AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 22 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai lu ce récit dans le cadre du Grand Prix Elle 2018, catégorie document.

Serge Toubiana nous livre ici un témoignage très intime. Il parle d'Emmanuèle Bernheim, son épouse romancière et scénariste récemment décédée après vingt-huit ans de vie commune.

Il dresse le portrait d'une belle personne, pleine de pudeur face à la maladie. Une femme dotée d'une force de caractère impressionnante, d'un courage et d'une lucidité qui lui ont permis d'aider son mari et son entourage, de les réconforter face à sa mort annoncée qu'elle semblait avoir complètement acceptée. Elle a vécu ses derniers jours avec intensité et sérénité, apaisée, " calme et presque gaie, conciliée avec l'inéluctable" et a préparé l'après pour son mari, ses derniers mots seront " Et toi, tu vas tenir ? "

Serge Toubiana retrace leur vie, leur rencontre qui de l'amitié glisse doucement vers l'amour, leur MdB, maison du bonheur, acquise dans le golfe du Morbihan à l'île aux Moines dont Emmanuelle voulait faire un petit paradis pour leur couple, les bouées jaunes vers lesquelles elle aimait nager, la carrière d'écrivain d'Emmanuelle qui a publié à trente ans son premier roman d'inspiration autobiographique, et surtout la relation difficile qu'elle a eue avec ses parents et en particulier son père source d'une colère rentrée qui ne l'a jamais quittée. C'était une femme libre pleine de vitalité mais à l'âme tourmentée qui avait pour habitude de demander à ses proches s'ils étaient heureux.

Dans ce récit on ressent tout l'amour et l'admiration de Serge Toubiana pour sa femme. J'ai aimé la force de caractère de cette femme pour qui le cancer était son combat personnel, qui a épargné son mari et qui a eu à coeur de continuer à poursuivre le plus longtemps possible une vie quotidienne harmonieuse.
Ce récit est triste et touchant mais peut-être aurait-il fallu avoir lu le livre qu'Emmanuèle Bernheim a écrit sur la fin de vie de son père ( "Tout s'est bien passé" lauréat du Grand Prix Elle 2014, catégorie document) pour comprendre le terrible poids qu'aura été pour elle cet homme tant qu'il aura été en vie, pour comprendre ses souffrances cachées, sa colère contre ses fantômes familiaux. J'ai un autre bémol sur ce récit, l'auteur égrène tout au long du récit une litanie de noms d'amis de leur couple qui, à mon avis, n'intéresse pas le lecteur et qui contribue à donner à son témoignage une dimension trop personnelle.
Ce livre est un bel hommage et certainement un moyen pour l'auteur de faire son deuil. Il est bien écrit mais peut-être trop intime pour me marquer durablement.





Commenter  J’apprécie          90
Serge Toubiana souhaitait, je pense, rendre hommage à sa compagne Emmanuèle. On le ressent dans l'écriture, il aime en faire l'actrice principale, celle qui est belle, gentille, attentionnée, bienveillante et aimée de tous. Voilà ce qu'est l'amour, voir le beau chez l'autre et en admirer les moindres recoins. Il a surement désiré faire un beau tableau de ce qu'elle représentait pour lui et pour les autres, de ce qu'elle dégageait. Il n'y a pas meilleur discours que celui entreprit par Serge Toubiana. Un moyen de se rappeler qu'elle est encore avec lui.
Lien : http://auria.fr/les-bouees-j..
Commenter  J’apprécie          30


Les bouées jaunes est un ouvrage de la rentrée littéraire de janvier 2018 que j'ai lu dans le cadre du Prix Littéraire d'essai France Télévision 2018
Serge Toubiana nous raconte la maladie de son épouse, l'écrivaine Emmanuèle Bernheim qui est décédée d'un cancer en mai 2017. Leur vie commune, leurs joies, leurs peines, même ses défauts de femme deviennent des qualités. Ce livre a permis à Serge Toubiana d'extérioriser toute sa peine et sa douleur de la perte d'un être très cher.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}