AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 265 notes
5
33 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman graphique qui nous propose des reflets du monde …
Un auteur qui souhaite raconter des histoires, les histoires vécues par des hommes qui sont nés du mauvais côté… loin d'eux nos petits états d'âme sur la qualité de notre alimentation, sur nos atermoiements sur l'état policer qui nous gouverne, sur nos interrogations vis à vis de l'expression de notre sécurité ou de notre sexualité !
Tout part d'un constat il y a plusieurs sortes de luttes, celles où les participants espèrent ne pas perdre ce qu'ils ont déjà et celles où ils ne peuvent pas perdre car ils n'ont rien !

Cet album nous propose un mini tour du monde …
Pour commencer le Liban, terre de conflit depuis des lustres où a éclaté il y a déjà quelques années la « Thawra » (1), cette esquisse de révolution d'un autre genre (2), tentative de changer la donne qui se trouvera confronté au Covid et à l'explosion dans le port de Beyrouth et qui ne s'en remettra pas. Une lutte pour vivre autrement !
Nous partons ensuite pour la communauté du Porto do Capum, João Pessoa, Brésil (3), une ville où une communauté séparée du reste de la ville par une simple voie ferrée se bat pour rester là où elle s'est installée et où elle espère continuer à vivre en bonne intelligence avec le reste des habitants. Une lutte pour pouvoir vivre où on a choisi de vivre !
Enfin, dernière étape … le Bénin, ex Dahomey … toujours la même question « qu'est ce qui peut amener quelqu'un à militer ? », alors ce sera une militante féministe, une de celle qui veut faire évoluer la position des femmes dans son pays, une lutte contre la religion, la tradition, une lutte qui doit passer par l'éducation à la fois des hommes et femmes.

Globalement cet album qui se veut un des reflets du monde est une longue juxtaposition de situations, de comportements qui n'ont en commun que la lutte dans chaque pays différente contre les idées reçues.
Trop de pays, trop de situations si différentes, trop de parcours différents que rien ne vient fédérer si ce n'est la lutte.
L'efficacité du propos aurait été plus importante à mon humble avis en scindant l'album par pays et en fouillant un peu plus chaque situation pour mieux nous montrer tous les enjeux.
J'ai le sentiment que le discours est passé à côté de son but, certes il montre des ébauches de solutions mais il manque d'indicateurs de l'évolution des mentalités.
Avec beaucoup de luttes, notre société occidentale a mis des millénaires à se construire une morale qui semble acceptable, mais d'autres cotés du monde sont restés bien loin derrière … et il faut du temps, de la patience, de la ténacité pour faire aboutir toutes ces luttes et il y a forcément des retards, des tours et des détours pour accéder à l'acceptable ! … mais il n'est guère convainquant sur le fait que nous sommes sur la bonne voie pour aboutir à la vie rêvée !
Les croquis sont toujours aussi réussis, le rendu des atmosphères parfaitement maîtrisé mais c'est long et je me suis ennuyée à entendre des discours moralisateurs de ce qui est bien ou de ce qui est mal. Un album militant qui n'était pas celui que j'attendais !


(1)
« Thawra » ... Ce terme, qui signifie littéralement « révolution » en arabe, renvoie aux événements qui ont mené à la chute du président Zine El-Abidine Ben Ali.

(2)
Le 17 octobre 2019, plus d'un million de libanais descendent dans la rue dans plusieurs villes du pays.
COMMENT EST NÉE LA THAWRA ?
L'étincelle est venue de l'annonce d'une nouvelle taxe mais le problème est plus profond. Les dirigeants à la tête du pays sont les mêmes depuis la guerre des années 1970. de cette étincelle nait la Thawra, un soulèvement populaire long de plusieurs mois. le gouvernement de Saad Hariri annonce sa démission deux semaines après les premières mobilisations, fin octobre 2019. Mais depuis aucun n'a pu tenir et proposer des réformes. Dans le même temps, le pays s'enfonce dans une crise économique sans précédent, conséquences d'années de mauvaise gestion et de crises successives. le pays est surendetté.
AUJOURD'HUI OÙ EN EST LA SITUATION ?
La colère n'a pas disparu mais la fatigue gagne la population face aux difficultés économiques quotidiennes. Un nouveau premier ministre doit être annoncé mais les consultations en vue de le désigner ont été repoussées par le Président Michel Aoun. Certains médias évoquent le retour Saad Hariri qui était en poste au début de la Thawra en octobre 2019. Ce serait un énorme retour en arrière pour les Libanais et Libanaises mobilisées depuis.
LA CRISE DE TROP ? LE 4 AOÛT 2020
Le pays est d'autant plus affaibli et meurtri que le 4 août 2020, un stock de nitrate d'ammonium a explosé dans le port de Beyrouth causant 181 morts, plus de 6 000 blessés, 300 000 sans-abris et des destructions matérielles dans toute la ville.

(3)
João Pessoa est une ville brésilienne, capitale de l'état de Paraiba. Située sur le littoral, aussi , connue comme la ville où le soleil se lève en premier car elle abrite la pointe du Seixas, le point le plus oriental des Amériques.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (574) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz-Ce n'est pas toi que j'attendais

De quelle origine est la femme de Fabien ?

Brésilienne
Algérienne
Bulgare

9 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien ToulméCréer un quiz sur ce livre

{* *}