Mad movies (01/04/2015)
4.44/5   8 notes
En 1980, quand Shining sort dans les salles américaines, il reçoit un accueil plutôt tiède. Aujourd'hui, le film de Stanley Kubrick a gagné ses galons de grand classique. Et pourtant, le film adapté du troisième roman de Stephen King n'avait pas vraiment l'assentiment du génial écrivain. Il faut dire que l'histoire raconte sa propre dérive alcoolique et la peur de l'homme qu'il craint de devenir... Des films fantastiques, de science-fiction, d'horreur et d'épouvante... >Voir plus
Que lire après ShiningVoir plus
Ce numéro spécial de la revue "Mad movies" paru en 2015 est d'une qualité éditoriale équivalente à celle d'un livre à part entière.
Marc Toullec, rédacteur spécialisé travaillant de longue date pour ce magazine, est crédité dans l'ours comme auteur principal de tous les articles qui composent ce hors série : il a réalisé ici un formidable et remarquable travail de synthèse et ce, bien avant la parution en France des essais de Roger Luckhurts en 2016, et de Loïg le Bihan en 2017.

L'on est moins dans le travail d'exégèse que les deux ouvrages cités précédemment, mais le contenu ne démérite absolument pas puisque le lecteur novice, amateur aussi bien de Stephen King que de Stanley Kubrick, en apprendra énormément sur les origines à la fois du roman original et de cette adaptation de 1980 (sans oublier la version télé de 1996, adoubée par S. King lui-même).

Une grande partie de celles et ceux qui ont oeuvré au film de Kubrick sont présents : acteurs bien sûr, mais aussi scénariste, décorateur, caméraman, compositrice de la BO, affichiste, on a même droit à un petit historique de la photo en noir et blanc sur laquelle se conclut le film de Kubrick.
Le panorama est complet et jamais gavant, le texte étant aéré par la présence de nombre d'illustrations : photos extraites du film ou du tournage, en couleur ou en noir et blanc.

Un hors-série très professionnel, généreux en anecdotes, complétiste, pour tous les curieux ou les fous de l'écrivain ou du réalisateur, ou du film tout court.

PS : ce numéro étant épuisé à l'heure où je rédige ces lignes, le prix de ce fascicule s'envole désormais sur les différentes plateformes de seconde main. Son prix initial était de 9,90 euros.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus