Circonflexe (02/09/2002)
4.6/5   5 notes

Voici vues d'en haut les aventures d'un personnage coiffé d'un chapeau mexicain. Si ses actions vous paraissent mystérieuses, c'est en lisant dans un miroir... ... que vous aurez la réponse !

Ziliz
  22 décembre 2013
Vous connaissez sûrement les blagues sur les Mexicains ? Détendez-vous, rien de raciste. Juste des dessins abstraits à partir de deux cercles concentriques qui représentent leur chapeau "vu d'en haut". le graphisme est complété par quelques formes géométriques, au lecteur de deviner dans quelle situation se trouve le personnage - la plus célèbre étant sans doute la cuisson d'un oeuf au plat.
Ici, une énigme sur la page de droite, sa solution sur la page de gauche écrite en miroir pour corser l'affaire et faire durer le suspense.
Excellent petit ouvrage (15x15 cm et une trentaine de devinettes), trouvé à la médiathèque dans les bacs des albums pour tout-petits. Auront-ils la capacité d'abstraction nécessaire pour savourer et même comprendre, déjà ? le "chapeau" (boa + éléphant) m'avait laissée perplexe lorsque l'institutrice de grande section nous avait présenté "Le Petit Prince".
Pas avant 8-10 ans, donc ? On s'est tous (12-45 ans) régalés, trouvant le tout aussi génial que drôle. On peut aussi s'amuser à soumettre d'abord la situation puis laisser imaginer le dessin.
Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..