AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 45 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec ce tome pour lequel Hayafuji est mis en couverture, on sent que l'auteure est en train de faire bouger les choses. Nos héros traumatisés tentent de se reconstruire et le chemin semble terriblement long. Cependant, Misuzu s'ouvre petit à petit et veut tenir tête à son bourreau. Bourreau qui va vous répugner dans ce tome (comme toujours). Encensé de partout et par tous, Hayafuji est sur la voie royale du bonheur : mariage, promotion, famille. Tss, tout pour qu'on ne lui souhaite que de payer ses actes. L'auteure a réussi à m'énerver encore plus vis-à-vis du personnage lors de la scène de la confrontation avec l'amie de Reina. J'ai les tomes suivants (sauf le dernier argh) et IL a intérêt à prendre cher.
Commenter  J’apprécie          80
Après la déclaration de Nizuma, Misuzu commence un long travail sur elle même et à reprendre petit à petit confiance en elle. Elle prend l'initiative pour voir Hayafuji. Ce dernier, qui ne supporte pas de perdre le contrôle sur les femmes, se braque mais ne passe pas à l'acte comme toutes les autres fois.

Ce tome marque un tournant dans le personnage de Misuzu mais aussi pour l'histoire de ce manga en général. Les situations me font penser au manga "Moi aussi" où certaines situations et emprises se recoupent même si le contexte est un peu différent car il se situe dans le monde du travail.
J'ai hâte de découvrir les 4 derniers tomes de ce manga pour savoir comment les conséquences pour celui qui harcèle va être traité.
Commenter  J’apprécie          40
La série continue sa belle progression avec la phase de reconstruction de l'héroïne et de son élève qui est définitivement entamée et qui me plait beaucoup. Pour autant, il y a toujours autant de moments révoltants et cette sensation que le patriarcat est tout puissant m'étouffe toujours autant.

Après la déclaration de Nizuma, Misuzu réagit enfin et sort de sa coquille pour tenter de reprendre possession de son corps et de sa vie même si cela n'a rien de facile. Cela donne une nouvelle dynamique à la série bien plus engageante et positive, ainsi qu'un nouvel allant pour le lecteur, qui était peut-être comme moi englouti par tout ce marasme. du coup, je n'ai pas eu la sensation d'être embourbée dans des couches et des couches de mélodrame cette fois. J'ai au contraire eu la sensation qu'enfin les lignes bougeaient.

Pour autant rien n'est fait et rien n'est facile. Des résistances sont toujours belles et bien là. Il y a d'abord cette société patriarcale étouffante et révoltante où en plus certains hommes se protègent les uns les autres dans leurs méfaits dans une mauvaise solidarité masculine, ce dont profite le terrible Hayafugi. Ce sont des passages qui m'ont tordu le ventre et donné envie de hurler. J'espère vraiment qu'il finira par être puni pour ses actes parce que ce type est abject. Je salue d'ailleurs le courage de l'amie de Reina qui tente elle aussi de faire bouger les lignes à ses risques et péril. Cependant, il y a un profond sentiment d'impunité qui fait que malgré tout ce courage fourni par les femmes de l'histoire, cela ne bouge pas et c'est terrible. J'ai détesté suivre la petite vie tranquille d'Hayafugi qui se voit coopté par ses pairs, promis à un avenir brillant avec promotion, femme et bébé. C'est à vomir ! Bravo à Akane Torikai de nous faire ressentir tout ça avec tant de force !

Heureusement pour ne pas trop sombre, en parallèle elle nous propose le parcours plus positif de Misuzu, qui commence à relever la tête. Elle a vraiment trouvé une nouvelle force en Nizuma et la façon très douce et subtile dont l'autrice met en place leur rapprochement me plait beaucoup. On sent qu'ils tirent l'un l'autre de la force de leur rencontre et de leurs partages. C'en est très touchant. Les petits instants qu'ils partagent sont ceux qui me marquent le plus car on sent vraiment une fragilité à fleur de peau chez chacun comme s'ils pouvaient se briser à chaque instant mais se renforçaient plutôt au contact l'un de l'autre. C'est très beau. Et j'espère vraiment que l'autrice va les protéger au mieux pour que toute la noirceur qui les entoure ne les ravage plus, car j'ai vraiment peur pour eux avec les personnes toxiques qui gravitent autour d'eux.

Alternant entre moments douloureux qui donnent envie de hurler et vomir, et moments beaucoup plus forts, beaux et doux également où l'on voit l'héroïne et Nizuma qui se relèvent et commencent à se reconstruire, ce tome fut vraiment un très beau moment de lecture, puissant et touchant. La série a vraiment pris un joli tournant que j'espère lui voir poursuivre avec peut-être un poil plus de justice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Encore un manga qui aborde un thème fort et remuant, pas toujours de façon très subtile (je mets cela sur le fait que cela date d'avant MeToo et que cela décrit également la société japonaise qui a encore une vision très restreinte du viol et des femmes...). C'est une vraie chape de plomb parce que quasi aucun personnage n'est "positif" (il va me falloir une dose de niais après ça)
Commenter  J’apprécie          10
Le tome commence par décrire une scène de sexisme.

Puis, un rapprochement s'opère entre la protagoniste et un élève. Cependant, celui-ci semble vouer à l'échec tant que la professeure n'aura pas briser sa relation avec le futur mari de son amie.

Un tome qui aborde aussi naturellement l'intimité féminine en parlant des règles.

Une série que j'apprécie de lire et dont j'attends la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Avec ce quatrième tome, on atteint la moitié de la série En proie au silence, qui est toujours aussi choc, malaisante et réaliste. On ressent assez rapidement que ce volume est la plaque tournante de l'intrigue, les choses se précipitent et les différents protagonistes évoluent, que ce soit de façon positive ou négative.
Misuzu commence enfin à reprendre sa vie en main grâce à l'aide de Nizuma avec une scène des plus marquantes et la métaphore du rouge à lèvre assez forte. L'adolescent quand à lui prend des décisions qui entraîne dans son sillage des répercutions inattendus, révélant les véritables visages de certaines personnes. Hayafuji et Minako sombrent de plus en plus dans la folie qui leur est propre, des manipulateurs sans âme prêt à tout pour obtenir ce qu'ils veulent et on se rend compte qu'au final ils se ressemblent bien plus qu'on le croirait à prime abord.
Akane Torikai met encore une fois l'accent sur le caractère toxique des différentes relations dépeintes, et pourtant il y a un espoir avec celle naissante entre la professeure et son élève qui semble être synonyme de liberté, de bonheur et de renouveau.
Mais on voit aussi la difficulté de venir en aide à une victime de violences sexuelles, surtout lorsqu'elle est manipulée émotionnellement. La société ne fait rien pour venir en aide, ce qui est parfaitement mis en avant par le cas de Hayafuji, qui me fait vraiment de plus en plus peur au fil des chapitres.
En Proie au silence peut déranger, mettre mal à l'aise, vous poussez à vous remettre en question et c'est tant mieux ! Alors lisez-le !
Commenter  J’apprécie          00
Je continue ma lecture du manga En proie au silence avec ce tome 4 qui reste très logique dans sa construction. L'histoire avance petit à petit, mais évidemment pas aussi vite qu'on le voudrait en tant que lecteurice.

Car les actions d'Hayafuji reste évidemment impunies. Pire; à un moment elles sont même démenties et minimisées par certains personnages. C'est vraiment horrible et révoltant à lire, pourtant on sent que c'est nécessaire pour la suite.
Mais j'apprécierai quand même que ce personnage finisse par avoir la monnaie de sa pièce !

Du côté de Misuzu, le cheminement est également long, mais on voit qu'elle commence peu à peu à se rendre compte de ce qu'il lui arrive et à accepter son statut de victime.
Cependant le rapprochement qui se développe entre elle et Nizuma me met tout de même mal à l'aise. J'ai l'impression que l'autrice part dans quelque chose qui serait presque aussi problématique que la situation de base.

Mais comme d'habitude, j'ai très envie de savoir comment tout cela va se terminer et j'ai hâte de pouvoir lire le prochain tome, même s'il faut rester accroché face à de tels sujets.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1480 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}