Les aventures de l'Ange tome 20 sur 20
EAN : 978B0CJ3H3J99
OXYMORON Éditions (14/09/2023)
Une prostituée londonienne impliquée dans un meurtre, il n’en fallait pas plus pour mettre Edward Warency alias « L’Ange » sur les traces du Puma Noir, un dangereux trafiquant contre lequel il lutte depuis des années…
J'approche lentement de la fin de la série « Les aventures de L'Ange » de Paul Tossel, avec ce 20e épisode : « le Puma Noir ».

L'Ange, de son vrai nom Edward Warency, est un personnage qui apparaît 23 fois entre 1946 et 1957 dans la collection de fascicules de 32 pages « Mon Roman Policier » des éditions Ferenczi, une collection regroupant plus de 550 titres…

L'Ange est un voleur ne s'attaquant qu'aux truands qu'il pourchasse pour mettre fin à leur règne d'une manière ou d'une autre tout en mettant la main sur leur pactole.

Il est sans cesse poursuivi par l'inspecteur Kenneth Hartling du FBI, un homme qu'il a connu au collège.

L'Ange très souvent épaulé par sa compagne, la belle et dangereuse Diana Deel.

L'auteur, Paul Tossel, de son vrai nom Louis-Roger Pelloussat (1911-1980), écrivit énormément de récits fasciculaires d'aventures, policier ou de science-fiction qu'il destina aux différentes collections des éditions Ferenczi.

« le Puma Noir » est initialement paru à la mi 1956.
Une jeune prostituée londonienne est prise en stop par un étrange individu qui désire la payer juste pour l'accompagner chez lui. Curieuse et inquiète, celle-ci apprend rapidement que son client craint d'être poursuivi et abattu par des truands et que sa présence dans sa voiture est censée l'éviter.

Arrivé à destination, à peine le chauffeur descendu, il se prend une balle dans la tête et la prostituée est assommée.

Elle se réveille alors au poste de police où elle apprend être soupçonnée du meurtre de son client, l'arme ayant été retrouvée dans sa main.

Sur un des billets que son client lui a donnés, elle trouve un message demandant de prévenir Edward Warency, chez lui, aux États-Unis…

Comme bien souvent dans les aventures de L'Ange, et d'autres séries du genre, le ou les premiers chapitres sont dévolus à mettre en place la base de l'intrigue. Bien souvent le héros n'est pas présent et il n'intervient alors que plus tard. Ce qui est le cas ici.

Pour le reste du récit, une histoire classique de lutte entre L'Ange et un très méchant surnommé le Puma Noir, tant classique, d'ailleurs, que la fin me rappelle un autre texte écrit, celui-ci, par Henry Musnik sous je ne sais plus quel pseudonyme (il en avait tant) pour je ne sais qu'elle série (il en a tellement écrit)…

Rien de neuf, donc, mais une lecture courte et agréable, comme pour les autres épisodes de la série dans laquelle on ne notera qu'un détail discordant, l'absence totale de Diana Deel qui, non seulement ne participe pas à l'histoire, mais qui, en plus, n'est même pas citée.

Bien évidemment, on retrouve quand même l'ennemi juré de L'Ange, c'est-à-dire l'inspecteur Kenneth Hartling du FBI qui, une nouvelle fois, sera le dindon de la farce.

Au final, un petit récit de 9 000 mots dans la lignée des précédents épisodes : rapide et plaisant à lire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus