Voici la vie de Pline l'Ancien (né en 23 et mort en 79 de notre ère) retranscrite en manga. Les deux auteurs, Mari Yamazaki et Tori Miki, se sont attachés à retranscrire aussi fidèlement que possible cette biographie en s'appuyant sur les rares sources existantes et en se fiant ensuite à leur imagination.

L'histoire débute au pied du Vésuve, lors d'une éruption. Est-ce la fameuse éruption de l'an 79 durant laquelle Pline l'Ancien perdit la vie ? On ne le sait pas encore. Pour l'instant, le célèbre écrivain auteur de la monumentale "Histoire naturelle " s'attarde et ne prête guère attention à la panique environnante. Son fidèle scribe, Euclès, le presse de se dépêcher tout en consignant, comme à son accoutumé, les paroles et réflexions de son maître. Euclès, fasciné par ses connaissances, se souvient alors de sa première rencontre avec Pline, en Sicile, il y a 18 ans. L'Etna venait une nouvelle fois de tout ravager et Néron était empereur de Rome.
Scénario et graphisme s'allient pour donner un manga historique dès plus réussi. On suit avec plaisir, au fil de son voyage, les observations de Pline : éruptions, tremblements de terre, origine du feu, tsunamis, astronomie, botanique, art, littérature... aucun domaine n'échappe à cet homme curieux de tout qui nous délivre ses réflexions. Loin des préoccupations politiques, il préfère s'adonner à l'observation et à l'étude plutôt qu'aux manigances de la cour impériale. Néron est alors empereur de Rome. Ce dernier, révélant une personnalité inquiétante et instable, est également influencée par sa favorite et perfide Poppée.

Références historiques solides, graphisme agréable et réaliste, lecture intéressante, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui nous plonge au coeur de la Rome Antique. Avec des personnages convaincants et des dessins précis, on suit une leçon d'histoire sans s'en rendre compte.
Une belle découverte, à poursuivre au prochain tome...
Ce volume entre dans la série de manages historiques, ici sur Pline l'ancien.
C'est assez amusant de voir l'antiquité romaine dessinée par un japonais. le contexte est assez courageux et présente de nombreux intérêts, retranscrire la vie de Pline l'ancien, "sa curiosité est insatiable" disaient ses proches, représente un petit exploit. L'auteur montre sa maîtrise devant des phénomènes naturels effrayants pour lesquels ils cherche des explications, ainsi il étudie également les orages, les tremblements de terre, les tsunamis, la faune et la flore. Miki TORI a choisi de le voir par les yeux de son scribe qui le suit partout et note toutes ses paroles sur des tablettes de cire et les retranscrit ensuite sur des parchemins.
Un premier tome plein de promesses. Une intéressante approche de l'histoire de Pline l'ancien, que l'on apprend à connaître par l'intermédiaire de l'un de ses secrétaires particuliers. le dessin est précis et sert à merveille le scénario, qui pour le moment se consacre à nous décrire les personnages principaux de l'histoire : Euclès, Pline, Néron et Vespasien. J'ai hâte de lire la suite.
Même autrice que Thermae Romae sauf qu'elle collabore ici avec Miki Tori. Les décors et la vie quotidienne y sont tout aussi évocateurs. Intéressant de suivre le célèbre Pline l'Ancien, curieux de tout, s'interrogeant sur les phénomènes naturels et culturels qui l'entourent (qui mourra lors de l'éruption du Vésuve), et pris dans les affres du pouvoir de l'empereur Néron, bien dépeints.
Belle illustration de la vie d'un riche Romain sous l'Empire. Cela peut aider des ados latinistes ou intéressé.es par la période à visualiser et à donner corps à cette période.
9 tomes à ce jour (décembre 2020).
Il y a incontestablement des mangas qui sortent du lot traditionnel et qu'on repère pour leur qualité d'écriture et graphique. Pline en fait incontestablement partie. Dès la lecture des premières pages, on sent tout de suite l'intelligence du récit, des propos et de la tournure que cela prend. On est tout de suite émergé dans la Rome antique sous le règne de l'Empereur Néron dont la folie et la cruauté pouvaient nous glacer le sang.

Il est surtout question des éruptions du Vésuve. On sait malheureusement que Pline mourut près de Pompéi en 79 après JC. Il est connu dans l'histoire pour avoir écrit une de toutes premières encyclopédies sur laquelle les savants se sont reposés pendant des siècles. Il avait accumulé une somme de savoirs considérable.

On assiste dans ce manga à quelques unes de ses explications sur les phénomènes qui l'entourent. On apprend bien des choses assez intéressantes comme l'origine de la foudre, les tremblements de terre ou les tsunamis. Pline a rassemblé le savoir de son époque sur des sujets aussi variés que les sciences naturelles, l'astronomie, l'anthropologie, la psychologie ou la métallurgie (160 volumes tout de même !).

L'auteure de Thermae Romae dont on ressent toutes les influences arrive à faire mieux que son oeuvre précédente car c'est plus sérieux avec l'humour en moins. le récit avance lentement au niveau de l'action. Cependant, ce qui retient l'attention, c'est tout ce qui est autour et c'est véritablement passionnant à souhait.

Bref, nous avons là une fiction historique sur l'Empire romain assez bien faite. Pour ne rien gâcher, visuellement, c'est très beau. On flirte avec le meilleur de ce qu'un manga peut nous offrir.
Dans ce manga, nous sommes amenés à prêter l'oreille à cet incroyable pourvoyeur d'anecdotes en tous genres : Pline semble savoir tout sur tout, de la nourriture aux phénomènes sismiques ou marins. Et cependant, on comprend rapidement que, si savant qu'il soit, Pline continue d'être mû par une grande curiosité, qui l'amène, quand il le juge nécessaire, à devenir l'élève d'un négociant en béton, afin d'en apprendre davantage sur le matériau en question.

Farfelu, et un peu têtu, il fait la sourde oreille à son serviteur qui ne cesse de lui rappeler l'ordre de l'empereur Néron de rentrer à Rome. Ainsi, Pline continue allègrement de s'arrêter devant un temple grec ou une racine de mandragore, n'hésite pas à faire un détour et à allonger les délais, au grand dam de son scrupuleux serviteur.

En même temps, on comprend le pauvre homme : il n'est pas particulièrement judicieux de tenir tête au capricieux Néron, empereur incroyablement susceptible, mené par ses humeurs, la mégalomanie et l'opportuniste Poppée, qui entend bien devenir Impératrice de Rome.

On appréciera le voyage, depuis la Sicile jusqu'à Rome, en admirant les paysages, l'architecture des monuments, les moeurs des habitants. (...)

On aimera aussi apprendre mille et une choses sur le monde qui nous entoure, tout en notant cependant, que Pline avait les connaissances de son temps. Ainsi, Pline nous enseigne davantage à être curieux que de réelles connaissances (...). Par ailleurs, c'est un peu de l'histoire de la connaissance à laquelle nous invitent Mari Yamazaki et Tori Miki (...).

Vous désirez en savoir plus ? Rendez-vous sur le blog !
Pline : L'appel de Néron est le premier tome d'un manga centré sur le personnage historique de Pline l'Ancien, naturaliste mort lors de l'éruption du Vésuve qui causa la disparition de Pompéi. Dans ce volume, il est convoqué à Rome par le tyrannique empereur Néron.

Accompagné par Euclès, son jeune scribe, et par une escorte, il se met en route pour rejoindre l'empereur. le voyage se déroule au même rythme que l'histoire, c'est-à-dire très lentement. Pline ne cesse de se détourner de son objectif pour étudier un nouveau sujet ou observer de nouvelles choses.

En raison de cela, le manga a un côté très encyclopédique. Au fil de pages, on découvre quantité d'éléments sur les connaissances de l'époque, mais cela entraîne une linéarité qui devient vite très redondante. Contrairement à Cesare qui allie à la perfection L Histoire et l'histoire, on a ici l'impression que la science prend le pas sur le scénario.

Les personnages sont difficilement attachants. La plupart font essentiellement de la figuration sans se démarquer et Pline, même si son savoir est impressionnant, semble n'être là que pour le distiller autour de lui. le seul qui sort du lot est l'empereur Néron. Il apparaît comme un être brutal, agressif et capricieux, mais au moins, il a un caractère bien marqué, ce que l'on ne peut pas dire des autres.

Je sors mitigée de cette lecture, certes très pédagogique, mais un peu ennuyeuse. C'est dommage, car on ne retient jamais aussi bien qu'en s'amusant, or le divertissement semble avoir été presque complètement écarté de cette oeuvre au bénéfice de la culture.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
On rencontre Pline et sa curiosité pour tous les éléments naturels. On s'amuse de voir les croyances comme quoi c'est Jupiter qui envoie des éclairs du ciel. Mais l'homme se refuse de croire cela. Grâce à son observation et des échanges, ils proposent d'autres théories plus réalistes. On voit rétrospectivement l'évolution de la pensée et du rapport au monde avec l'évolution des connaissances. Même aujourd'hui, il est reconnu pour son ouvrage "Histoire naturelle" qui analyse finement aussi bien la nature, la géographie, les mouvements de la mer... Cet enthousiasme se retrouve dans ce premier tome où l'on est confronté au Vésuve réveillé, crachant bien des cailloux. Mais l'on va faire aussi un voyage temporel quand il était plus jeune et qu'il prend à son service un jeune scribe, Euclès, afin qu'il note tout ce qu'il dit. L'autre personnage important n'est d'autre que l'empereur Neron. Un individu capricieux, lunatique et violent. Il a tué sa mère et se sent hanté par son fantôme. Sa maîtresse l'a incité à répugner son épouse pour qu'elle puisse prendre sa place. Par conséquent, il n'est pas bon de se mettre une telle personne contre soi. Pline n'a guère d'autre choix que d'aller lui rendre visite pour assister à un concert. C'est mal vu de refuser inlassablement. Sa vie et celles de ces proches sont en jeu. Ce qui ne l'empêche guerre de prendre son temps et de profiter de bonnes choses comme des thermes. Un élément récurent dans l'oeuvre de la mangaka et qui appartient aussi bien à la culture italienne que japonaise.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un bon manga, avec de très beaux dessins.
Si le premier chapitre, qui introduit les personnages de Pline et de son secrétaire, ne permet pas de s'attacher à ceux-ci; on est, dès le chapitre 2, séduit par la curiosité insatiable et la soif de connaissance du personnage principal.
Les chapitres 2 à 7 racontent les évènements, de la rencontre de Pline avec Euclès en Grande Grèce, jusqu'à leur arrivée à Rome, où Néron a exigé la présence du lettré. Cela permet assez bien de se familiariser avec l'époque.
Si j'ai bien aimé la découverte de l'auteur antique, de sa personnalité, ses idées, ses voyages, son rôle politique et du décor historique qui va avec, je suis déçue par les dessins et la mise en page. On dirait que tout est fait à l'ordinateur et ça donne un côté très froid et artificiel. Les dessins ont perdu de leur âme depuis Thermae Romae.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..