Après Piccolo, Végéta, et C16 c'est au tour de Trunks de se mesurer à Cell, encore un combat qui n'aboutit pas, mais qui va encore plus loin dans la surenchère. Cell est au centre de tout, il est sans doute plus présent dans ce tome que Goku lui même, et après ces jeux de cache-cache, l'auteur revient à ses premier amours en organisant un nouveau tournoi…encore que celui ci va prendre une forme assez particulière.

Le final du tome revient sur le passé de Trunks et nous raconte sa version du futur, version qui désormais n'adviendra pas dans la réalité actuelle. Bien que court ce passage est très réussi, et conclut le volume sur une touche plus dynamique.
J'aime vraiment beaucoup ce tome.
On voit l'erreur à ne pas faire en surpassant le niveau de super saiyen.
On assiste à la confiance absolue de Goku alors qu'il annonce n'avoir aucune chance de gagner dans le tournoi de Cell qui arrive. Quel montée du suspens et quel sentiment étrange.
Apparition remarquée de Satan qui brille par son immense talent. Quel personnage également !
Un tome intéressant notamment avec une partie sur Trunk dans le futur qui est entraîné par SanGohan ainsi que son départ dans le passé après la mort de ce dernier.
SanGoku ménage le suspense sur la défaite de Cell qu'il pense impossible... et pourtant la confiance de SanGoku cache probablement une arme secrète, mais laquelle ?