'ai été conquise par tous les personnages de cette merveilleuse histoire que ce soit Calysta, Alain, Léa, Louis et tous les autres.

Je vous le dis de suite, ce n'est pas qu'une romance, ça va plus loin...

C'est plutôt une explication sur HPE, (haut potentiel émotionnel), on peut penser qu'ils sont fragiles, vulnérables, voir très faible, mais que nenni, ce sont des éponges à émotions, ils sont réceptifs au monde qui les entoure. Ils ressentent toutes les émotions qui les entourent de manière très intense, ils sont originaux, créatifs, délicats, subtils et émotifs etc...

Là, je viens de vous d'écrire Calysta, mais aussi toi, moi....

Je vous jure que je me suis reconnue dans tous les personnages de cette histoire que Nelly a écrit suite à une rencontre d'un couple dans les transports. Vous dire que j'ai ressenti toutes les émotions me transpercer dans tout mon corps et coeur et c'est peu dire.

J'ai vécu cette fabuleuse romance à 1000%.

J'ai appris beaucoup de choses sur les hypersensibles, leur manière de voir le monde, leurs réactions etc....

Nelly, tu as écrit une sublime romance, et je ne dis pas ça pour te faire plaisir, c'est la pure vérité. Et pourtant, je ne suis pas romance pour un sou.

Lire ce roman, c'est comme manger un bonbon, on ressent la douceur sucrée puis l'arôme nous enveloppe et l'envie que cela dur encore et encore.

L'autrice a une écriture fluide, prenante, toute en émotions.

Les descriptions des personnages, lieux, atmosphères sont plus que parfaites.

Je ne peux que vous recommander de lire ce roman, vous ne serez pas déçu, comme tous les romans de Nelly.

Que ce soit, l'histoire, les personnages, la 4eme de couverture et la couverture réalisée par Ludovic Metzker et simplement superbe.

À lire impérativement.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui Samedi 13 janvier est un jour spécial à plus d'un titre !
C'est le jour de la ‼️SORTIE LITTERAIRE ‼️du dernier roman de Nelly Topscher, AU HASARD D'UN TRAIN, qui met à l'honneur de tellement belles émotions qu'il serait dommage pour vous de ne pas les vivre à travers cette lecture !
En ce jour national de l'hypersensibilité, permettant à ceux qui ne connaissent pas d'y être sensibilisés et à ceux qui le vivent de se sentir un peu moins paradoxalement « déconnectés » des autres par leur atypisme émotionnel c'est LE JOUR idéal pour vous présenter ce livre.
C'est d'abord l'histoire de 2 âmes touchées par un sublime coup de foudre qui promet dès les premières pages une belle romance mais attention ! comme dans la vraie vie tout n'est pas si magique et Calysta et Alain vont avoir des ajustements à faire pour s'aligner l'un à l'autre dans cette évidence qui est la leur. Un amour en fil directeur, entre les personnages principaux mais aussi entres les personnages secondaires qui ajoutent le pep's d'une solide amitié sans filtre et des liens dans les nouvelles rencontres révélateurs de ce qu'est le sens même de la vie. Être libre d'être soi.
Apprendre à avoir confiance en soi. Être fier de qui l'on est et se rendre compte du bien que l'on fait autour de soi, parfois même malgré nous. C'est ce vit Calysta femme attachante peu sûre d'elle aux côtés de Alain, un homme doux et solides aux blessures touchantes.
Ce livre c'est une message, presque un Warning d'actualité .
Quelque soient nos particularités, avec écoute et bienveillance, il est possible de vivre de belles aventures. Un message plus qu'essentiel par les temps actuels qui permet de remettre de la douceur dans nos coeurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}