En proie au silence tome 5 sur 8

Gaelle Ruel (Traducteur)
Akata (28/01/2021)
3.86/5   45 notes
Misuzu exerce ce que certains appellent le plus beau métier du monde... Mais entre le désintérêt de ses élèves et surtout la blessure qu’elle porte en elle, la jeune femme essaie tant bien que mal de mener son existence, la tête haute. Hélas, quand Minako, sa meilleure amie, lui annonce ses fiançailles avec Hayafuji, son petit ami de longue date, le quotidien de cette professeure vacille pour atteindre, peut-être, un point de non-retour. Pourra-t-elle trouver son éq... >Voir plus
Que lire après En proie au silence, tome 5Voir plus

Kotteri

4.68★ (293)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nouvelle lecture fort perturbante pour ne pas changer. Alors que les personnages semblent avancer à leur façon totalement tordue et parfois dérangeante, le discours lui est toujours aussi sombre et malaisant.

Je continue à avoir du mal à cerner le propos d'Akane Torikai dont je trouve la mise en scène souvent brouillonne et le chemin emprunté fort tortueux, mais elle a le mérite de me faire réfléchir et de laisser une trace après la lecture, ce qui est la preuve d'une oeuvre forte. Ici, nous assistons à des chemins de vie inextricablement mêlés, dont le seul reproche que j'aurais à faire, c'est que comme par hasard, ils concernent tous des gens avec des traumas bien lourds, ce qui est tout sauf réaliste. Comme je l'avais déjà écrit, cela donne un sentiment de surenchère et d'exagération alors que j'aurais aimé un propos plus juste et sensible.

Il y a d'un côté Misuzu et Niizuma dont l'histoire semble avancer à pas de fourmis car ce n'est pas simple pour l'un tout comme pour l'autre de se défaire de ses traumas pour avancer dans une histoire romantique, mais j'apprécie beaucoup leur fraicheur et leur fragilité. Si le chemin emprunté par Niizuma me dérange énormément et en dit long malheureusement sur une certaine image qu'on attribue aux hommes, je suis plus séduite par celui de Misuzu qui redevient la jeune femme qu'elle aurait dû être sans ce qu'elle a vécu. Il n'y a que cette image de la "femme-mère" qui pardonne qui me dérange profondément tant je la trouve clichée et rétrograde à l'heure actuelle... Mais cela avance quand même joliment entre eux vers une romance que je trouve belle, touchante et faisant sens.

Mélangé à leur histoire, nous touchons également à la vie sordide de Misato, personnage terriblement ambigu dans sa représentation "des femmes" pour ne pas dire glauque mais tout de même très moderne dans ce qu'elle dit de ce qu'on accepte pour ne pas être ennuyée ou violentée en tant que femme. Cela déchire le coeur. Elle est vraiment bien cabossée et l'autrice semble nous amener tranquillement à la considérer comme un élément explosif pour la suite.

Reste en marge et pourtant au centre de tout cela, le couple Minako-Hayafuji qui pourri la vie à tout le monde. Je n'arrive pas à éprouver la moindre pitié pour eux, je les déteste autant l'un que l'autre. Je trouve Minako à vomir dans ce qu'elle accepte de cet homme et dans cette soumission qu'elle accepte naturellement. Alors même si elle se fait plus douce depuis qu'elle est enceinte (quel cliché !), ça ne suffit pas pour moi. C'est le genre de femme à fuir pour moi. En revanche, cette scène où Misuzu lui rend visite et s'avoue la vraie nature de leur relation est frappante. Quant à Hayafuji, c'est bien que la parentalité le remue mais c'est impossible pour autant de pardonner tout ce qu'il a fait et fait encore. Ce type est l'une des pires ordures que j'ai pu trouver dans une oeuvre de fiction et je ne veux pas d'une rédemption. Ce qu'il dit des femmes "qui acceptent tout" comme si c'était leur faute est à vomir ! du coup, je comprends parfaitement le coup de folie qui prépare Reina.

En proie au silence est vraiment un titre qui porte bien son nom tant les personnages étouffent ce qu'ils ressentent et pensent vraiment. Il renferme de vraies qualités dans son intention de dénoncer les travers d'une société dans son rapport aux femmes. Cependant je continue à le trouver bancal dans sa forme, tout est trop surjoué, trop cliché, manquant de nuances et certains discours mis en avant me dérangent vraiment. Je n'arrive pas à trouver la sensibilité que j'aime et que j'attendais dans ce genre de titres. Quand des séries comme Don't Fake your Smile ou Blue Flag dénoncent des sujets similaires, je trouve qu'elles le font bien mieux avec un côté moins voyeuriste, plus juste et réaliste. C'est ce qui fait qu'En proie au silence restera pour moi une bonne série mais pas une série que j'aurais envie de relire, je pense.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En proie au silence fait partie des séries que je lis assez rapidement à chaque nouvelle sortie, mais dont j'ai une certaine appréhension avant de commencer ma lecture. Je sais pertinemment que je vais mal me sentir, que je vais découvrir de nouveaux types de violence et pourtant je ne lâche pas le morceau, parce qu'au fond de moi je sais que c'est une façon de dénoncer ce type de violence et d'inégalité qui existent malheureusement encore de nos jours.
Misuzu et Niizuma sont à la croisée des chemins, ils doivent prendre une décision et s'y tenir. La professeure remet en question le concept de bonheur et son droit à l'obtenir, se questionnant sur son attirance pour son élève. Pendant ce temps, le lycéen tente de comprendre si ses sentiments sont réels et surtout si sa libido y est liée. L'amour et l'attirance vont-elles forcément par paire ? Et surtout, est-ce que la découverte de ces réponses seront sans conséquences ?
Le triangle amoureux autour de Hayafuji est celui qui m'a le plus intéressée et surpris pour cette fois. Les rôles sont un peu intervertit puisque Hayafuji perd pied, ne sachant plus quoi faire et demandant pourquoi les femmes ne se débattent pas, un peu comme s'il essayait de comprendre ses erreurs et voulait que ses victimes comprennent qu'elles sont en tord de ne pas s'être débattues. Ce qui est le cas pour Minako qui a gagné en force mentale en se voilant la face sur la personnalité de son futur époux et la dernière victime de ce dernier qui se cache derrière l'illusion de l'amour pour devenir à son tour un monstre.
Akane Torikai met l'acens sur un cercle néfaste, où les victimes deviennent des bourreaux à leur tour, un peu comme si c'était contagieux et inévitable. Minesaka en est le parfait exemple, maltraitée par son frère, elle manipule les autres, quitte à les détruire. Chaque nouveau tome semble nous entraîner davantage dans les ténèbres, un bourbier qui ne laisse aucune chance de survie.
Misuzu et Nizuma se rapprochent jusqu'à s'avouer leurs sentiments réciproque. mais l'un comme l'autre ne sont pas prêt à affronter ce que cela implique.
Minako quand à elle est clouée au lit à l'hôpital pour éviter de faire une fausse couche. Ce qu'elle n'a pas encore compris c'est que son mari Hayafuji n'en veut et il est prêt à tout pour que cela n'arrive pas.

Un tome qui se lit rapidement car il y a peu de dialogues. On sent que l'histoire tend vers la fin (il reste encore 3 tomes) même si ce tome manque de rythme.
On fait une mini-pause loin de l'horrible Hayafuji et on se concentre de nouveau sur nos héros Misuzu et Niizuma. Ils se cherchent, se sauvent, se perdent pour mieux se retrouver. Misakana, elle, est toujours un peu lunaire et s'intéresse de près à Niizuma tout en l'orientant dans les bras de Misuzu. Un tome encore bien complexe à accepter humainement avec Reina qui est follement amoureuse de son violeur jusqu'à aller commettre l'irréparable pour lui (?!) et Minako dans son monde d'autruche.. Bref, vivement que j'aille au bout de cette série.
Un tome cru dans lequel il est question de relations et de sentiments.
Entre l'homme infidèle alors que sa future femme attend un bébé et la professeure qui tombe amoureuse d'un de ses élèves, la mangaka offre à voir des portraits d'hommes et de femmes dans leur complexité.
Aussi un tome dans lequel un homme froid se montre sensible et une avancée heureuse pour l'héroïne.
Plus que 3 tomes avant la fin de cette série.

critiques presse (1)
MangaNews
29 janvier 2021
La mangaka continue de remuer, avec toujours plus de puissance, son lectorat, en nous confrontant à la violence permanente que la société peut montrer envers les femmes, pour un résultat qui nous fait aller ici de mal en pis... ce qui assure un récit-choc toujours aussi brillant.

Lire un extrait